Portrait de Louis XV

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Portrait de Louis XV
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
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Other visual (1)
Portrait d'apparat - Fleur de lys - Cuirasse - Casque - Tente - Epée - Plume
Portrait de Louis XV
Anonyme
Dating
Entre 1750 et 1760
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Anonyme, peintre
Dates
Entre 1750 et 1760
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Museum number
PPP2524

Detailed informations

Creator(s)
Anonyme, peintre
Van Loo, Carle (Charles-André, dit) (Nice, 15–02–1705 - Paris, 15–07–1765), auteur du modèle
Production date
Entre 1750 et 1760
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 46.3 cm
  • Largeur : 34.8 cm
Dimensions - Cadre
  • Hauteur : 65.5 cm
  • Largeur : 55 cm
Markings, inscriptions, punches
Cartel - Sur le cadre : "Carle Van Loo né en 1705 à Paris - 1765 / Portrait de Louis XIV"
Iconographical description

Louis XV est ici représenté en commandant des armées. Il arbore les attributs de sa souveraineté – le ruban bleu de l’ordre du Saint Esprit et le manteau fleur de lysé – dans une attitude solennelle.Commandé en 1750, l’original de ce portrait est conservé à Versailles, Musée National du Château. Il a tenu lieu de portrait officiel pendant dix ans, jusqu’à ce que Louis-Michel van Loo en exécute un nouveau, en costume de sacre cette fois.L’effigie officielle du roi était envoyée dans toutes les grandes villes de France et dans les principales cours européennes. Un atelier de copistes était alors installé à Versailles, c’est probablement là que fut réalisé le tableau du Petit Palais.La composition de Carle van Loo s’inspire directement de deux portraits de Louis XIV exécutés par Hyacinthe Rigaud ("Portrait de Louis XIV", Madrid, Musée du Prado et "Louis XIV, roi de France et de Navarre", Versailles, Musée National du Château). En reprenant l’archétype établi par Rigaud, C. van Loo inscrit Louis XV dans la lignée directe de son grand-père Louis XIV. Il s’agit également pour le peintre de se positionner en héritier artistique de l’œuvre de Rigaud.

Historical background

Le 26 janvier 1925, le collectionneur argentin Charles-Vincent Ocampo acheta le tableau au marchand E. Vinot, pour la somme de 3 250frs. Il le disposa dans son hôtel parisien du XVIIème arrondissement et en fit don, sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris, en 1931. En 1942, il leva l’usufruit. Le tableau rejoint les collections du Petit Palais après la guerre.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted
Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
15121930
Museum number
PPP2524

Continuation

Continuation

Exhibition(s)

Title
Trois Nobles Dames de France : Madame de Pompadour, Marie-Antoinette et Joséphine (Hiroshima)
Dates
02/09/2002 to 03/24/2002
Institution
Hiroshima Museum of Art
Title
Trois Nobles Dames de France : Madame de Pompadour, Marie-Antoinette et Joséphine (Fukuoka)
Dates
01/02/2002 to 02/03/2002
Institution
Fukuoka Mitsukoshi Gallery
Title
Trois Nobles Dames de France : Madame de Pompadour, Marie-Antoinette et Joséphine (Kyōto)
Dates
11/24/2001 to 12/26/2001
Institution
Museum Eki
Title
Trois Nobles Dames de France : Madame de Pompadour, Marie-Antoinette et Joséphine (Tōkyō)
Dates
10/13/2001 to 11/18/2001
Institution
Isetan Museum of Art
Title
Des dents et des hommes : centenaire du diplôme de chirurgie dentaire (1892-1992) (Paris)
Dates
11/23/1992 to 01/19/1993
Institution
Réfectoire des Cordeliers (Paris, France)

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

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