Plaque de parement de retable : Saint Paul

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Plaque de parement de retable : Saint Paul
© Petit Palais / Roger-Viollet
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Others visuals (6)
Apôtre - Saint - Trône - Glaive
Plaque de parement de retable : Saint Paul
Anonyme
Dating
Entre 1220 et 1230
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Anonyme, orfèvre
Dates
Entre 1220 et 1230
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Location
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 35 vitrine 04
Museum number
ODUT1239(1)

Detailed informations

Creator(s)
Anonyme, orfèvre
Production date
Entre 1220 et 1230
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 30 cm
  • Largeur : 14 cm
  • Profondeur : 6 cm
Description

Plaque cintrée en cuivre champlevé et émaillé

Markings, inscriptions, punches
Inscription - Inscription émaillée identifiant le saint "S[anctus] PAULUS"
Phylactère - Citation gravée sur le phylactère : "SI SECUNDUM : CARNEM : VIXERITIS : MORIEMINI"
Marque - Marque gravée sur le revers de la plaque
Iconographical description

Le fond de la plaque présente un décor émaillé de motifs de rinceaux réservés à nervure gravée et fleurons émaillés. Au centre, on trouve un trône avec une figure d'applique en cuivre repoussé représentant l'apôtre Paul. Ce dernier tient dans la main droite le glaive, instrument de son supplice, et dans la gauche un phylactère sur lequel est gravée l'inscription "SI SECUNDUM CARNEM VIXERITIS, MORIEMINI" ("Si vous suivez les impulsions de la chair, vous mourrez", Epître aux Romains, VIII, 6).La figure est un exemple remarquable du Style 1200 qui s'épanouit au début du XIIIe siècle. dans le nord-est de la France notamment.

Historical background

Le Petit Palais conserve deux des six plaques de parement qui subsistent aujourd'hui et qui ornaient vraisemblablement l'autel majeur de l'église de Grandmont (Haute-Vienne) jusqu'à sa destruction en 1790. Par leur exceptionnelle qualité technique aussi bien qu'esthétique, ces pièces illustrent la maîtrise du travail du métal et de l'émail champlevé à laquelle ont accédé les artisans de Limoges au XIIIe siècle.Chacune de ces deux plaques est ornée d’un bas-relief figurant les apôtres Paul et Thomas. Les personnages se détachent sur un fond orné de volutes végétales et de fleurs, ainsi que d’un trône pourvu d’un coussin et d’une bande sur laquelle est inscrit leur nom. Dégageant une forte impression de monumentalité et de noblesse, ces figures d’apôtres sont des exemples remarquables du « Style 1200 » qui s’épanouit au tout début du XIIIe siècle dans le nord-est de la France notamment. Leur attitude frontale, leurs draperies aux courbes fluides et épousant les formes du corps, les rattachent en effet à ce courant stylistique décrit comme « retour à l’antiquité », dont l’influence s’étendit jusqu’à Limoges.Provenant de l’abbaye de Grandmont (Haute-Vienne), dont la construction s’achève peu après 1166, elles appartenaient probablement au décor de l’autel majeur de l’église (détruit en 1790). Le Petit Palais a le privilège de posséder deux des six plaques conservées dans le monde de cet ensemble exceptionnel.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted
Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1902
Museum number
ODUT1239(1)
Location
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 35 vitrine 04

Continuation

Continuation

Indexation

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Sujet représenté

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