Coupe à pied "La Danse des Amours"

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Coupe à pied "La Danse des Amours"
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
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Danse - Groupe de figures (sujet représenté) - Amours - Enfant - Nu - Ronde (danse) - Ornement - Rinceau
Coupe à pied "La Danse des Amours"
Anonyme
Dating
Entre 1530 et 1560
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Anonyme, verrier
Dates
Entre 1530 et 1560
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Location
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 14
Museum number
ODUT1289

Detailed informations

Creator(s)
Anonyme, verrier
Production date
Entre 1530 et 1560
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 7 cm
  • Diamètre : 29.4 cm
Iconographical description

Le fond est décoré d'une peinture à froid représentant "La Danse des amours" d'après Raphaël : deux Amours ailés conduisent une danse d'enfants sur un fond de paysage. Le bord est orné de rinceaux et d'ornements dorés.

Historical background

C’est à Venise que commence l’histoire du verre de la Renaissance. L’invention d’un matériau très pur et incolore (cristallo), chauffé puis soufflé à l’air libre ou dans des moules, caractérise ce produit de luxe recherché par les élites européennes. S'il est connu depuis l'Antiquité, le travail du verre y prend à partir du XVe siècle une ampleur considérable.C’est au XVIe siècle que le verre vénitien atteint son plus haut degré de perfection avec une finesse et une élégance des formes sans précédent qui font de chaque pièce un véritable chef-d’œuvre. Les ateliers pratiquent avec réussite la peinture à froid appliquée au revers de la pièce après sa mise en forme. Ici, le décor a été réalisé selon cette technique sur le modèle de "La Danse des Amours" gravée par Marcantonio Raimondi d'après Raphaël.Cette large coupe en verre cristallo présente un charmant décor peint à froid au revers. Le sujet, que l’on admire à travers l’épaisseur d’un verre parfaitement incolore, est inspiré d’une estampe gravée par Marcantonio Raimondi d'après Raphaël : deux Amours ailés conduisent une danse d’enfants sur un fond de paysage. Les fins rinceaux dorés qui ornent le rebord de la pièce ajoutent à la qualité et la richesse de sa décoration.Conçue comme un luxueux objet d’apparat, cette coupe, dont le décor peint est exceptionnellement bien conservé, n’a certainement jamais eu de fonction utilitaire.

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1902
Museum number
ODUT1289
Location
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32 vitrine 14

Continuation

Continuation

Lié à Archive / Œuvre

Exhibition(s)

Title
Raffaello. Il Sole delle Arti (Venaria Reale)
Dates
09/26/2015 to 01/24/2016
Institution
Reggia di Venaria Reale (palais royal de Venaria)
Title
Fragile. Murano, chefs-d'oeuvre de verre de la Renaissance au XXIe siècle (Paris)
Dates
03/27/2013 to 07/28/2013
Institution
Fondation Dina Vierny - Musée Maillol
Title
Venise (Cholet)
Dates
12/14/1984 to 02/28/1985
Institution
Musée Municipal de Cholet (Maine-et-Loire)

Bibliography

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 16e siècle (2,918)
      • 1ère moitié du 16e siècle
        • 2e quart du 16e siècle

Period

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

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