Rhyton en forme de tête d'âne bridé (CVA 367)

Zoom
9 visuals See
Rhyton en forme de tête d'âne bridé (CVA 367)
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Philippe Ladet / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Philippe Ladet / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Philippe Ladet / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Others visuals (9)
Rhyton en forme de tête d'âne bridé (CVA 367)
Peintre de Colmar
Dating
Entre -500 et -480
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Dates
Entre -500 et -480
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Location
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 34 vitrine 11
Museum number
ADUT376
Rhyton en forme de tête d'âne bridé (CVA 367)

Detailed informations

Creator(s)
Production date
Entre -500 et -480
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Findspot
Comments on the findspot

Provenance : Capoue (Italie)

Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 14.9 cm
  • Largeur : 25 cm
  • Diamètre : 14.1 cm
Markings, inscriptions, punches
Inscription - Inscription sur le col (x2) : "HO PAIS KALOS"
Inscription - Inscription sur l'oreille de l'âne : "KALOS"
Iconographical description

Scène de cômos (procession rituelle précédant et suivant le banquet) : jeune homme et homme âgé

Historical background

Le rhyton, emprunté par les Grecs à la tradition du banquet oriental, fait son apparition à Athènes au début du Ve siècle avant J.-C. Il est le vase à boire de Dionysos et des héros et son utilisation lors des banquets qui rassemblent l’élite athénienne, associe le buveur au monde héroïque et à ses valeurs.Le rhyton décoré par le Peintre de Colmar appartient à la première génération de ces vases produits à Athènes.L’artiste, dont le véritable nom ne nous est pas connu, doit son surnom à l’une de ses œuvres, une coupe conservée au Musée Schongauer, à Colmar. Au cours de sa très longue carrière, qui se prolonge jusque dans les années 470 avant J.-C., il s’est principalement consacré au décor de coupes. Le rhyton du Petit Palais est le seul que l’on puisse lui attribuer. On lui doit des scènes pleines de vie, traitées avec autant de délicatesse que de vivacité. Passionné par l’étude du mouvement, il marque un goût particulier pour les vues de trois quarts et de dos. C’est bien dans cet esprit qu’il fait virevolter, entre les oreilles de l’âne dionysiaque, dans un équilibre parfait quoique précaire, un jeune banqueteur , « armé » d’une corne à boire et d’une amphore, et son compagnon aux cheveux blancs, rajeuni par l’esprit du banquet.P. P.-H.

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1902
Museum number
ADUT376
Location
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 34 vitrine 11

Continuation

Continuation

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

  • 1er millénaire av. J.-C.
    • 2e moitié du 1er millénaire av. J.-C.

Period

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Retour vers le haut de page