Coupe à pied couverte : Le Festin de Didon et d'Enée

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Coupe à pied couverte : Le Festin de Didon et d'Enée
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
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© Petit Palais / Roger-Viollet
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Mythologie gréco-romaine - Repas - Roi - Reine - Groupe de figures (sujet représenté) - L'Enéide, de Virgile - Colonnade - Serviteur - Servante - Putto = putti - Ornement - Couronne de laurier - Arabesque(s) - Feuille - Feuillage - Musicien - Ruban - Rinceau - Lyre
Coupe à pied couverte : Le Festin de Didon et d'Enée
Reymond ou Raymond, Pierre
Dating
En 1544
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Reymond ou Raymond, Pierre (Limoges, en 1513 - en 1584), peintre sur émail
Dates
En 1544
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Location
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 02
Museum number
ODUT1267(A)
Coupe à pied couverte : Le Festin de Didon et d'Enée

Detailed informations

Creator(s)
Reymond ou Raymond, Pierre (Limoges, en 1513 - en 1584), peintre sur émail
Production date
En 1544
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Dimensions - Œuvre:
  • Hauteur : 12.5 cm
  • Diamètre : 19.6 cm
Dimensions - Pied:
  • Diamètre : 12.1 cm
Dimensions - Couvercle:
  • Hauteur : 7 cm
  • Diamètre : 20.5 cm
Description

Coupe (sans le couvercle)

Markings, inscriptions, punches
Date - Enlevé à l'aiguille dans un cartel doré sur fond noir, dans le fond de la coupe, à droite de la scène : "1544"
Signature - Signé à l'aiguille sur le couvercle entre deux médaillons
Etiquette - Sous le pied, trois étiquettes : petite rectangulaire bleue "71" collée sur deux autres étiquettes ; ronde dentellée blanche : "1079" et bleue : "Dutuit 1267"
Inscription - Sur le pied, le monogramme du Christ : "IHS", "XPS", "IHS" (la deuxième lettre est surmontée d'un trait) et le
Monogramme = chiffre - monogramme en lettres d'or : "PR"
Iconographical description

Le fond de la coupe est entièrement occupé par la scène du "Festin de Didon et d'Enée". Les personnages sont installés dans une architecture à l'antique de colonnade qui met l'accent sur un point de fuite unique. Le premier plan est occupé par une avancée du sol en forme de queue d'aronde, sorte d'estrade, ornée de scènes de combat d'angelots et d'un buste en médaillon, où est assis un putto qui tient une aiguière dans une main et une coupe dans l'autre. Les bords intérieur et extérieur de la coupe sont ornés d'une couronne de laurier enrubannée vert turquoise. Le revers de la coupe présente des arabesques dorées et des feuilles rayonnant autour du pied. Le pied (refixé) porte un décor de chutes de feuillages et de rubans, dans des tons bleu-blanc. L'intérieur du pied est émaillé bleu foncé avec des rinceaux dorés.

Historical background

Née à Limoges à la fin du XVe siècle, la technique de l'émail peint y connaît un développement remarquable au siècle suivant. Après avoir privilégié les sujets religieux au début du XVIe siècle, les émailleurs s'inspirent à partir des années 1530 des grands mythes et récits de l'Antiquité gréco-romaine dont l'iconographie est alors véhiculée par les gravures des maîtres italiens, français ou des écoles du Nord qui circulent dans toute l'Europe renaissante. Ici, la scène du festin de Didon et d'Enée est tirée du "Quos Ego" de Raphaël, gravé par Marcantonio Raimondi.

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1902
Museum number
ODUT1267(A)
Location
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 02

Continuation

Continuation

Exhibition(s)

Title
Festins de la Renaissance (Blois)
Dates
07/07/2012 to 10/21/2012
Institution
Château royal de Blois
Title
La rencontre des Héros (Limoges)
Dates
06/29/2002 to 09/30/2002
Institution
Musée municipal de l'Evêché

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 16e siècle (2,850)
      • 1ère moitié du 16e siècle
        • 2e quart du 16e siècle

Period

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

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