Salle à manger de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey

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Salle à manger de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Other visual (1)
Salle à manger de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey
Palézieux, Edmond de (dit Falconnest)
Dating
En 1883
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s)
Palézieux, Edmond de (dit Falconnest) (Vevey, 20–07–1850 - Equihen-Plage, 11–06–1924), peintre
Dates
En 1883
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
226
Salle à manger de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey

Detailed informations

Creator(s)
Palézieux, Edmond de (dit Falconnest) (Vevey, 20–07–1850 - Equihen-Plage, 11–06–1924), peintre
Production date
En 1883
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 25 cm
  • Largeur : 30.3 cm
Markings, inscriptions, punches
Signature - Et daté en bas, à droite "de Palézieux 1883 guernesey"
Iconographical description

Cette peinture représente la salle à manger de la maison de Juliette Drouet à Guernesey, Hauteville II, en direction du mur de la cheminée mais, de façon étrange, cette vue se révèle inversée gauche-droite quand on la compare à la photographie prise du même endroit (MVHPPH3673), le peintre ayant cependnat rétablit les initiales.

Historical background

Cette petite vue de la salle à manger de Hauteville II, en direction du mur Nord-Est et de la cheminée, peinte par Edmond de Palézieux en 1883, l’année même de la mort de Juliette Drouet, est étrangement inversée, comme dans un miroir, sans qu’on en sache la raison. Toutefois les informations qu’elle livre concordent avec ce que l’on peut observer sur les objets eux-mêmes, en ce qui concerne leurs couleurs et avec les photographies pour ce qui est de leur disposition. Cette peinture semble fiable pour les détails et l’on peut donc suivre les quelques informations complémentaires qu’elle fournit par rapport aux photographies, en particulier pour les fenêtres mais aussi pour l’armoire. Côté fenêtres, Palézieux reproduit un volet peint qui permet d’identifier le panneau 1280, indication précieuse qui permet de localiser les autres panneaux (1098.1, 1098.2, 1108.1 et 1108.2) de même format et du même type quant à l’iconographie (un personnage figuré sur le cœur hypertrophié d’une fleur) qui devait décorer les autres volets. Sur le milieu du mur d’en face, la peinture indique que l’armoire dont on ne voit qu’une moitié sur les deux photographies de la salle à manger était ornée de panneaux peints sur ses protes.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Museum number
226

Indexation

Matériaux et techniques

Lieu représenté

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