Paysage avec le port de Santa Marinella

Zoom
CC0Download
Paysage avec le port de Santa Marinella
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Other visual (1)
Paysage côtier - Mer - Océan - Port - Cavalier - Voyageur - Coucher du soleil
Paysage avec le port de Santa Marinella
Gellée, Claude (dit le Lorrain)
Dating
Vers 1639
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Gellée, Claude (dit le Lorrain) (Chamagne, 1600 - Rome, 23–11–1682), peintre
Dates
Vers 1639
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Location
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 28
Museum number
PDUT872

Detailed informations

Creator(s)
Gellée, Claude (dit le Lorrain) (Chamagne, 1600 - Rome, 23–11–1682), peintre
Production date
Vers 1639
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 28 cm
  • Largeur : 35.5 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 46 cm
  • Largeur : 53.2 cm
  • Epaisseur : 6 cm
Description

Format octogonal

Iconographical description

D’après le "Liber Veritatis", le pape Urbain VIII commanda à Claude Gellée, probablement vers 1637-1638, deux petits tableaux, sur cuivre, l’un représentant une vue du Castel Gondolfo, la résidence d’été des papes, construite pour Urbain VIII, et l’autre une vue du port de Santa Marinella, où il avait édifié des fondations. Si Claude Lorrain s’est rendu sur les lieux à des fins de documentation, il n’a pas dressé ici une vue topographique du port de Santa Marinella. Il s’agit plutôt d’une vue fantaisiste. Le groupe de personnages du premier plan ajoute du pittoresque, mais ne constitue en rien le support du sujet. Il confère un brin de narration à l’œuvre, par le biais du bras tendu du cavalier qui désigne le port et par l’insertion du chemin sinueux qui y mène. Plus que le port, que l’on aperçoit dans la brume, le véritable sujet est la lumière. Claude Lorrain focalise le regard sur ce soleil chaud et lumineux, qui déploie un filtre doré sur le paysage. Le geste de l’un des cavaliers désigne d’ailleurs plus vraisemblablement le soleil levant que le port en développement.

Historical background

Le pape Urbain VIII commanda à Claude Gellée, probablement vers 1637-1638, deux petits tableaux. Le Paysage avec le port de Santa Marinella (Santa marinella : port situé près de Civitavecchia, pour lequel Urbain VII avait prévu de grands travaux d'aménagement qui ne furent jamais achevés) est demeuré dans les collections Barberini, puis, est passé par héritage dans la collection Sciarra. En 1818, il est mentionné dans l’inventaire du Prince Maffeo Barberini di Sciarra, et signalé par Burckhardt en 1855 (« Der Cicerone », Tome IV, p.414). Auguste Dutuit l’acheta directement auprès des Barberini di Sciarra. Il semblerait que l’affaire se soit conclue au mois de mars 1874. Le tableau est ensuite resté dans la collection Dutuit, à Rouen, jusqu’en 1902, date à laquelle Auguste le légua à la Ville de Paris. / Cartel : Tableau peint pour Urbain VIII, pape humaniste (de 1623 à 1644) et grand amateur d'art qui a souhaité faire représenter le port de Santa Marinella près de Civitavecchia, pour lequel il nourrissait de grands projets. En pendant, Gellée a exécuté une Vue de Castel Gandolfo, palais sur les rives du lac d'Albano, acquis en 1626 (aujourd'hui conservé au Fitzwilliam Museum à Cambridge).

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1902
Museum number
PDUT872
Location
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 28

Continuation

Continuation

Exhibition(s)

Title
Claude Gellée. Un Lorrain à Rome au XVIIe siècle (Paris)
Dates
02/17/2015 to 05/31/2015
Institution
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Title
Rubens-Poussin, relations croisées (Paris)
Dates
09/24/2010 to 01/24/2011
Institution
Musée Jacquemart-André
Title
Souvenirs d'Italie. Chefs-d'oeuvre du Petit Palais, 1600-1850 (Paris)
Dates
09/29/2009 to 01/17/2010
Institution
Musée de la Vie romantique
Title
Petit Palais au Kunsthaus (Zurich)
Dates
06/09/1947 to 08/31/1947
Institution
Kunsthaus Zürich

Bibliography

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 17e siècle (11,423)
      • 1ère moitié du 17e siècle
        • 2e quart du 17e siècle

Period

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Lieu représenté

Retour vers le haut de page