Henri IV jouant avec ses enfants au moment où l'ambassadeur d'Espagne est admis en sa présence

4 visuals See
CC0DownloadHenri IV jouant avec ses enfants au moment où l'ambassadeur d'Espagne est admis en sa présence

CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom


CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom


CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom


CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom

Others visuals (4)
Scène anecdotique - Figure historique - Ordre de la Toison d'or - Ordre et décoration - Ordre du Saint-Esprit - Collier - Roi - Reine - Portrait familial - Jeu - Jouet - Intérieur domestique - Lit
Henri IV jouant avec ses enfants au moment où l'ambassadeur d'Espagne est admis en sa présence
Ingres, Jean-Auguste-Dominique
Dating
En 1817
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s):
Ingres, Jean-Auguste-Dominique (Montauban, 29–08–1780 - Paris, 14–01–1867), peintre
Dates:
En 1817
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Place/s of Execution:
Location:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 29
Institution :
Museum number:
PDUT1164
Henri IV jouant avec ses enfants au moment où l'ambassadeur d'Espagne est admis en sa présence
Detailed informations
Creator(s):
Ingres, Jean-Auguste-Dominique (Montauban, 29–08–1780 - Paris, 14–01–1867), peintre
Production date:
En 1817
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Place/s of Execution:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 39.5 cm
- Largeur : 50 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 70.5 cm
- Largeur : 80.5 cm
- Epaisseur : 9 cm
Markings, inscriptions, punches:
Signature et date - En bas à gauche : "Ingres pinxit Roma 1817"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted:
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
09–02–1968
Museum number:
PDUT1164
Location:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 29
Continuation
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (106,803)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 1er quart du 19e siècle
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (106,803)
Period
- Europe - périodes - règnes - évènements
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (350,463)
- Peinture (7,245)
Matériaux et techniques
- Technique peinture (6,486)
- Peinture à l'huile (6,150)
- Matériau d'origine végétale (14,584)
- Toile (matériau) (3,570)
Theme representé
- Scène (13,008)
- Scène historique (152)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (18,253)
- Iconographie (18,073)
- Genre iconographique (18,061)
- Scène (8,965)
- Scène historique (87)
- Scène anecdotique (83)
- Scène historique (87)
- Figure (10,001)
- Figure historique (26)
- Portrait (Sujet représenté) (6,072)
- Portrait collectif (32)
- Portrait familial (32)
- Portrait collectif (32)
- Scène (8,965)
- Genre iconographique (18,061)
- Iconographie (18,073)
- Ordre et décoration (90)
- Ordre de la Toison d'or (24)
- Ordre du Saint-Esprit (48)
- Bijou (265)
- Collier (70)
- Société et vie sociale (4,367)
- Société (1,530)
- Statut social - classes sociales (1,064)
- Homme ou femme politique (312)
- Souverain (261)
- Roi - Reine (184)
- Souverain (261)
- Homme ou femme politique (312)
- Statut social - classes sociales (1,064)
- Jeu - Sport - Loisirs (1,161)
- Jeu - Jouet (165)
- Société (1,530)
- Arts - culture - patrimoine (5,298)
- Beaux-arts (3,130)
- Architecture (2,268)
- Architecture civile (1,500)
- Habitat - Demeure (1,062)
- Intérieur domestique (285)
- Habitat - Demeure (1,062)
- Architecture civile (1,500)
- Architecture (2,268)
- Beaux-arts (3,130)
- Mobilier (559)
- Lit (93)
Ce tableau a été peint à Rome pour le comte de Blacas, ambassadeur de Louis XVIII et personnalité influente sous la Restauration, en même temps que "François 1er reçoit les derniers soupirs de Léonard de Vinci" (PDUT01165). Ce sujet, représentatif du courant "Troubadour", est traité la même année par Pierre Révoil et par Bonington. Ayant interrompu ses études très jeune, Ingres s'appuyait davantage sur son exceptionnelle mémoire visuelle que sur ses connaissances littéraires. Ainsi, plusieurs tableaux célèbres lui ont servi de modèles pour représenter les personnages de cette scène. Tandis qu'Henri IV est directement repris du tableau du Flamand Frans Pourbus (1610, Paris, Musée du Louvre), la représentation de Marie de Médicis est inspirée des tableaux de la galerie des Médicis commandée à Rubens pour le Palais du Luxembourg en 1621 (Musée du Louvre).