Le Duo

Zoom
3 visuals See
CC0Download
Le Duo
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
X
Zoom
Others visuals (3)
Art de la musique - Chant - Etude et enseignement - Relation amoureuse - Ouïe - Violon - Luth - Vanité
Le Duo
Bega, Cornelis Pietersz.
Dating
En 1663
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Bega, Cornelis Pietersz. (Haarlem, vers 1620 - Haarlem, 27–08–1664), peintre
Dates
En 1663
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Location
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 26
Museum number
PDUT890

Detailed informations

Creator(s)
Bega, Cornelis Pietersz. (Haarlem, vers 1620 - Haarlem, 27–08–1664), peintre
Autre titre :
La leçon de chant (Assigned title)
Production date
En 1663
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Œuvre:
  • Hauteur : 44.4 cm
  • Largeur : 39.4 cm
Markings, inscriptions, punches
Inscription - Signé et daté en bas à gauche, sur le tabouret : "c. bega/ A° 1663"
Inscription - Inscrit à l'encre noire, au verso, au centre : "A. Delahante"
Numéro - Inscrit à la peinture rouge, au verso, en haut, vers le centre : "116"
Inscription - Inscrit à la craie blanche, au verso, en travers : "Bega n°[...] / 400f"
Cachet - Au verso, trois restes de cachet de cire rouge illisibles
Iconographical description

Dans cette scène d'intérieur fermée par des rideaux sombres, une femme debout de profil et à l'allure de statue antique tient la page d'un livre de musique posé sur une table. Sur cette table couverte d'un tapis oriental sont disposés un luth, un sablier et des livres écornés dont un est tombé au sol. Derrière elle, un musicien assis joue du violon. A gauche, on trouve d'autres livres plus imposants posés sur un tabouret où le peintre a apposé sa signature.

Historical background

Ce tableau appartient à une série d'oeuvres produites par Cornelis Bega à la fin de sa vie, à partir de 1660. Il est d'un style différent des scènes de paysans généralement associées à son nom. Le modèle féminin que l'on retrouve dans d'autres oeuvres du peintre était peut-être sa compagne. Le sujet du tableau et les objets représentés sont, comme souvent dans la peinture hollandaise de l'époque, porteurs d'évocations multiples. Au XVIIe siècle, un couple de musiciens pouvait avoir une signification érotique, la musique distillant la mélancolie à travers des sons réconfortants. Ici, le joueur de luth qui accompagne habituellement la chanteuse a été remplacé par un violoniste.

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1902
Museum number
PDUT890
Location
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 26

Continuation

Continuation

Exhibition(s)

Title
Vermeer and the masters of genre painting : Inspiration and rivalry (Washington)
Dates
10/22/2017 to 01/21/2018
Institution
National Gallery of Art (Washington)
Title
Vermeer and the masters of genre painting : Inspiration and rivalry (Dublin)
Dates
06/17/2017 to 09/17/2017
Institution
National Gallery of Ireland
Title
Vermeer et les maîtres de la peinture de genre (Paris)
Dates
02/22/2017 to 05/22/2017
Institution
Musée du Louvre (Paris)
Title
Eleganz und raue Sitten - Cornelis Bega (1631/32 - 1664) (Berlin)
Dates
07/01/2012 to 10/02/2012
Institution
Staatliche Museen zu Berlin Preussischter Kulturbesitz
Title
Eleganz und raue Sitten - Cornelis Bega (1631/32 - 1664) (Aix-la-Chapelle)
Dates
03/15/2012 to 06/10/2012
Institution
Suermondt-Ludwig-Museum
Title
Regards sur l'art hollandais au XVIIe siècle : Frits Lugt et les frères Dutuit, collectionneurs (Paris)
Dates
03/17/2004 to 05/16/2004
Institution
Centre culturel des Pays-Bas, Institut néerlandais

Bibliography

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 17e siècle (11,320)
      • 2e moitié du 17e siècle
        • 3e quart du 17e siècle

Period

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Retour vers le haut de page