Pommes de pin

Zoom
7 visuals See
Pommes de pin
© Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Eric Emo / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© Patrick Pierrain / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Others visuals (7)
Pomme de pin - Calice
Pommes de pin
Lalique, René-Jules
Dating
Vers 1902
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Lalique, René-Jules (Ay, 06–04–1860 - Paris, 05–05–1945), maître verrier - Vitrailliste
Dates
Vers 1902
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Location
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 18 vitrine 02
Museum number
OGAL579

Detailed informations

Creator(s)
Lalique, René-Jules (Ay, 06–04–1860 - Paris, 05–05–1945), maître verrier - Vitrailliste
Production date
Vers 1902
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 19.2 cm
Dimensions - Coupe
  • Diamètre : 10 cm
Dimensions - Pied
  • Diamètre : 10.6 cm
Description

Gobelet sur pied en forme de calice, cristal gainé d'argent

Markings, inscriptions, punches
Signature - Gravée sur le pied : "lalique 24"
Numéro de série - Après la signature "lalique 24"
Iconographical description

Monture en argent à décor d'aiguilles et pommes de pin enserrant un verre soufflé blanc laiteux dont les transparences bleuâtres rappellent la matière des opales

Historical background

Aux côtés de Georges Fouquet et des frères Vever, Lalique est considéré comme le principal créateur de bijoux Art nouveau.Se dégageant très vite du style néo-renaissance qui prévalait dans les années 1880, Lalique crée des bijoux d’inspiration naturaliste dans lesquels il donne libre cours à sa fantaisie, à son sens de la composition et de la couleur. Il choisit comme motif décoratif principal le corps féminin et n’hésite pas à employer des pierres semi-précieuses et des matériaux traditionnellement ignorés et dédaignés des bijoutiers, comme la corne ou l’émail.A partir de 1902, Lalique se consacre principalement à la fabrication de verreries artistiques. La coupe Pommes de pin se situe à une époque-charnière de son oeuvre et réunit les ressources combinées de l’orfèvrerie et de l’art du verre. L’artiste a soufflé, dans une monture en argent, un verre blanc laiteux dont les transparences bleuâtres rappellent la matière des opales. La technique du verre soufflé dans une structure métallique a été employée par Lalique dans d’autres coupes et calices dionysiaques, à décor de vignes ou d’épis de blé.D. M.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Acquisition date
06021933
Museum number
OGAL579
Location
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 18 vitrine 02

Continuation

Continuation

Exhibition(s)

Title
Paris 1900. City of Entertainment (Portland)
Dates
06/01/2019 to 09/01/2019
Institution
Portland Art Museum
Title
Paris 1900. City of Entertainment (Cincinnati)
Dates
02/01/2019 to 05/05/2019
Institution
Cincinnati Art Museum
Title
Paris 1900. City of Entertainment (Nashville)
Dates
10/05/2018 to 01/06/2019
Institution
Frist Center For The Visual Arts
Title
Paris 1900. La ville spectacle (Paris)
Dates
04/02/2014 to 08/17/2014
Institution
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Title
Paris en scène, 1889 - 1914 (Québec)
Dates
06/19/2013 to 02/26/2014
Institution
Musée de la civilisation
Title
Paris 1900 : Collections du Petit Palais (Sofia)
Dates
10/26/2012 to 01/13/2013
Institution
Galerie nationale des arts étrangers
Title
L'âme du vin chante dans les bouteilles (Bordeaux)
Dates
06/18/2009 to 10/18/2009
Institution
Musée d'Aquitaine (Bordeaux)
Title
Paris 1900. Brillance de la Belle Epoque (Shizuoka)
Dates
09/10/2004 to 11/07/2004
Institution
Shizuoka City Museum of Art
Title
Paris 1900. Brillance de la Belle Epoque (Ōsaka)
Dates
06/26/2004 to 08/31/2004
Institution
Suntory Museum
Title
Paris 1900. Brillance de la Belle Epoque (Hiroshima)
Dates
04/17/2004 to 06/13/2004
Institution
Hiroshima Museum of Art
Title
Paris 1900. Brillance de la Belle Epoque (Tōkyō)
Dates
02/21/2004 to 04/11/2004
Institution
Tokyo Metropolitan Teien Art Museum
Title
Paris 1900. Brillance de la Belle Epoque (Fukuoka)
Dates
01/06/2004 to 02/15/2004
Institution
Fukuoka Municipal Museum
Title
Paris 1900. Brillance de la Belle Epoque (Toyota)
Dates
11/01/2003 to 12/28/2003
Institution
Toyota Municipal Museum of Art
Title
Paris 1900 : na coleçao do Petit Palais (Porto Alegre)
Dates
10/17/2002 to 11/17/2002
Institution
Museu de Arte do Rio Grande do Sul Ado Malagoli - MARGS (Porto Alegre, Brésil)
Title
Paris 1900 : na coleçao do Petit Palais (São Paulo)
Dates
08/01/2002 to 10/01/2002
Institution
Museu de Arte Sao Paulo
Title
Paris 1900 : na coleçao do Petit Palais (Rio de Janeiro)
Dates
05/20/2002 to 07/21/2002
Institution
Centro Cultural Banco do Brasil
Title
Paris 1900 dans les collections du Petit Palais (Ixelles)
Dates
01/31/2002 to 04/21/2002
Institution
Musée des Beaux-Arts (Ixelles, Belgique)
Title
René Lalique (Paris)
Dates
10/22/1991 to 04/05/1992
Institution
Musée des Arts Décoratifs (Paris)

Bibliography

Indexation

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page