Portrait présumé de Jeanne d'Albret

Zoom
CC0Download
Portrait présumé de Jeanne d'Albret
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Other visual (1)
Femme - Noble - Coiffe - Armoiries
Portrait présumé de Jeanne d'Albret
Limosin, Léonard (Atelier de)
Dating
Vers 1550
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Attributed to Limosin, Léonard (Atelier de), emailleur
Dates
Vers 1550
Type(s)
Place/s of Execution
Location
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 03
Museum number
ODUT1253

Detailed informations

Creator(s)
Attributed to Limosin, Léonard (Atelier de), emailleur
Production date
Vers 1550
Type(s)
Place/s of Execution
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 14 cm
  • Largeur : 9.6 cm
  • Profondeur : 0.8 cm
Description

Plaque rectangulaire enchâssée dans un cadre en argent

Markings, inscriptions, punches
Armoiries - Au revers du cadre, deux écus portant des armes : [non identifiées] (Duc d'Urbin, della Rovere ?)
Iconographical description

Plaque rectangulaire enchâssée dans un cadre en argent bordé de moulures, de baguettes en émail peint en noir avec des dorures, et surmonté d'une tête de chérubin dans un cuir, accostée de deux volutes : portrait de femme en buste, de trois-quart gauche, portant une robe et une coiffe noires. Ce portrait, anciennement identifié comme la Reine Marguerite de Navarre, serait celui de Jeanne d'Albret (1528-1572), veuve d'Antoine de Bourbon en 1562. Le revers de la plaque porte des armoiries non identifiées (Ducs d'Urbino, de la famille des Della Rovere ?) peut-être du XVIIe siècle.

Historical background

Née à Limoges à la fin du XVe siècle, la technique de l'émail peint y connaît un développement remarquable au siècle suivant. Ce travail délicat consiste à superposer sur une plaque de cuivre des couches d'émail (un produit à base de silice, proche du verre) en les travaillant au pinceau et à la spatule comme pour la peinture, ou à l'aiguille pour griffer la couche émaillée de façon à faire apparaître une couche sous-jacente plus claire ou plus foncée.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted
Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1902
Museum number
ODUT1253
Location
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 03

Continuation

Continuation

Exhibition(s)

Title
Trésors princiers, richesses de la cour de Navarre au XVIe siècle (Pau)
Dates
04/07/2017 to 07/09/2017
Institution
Musée national du Château de Pau
Title
La rencontre des Héros (Limoges)
Dates
06/29/2002 to 09/30/2002
Institution
Musée municipal de l'Evêché
Title
L'Edit de Nantes (Pau)
Dates
09/18/1998 to 01/04/1999
Institution
Musée national du Château de Pau
Title
L'Edit de Nantes (Nantes)
Dates
04/17/1998 to 08/16/1998
Institution
Château des Ducs de Bretagne (Nantes)
Title
Commémoration du quatrième centenaire du sacre de Henri IV (Pau)
Dates
11/15/1994 to 02/28/1995
Institution
Musée national du Château de Pau
Title
Commémoration du quatrième centenaire du sacre de Henri IV (Chartres)
Dates
06/30/1994 to 10/31/1994
Institution
Musée des Beaux-Arts (Chartres)
Title
Henri IV et la reconstruction du royaume (Paris)
Dates
11/15/1989 to 02/15/1990
Institution
Direction des archives de France
Title
Henri IV et la reconstruction du royaume (Pau)
Dates
06/03/1989 to 10/15/1989
Institution
Musée national du Château de Pau
Title
Exposition Universelle de 1889 : Centenaire de la Révolution Française (Paris)
Dates
05/06/1889 to 10/01/1889

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire

Period

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Retour vers le haut de page