La poterie, esquisse pour l'amphithéâtre de paléontologie du Museum d'histoire naturelle de Paris

Zoom
CC0Download
La poterie, esquisse pour l'amphithéâtre de paléontologie du Museum d'histoire naturelle de Paris
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Other visual (1)
Céramique (sujet représenté) - Peau de bête - Bouclier - Cortège - Mégalithe - Inhumation = ensevelissement - Rite funéraire
La poterie, esquisse pour l'amphithéâtre de paléontologie du Museum d'histoire naturelle de Paris
Cormon, Fernand
Dating
En 1897
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Cormon, Fernand (Paris, 24–12–1845 - Paris, 20–03–1924), peintre
Dates
En 1897
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
PDUT1391
La poterie, esquisse pour l'amphithéâtre de paléontologie du Museum d'histoire naturelle de Paris

Detailed informations

Creator(s)
Cormon, Fernand (Paris, 24–12–1845 - Paris, 20–03–1924), peintre
Production date
En 1897
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 78 cm
  • Largeur : 45 cm
Dimensions - Cadre
  • Hauteur : 90 cm
  • Largeur : 56 cm
  • Epaisseur : 6 cm
Markings, inscriptions, punches
Inscription - Signé et daté en bas à gauche : "F. Cormon 97"
Iconographical description

Au premier plan, une femme à genoux, les cheveux coiffés et portant un collier, montre des céramiques à l'homme debout à gauche. Il est vêtu d'une tenue qui démontre un certain savoir-faire. Il tient un bouclier de la main droite et porte à la ceinture une hache polie. L'homme à droite (le potier ?) est assis sous une construction en bois à toit de chaume. Au second plan, une foule converge vers le mégalithe (dolmen) où l'on s'apprête à inhumer un défunt de haut rang.

Historical background

Le 18 avril 1893, l'Etat confie à Cormon la réalisation d'un ensemble décoratif composé de dix panneaux muraux et d'un plafond pour l'amphithéâtre de Paléontologie et d'anthropologie du Museum d'histoire naturelle de Paris. Fruit d'un long travail de documentation et de réalisation d'esquisses préparatoires, le décor de l'amphithéâtre est inauguré en 1898 et est encore en place de nos jours. Il présente une suite de scènes reconstituant ce que l'on pouvait imaginer à l'époque des débuts de l'Humanité au vue des connaissances scientifiques nouvelles.

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
28051984
Museum number
PDUT1391

Continuation

Continuation

Exhibition(s)

Title
Vénus et Caïn. Naissance et tribulations de la Préhistoire au XIX ème siècle (Québec)
Dates
10/09/2003 to 01/04/2004
Institution
Musée national des Beaux-Arts du Québec
Title
Vénus et Caïn. Naissance et tribulations de la Préhistoire au XIX ème siècle (Santillana del mar)
Dates
07/04/2003 to 09/07/2003
Institution
Palacio de Caja Cantabria
Title
Vénus et Caïn. Naissance et tribulations de la Préhistoire au XIX ème siècle (Bordeaux)
Dates
02/15/2003 to 05/15/2003
Institution
Musée d'Aquitaine (Bordeaux)
Title
D'Ingres à Cézanne : le XIXème siècle dans les collections du musée du Petit-Palais (Bonn)
Dates
05/27/1998 to 09/27/1998
Institution
Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland
Title
Salon de la Société des artistes français de 1898 (Paris)
Dates
05/01/1898 to 07/01/1898
Institution
Palais des Machines

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page