Chien chinois en faïence (d'une paire)

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CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Others visuals (4)
Chien chinois en faïence (d'une paire)
Anonyme
Dating
Entre 1750 et 1850
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s):
Dates:
Entre 1750 et 1850
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
1077.1
Chien chinois en faïence (d'une paire)
Detailed informations
Creator(s):
Autre titre :
Cheminée monumentale aux dragons - Décor de la salle à manger de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey (Group title)
Production date:
Entre 1750 et 1850
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Œuvre
- Hauteur : 17.5 cm
- Largeur : 19 cm
- Profondeur : 7.5 cm
Description:
Cette statuette se situe à droite du manteau de la cheminée. Par ailleurs, il est possible que ce duo de chiens chinois corresponde aux deux petites chimères dont Victor Hugo parle dans ses agendas car l'un d'entre eux (MVHPOA1077.2) est effectivement cassé au niveau de la patte (cassure ancienne): sixième agenda [BN. nouv. acq.fr.13461] 10 novembre 1864 (folio 24): "J'ai cassé par mégarde une des deux petites chimères souvenirs de la cheminée de JJ." et 20 novembre 1864 (folio 25): "la petite chimère cassée par moi est raccommodée et remise en place."
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
1903
Museum number:
1077.1
Institution:
Indexation
Artiste / Auteur
- Anonyme (76,178)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (307,462)
- Arts décoratifs (5,294)
Dénomination(s)
- Sculpture (6,250)
- Ronde-bosse (4,604)
- Statuette (1,756)
- Ronde-bosse (4,604)
Matériaux et techniques
- Technique céramique (6,676)
- Céramique (6,518)
Sur les photographies de Hauteville II, la cheminée est placée au milieu du mur Nord-Est de la salle à manger. Elle en occupe toute sa hauteur, suivant le principe des cheminées monumentales que Victor Hugo a créées à Hauteville House. Conçue pour Hauteville II, la cheminée a dû être réalisée en 1863-1864. Avant le déménagement de La Fallue, Hugo fait dorer le « cadre du Triptolème » qui est sans doute le miroir autour duquel il va concevoir sa composition. Dans une lettre du 7 mars 1864, Juliette Drouet écrit à Victor Hugo : « Je voudrais bien savoir si tu feras poser quelques assiettes aujourd’hui ainsi que les plaques et les statuettes de la cheminée. Je suis impatiente d’en voir l’effet général et définitif. » On peut donc penser que c’est à ce moment que la cheminée est achevée (« plaques » faisant sans doutés références aux trois plats de faïence qui sont incrusté dans le manteau).