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Others visuals (5)
Soldat - Armure - Casque - Lance - Plume
Plat
Deck, Théodore
Dating
En 1869
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Deck, Théodore (Guebwiller, 21–01–1823 - Paris, 15–05–1891), céramiste
Dates
En 1869
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Location
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 24
Museum number
ODUT1621

Detailed informations

Creator(s)
Deck, Théodore (Guebwiller, 21–01–1823 - Paris, 15–05–1891), céramiste
Ehrmann, François Emile (Strasbourg, 05–09–1833 - Paris, 01–03–1910), auteur du modèle
Production date
En 1869
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Diamètre : 79 cm
Markings, inscriptions, punches
Signature et date - Sur la face, sur le phylactère : "TH Deck 1869"
Inscription - Au revers : "d'après Ehrmann"
Iconographical description

Plat orné d'une figure masculine en armure de profil (Mars ?). Son casque est orné d'une plume de Paon.

Historical background

D’origine alsacienne, Théodore Deck commence sa carrière de céramiste à Strasbourg, dans une fabrique de poêles en faïence. En 1851, il s’installe à Paris et ouvre son propre atelier.Deck a cherché à retrouver les techniques de fabrication et de décoration des anciennes fabriques. Il copie et interprète les céramiques de Saint Porchaire, les faïences d’Iznik, et les majoliques italiennes. Eclectique par tempérament et par formation, Deck fait preuve aussi d’une grande activité d’inventeur et de découvreur. Ainsi, il parvient à créer un bleu turquoise, dit « bleu Deck » et met au point la technique des fonds d’or qui lui permet d’obtenir un Grand prix à l’Exposition universelle de 1878. Sa célébrité croissante lui vaut d’être appelé à diriger en 1887 la Manufacture de Sèvres. Deck collabore à de nombreuses reprises avec des peintres et des sculpteurs, notamment Albert Anker, Raphaël Collin et François Ehrmann qui lui a fourni le dessin de ce plat. Ehrmann s’est largement inspiré des majoliques réalisées à Castel Durante autour de 1530 pour réaliser ce pastiche néo-Renaissance. Même le cadre en bois est conforme à l’idée que l’on se faisait au XIXe siècle de la présentation des majoliques.D. M. / Cartel : Peintre de formation, Ehrmann a aussi œuvré pour le renouveau des arts décoratifs. Il a donné des projets pour des céramiques, des vitraux, des émaux et a souvent colllaboré avec son compatriote Deck. La céramique qui pastiche les faïences italiennes du XVIe siècle est montée dans un cadre en bois peint conformément à l'idée que l'on se faisait au XIXe siècle de la présentation des majoliques.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Acquisition date
17021986
Museum number
ODUT1621
Location
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 24

Continuation

Continuation

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109,898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 3e quart du 19e siècle

Period

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

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