Les romantiques chassés du temple. Album Théâtral
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Ruy Blas (V.Hugo) - Caricature - dessin humoristique
Les romantiques chassés du temple. Album Théâtral
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit)
Dating
En 12–1838
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s):
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Dates:
En 12–1838
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
2008.0.10
Les romantiques chassés du temple. Album Théâtral
Detailed informations
Creator(s):
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Formerly attributed to Barray, de, dessinateur-lithographe
Aubert (Imprimeur, lithographe, éditeur), imprimeur-lithographe
Bauger, editeur
Production date:
En 12–1838
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Trait carré:
- Hauteur : 24.3 cm
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 27.1 cm
- Largeur : 35.3 cm
Dimensions - Montage du musée:
- Hauteur : 40 cm
- Largeur : 50 cm
Description:
Estampe en couleurs fixée à un montage avec passe-partout
Markings, inscriptions, punches:
Lettre - Dans la marge supérieure, au centre : " ALBUM THEATRAL" ; au-dessus du trait carré, à droite : " n° 2 " ; Sous le trait carré, à gauche : " Chez Bauger rue du Croissant 16 " et à droite : " Imp. d'Aubert et Cie " ; dans la marge inférieure, au centre : "LES ROMANTIQUES CHASSES DU TEMPLE."
Marque du musée - Tampon du musée à l'encre bleue, en bas à droite de l'estampe (Lugt 1270a)
Inscription - Dans la marge supérieure, en haut à droite, au crayon graphite : "1838" ; au verso, au crayon graphite, en bas : "Lith de Benjamin. La caricature provisoire / 23 dec 1838"
Numéro d'inventaire - Au verso, en bas à gauche, à l'encre noire : "MVH 2008.0.10"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted:
Institution:
Museum number:
2008.0.10
Continuation
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 2e quart du 19e siècle
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109,898)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277,754)
- Estampe (116,502)
- Discipline (354,755)
- Arts graphiques (252,326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263,684)
- Estampe (118,064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique estampe (117,662)
- Lithographie (44,701)
- Estampe en couleurs (15,042)
- Technique estampe (117,662)
Theme representé
- Représentation humaine (7,466)
- Portrait (4,679)
- Portrait collectif (173)
- Portrait (4,679)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20,390)
- Iconographie (20,180)
- Genre iconographique (20,174)
- Scène (9,371)
- Scène littéraire (7,394)
- Ouvrage de Victor Hugo (7,212)
- Ruy Blas (V.Hugo) (234)
- Ouvrage de Victor Hugo (7,212)
- Scène littéraire (7,394)
- Figure (11,515)
- Portrait (Sujet représenté) (6,260)
- Caricature - dessin humoristique (4,287)
- Portrait (Sujet représenté) (6,260)
- Scène (9,371)
- Genre iconographique (20,174)
- Iconographie (20,180)
Cette caricature, parue dans « La Caricature provisoire », n° 6, du 23 décembre 1838, fit l’objet d’une édition séparée sous la rubrique « Album théâtral », par Bauger, éditeur de "La Caricature" et du "Charivari". Elle fait allusion à la création du théâtre de la Renaissance, compagnie théâtrale Installée salle Ventadour, qui a été fondée à l'initiative de Victor Hugo et Alexandre Dumas par Anténor Joly, afin de disposer d'une troupe pour jouer le répertoire romantiques. Elle vient alors d’inaugurer sa programmation le 8 novembre 1838 avec la création de « Ruy Blas », avec Frédérick Lemaître dans le rôle-titre. La lithographie, non signée, généralement attribuée à Benjamin Roubaud, est donnée dans le commentaire publiée en 2ème page du journal à « M. de Barray » : « dessins. / M. de Barray, qui estime beaucoup le talent de Mlle Rachel, nous la montre cependant sous des traits peu flattés : c’est elle qui est ici la personnification de la tragédie renouvelée des Grecs, que l’artiste n’aime guère, et d’une administration théâtrale qu’il n’aime pas. Les romantiques, chassés du temple Védel, se réfugient dans celui de la Renais-Cendre, et font fort bien ». Il s'agit en fait d'un pseudonyme « provisoire » de Benjamin Roubaud créé par Philipon au moment du lancement de "La Caricature provisoire" comme le confirme un catalogue des publication de Beauger (Bauger) dans "Le Charivari" du 31 mars 1842 qui précise : " Les romantiques chassés du temple, par Benjamin....50".