Portrait en buste de Victor Hugo

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Portrait en buste de Victor Hugo
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Others visuals (7)
Portrait en buste de Victor Hugo
Du Seigneur, Jehan
Dating
Entre 1833 et 1841
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s)
Du Seigneur, Jehan (Paris, 23–06–1808 - Paris, 06–03–1866), sculpteur
Dates
Entre 1833 et 1841
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
2009.2.1

Detailed informations

Creator(s)
Du Seigneur, Jehan (Paris, 23–06–1808 - Paris, 06–03–1866), sculpteur
Quesnel, Edouard ou Eugène (vers 1792 - avant 1858), fondeur
Production date
Entre 1833 et 1841
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 28 cm
  • Largeur : 21 cm
  • Profondeur : 13 cm
Markings, inscriptions, punches
Signature - Daté et signé sur le piédouche au dos
Iconographical description

Ce portrait de Victor Hugo en 1833 correspond à l’iconographie du poète, chef de file des romantiques, cheveux longs, immense front dégagé, mais se caractérise aussi par son habillement soigné, « bourgeois », cravate nouée avec application autour d’un « petit col rabattu », gilet, veste au revers orné de la légion d’honneur. Théophile Gautier dans son « Histoire du romantisme » rappelle l’importance symbolique de code vestimentaire pour les jeunes romantiques tout en insistant sur le fait que Victor Hugo se distinguait en ne lui suivant pas, lorsqu’il compare justement la mise de Jehan Duseigneur et celle du poète : « Pour se conformer au programme de son nom, Jehan du Seigneur portait, au lieu de gilet, un pourpoint de velours noir taillé en pointe emboîtant exactement la poitrine et se laçant par derrière. Ce n’était pas plus ridicule, après tout, que les gilets à cœur décolletés jusqu’au ventre et retenus par un seul bouton à la mode naguère. Une jaquette à larges revers de velours, une ample cravate en taffetas à nœud bouffant, complétaient ce costume profondément médité qui ne laissait voir aucune blanche lâche de linge, suprême élégance romantique ! Les gens qui ont cinquante ans aujourd’hui et même quelques années en sus, se souviennent des plaisanteries sur le col de chemise, considéré comme symbole de l’épicier, du bourgeois, du philistin qui, l’oreille guillotinée par ce triangle de toile empesé, semblaient apporter eux-mêmes leur tête comme un bouquet dans du papier. Il fallait toute la majesté olympienne de Victor Hugo et les tremblements de terreur qu’il inspirait pour qu’on lui passât son petit col rabattu — concession à Joseph Prudhomme — et quand les portes étaient closes, qu’il n’y avait là aucun profane, on regrettait cette faiblesse d’un grand génie qui le rattachait à l’humanité et même — à la bourgeoisie ! Et de profonds soupirs s’exhalaient de nos poitrines d’artistes ! »

Acquisition method
Acquisition date
13022009
Museum number
2009.2.1

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (113,421)
      • 1ère moitié du 19e siècle
        • 2e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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