Chinoiserie

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CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
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Ornement - Chinoiserie - Figure humaine - Paysan - Chinois - Instrument de musique - Guirlande de fleurs - Végétation - Arbre
Chinoiserie
Pillement, Jean ou Jean-Baptiste
Dating
Entre 1765 et 1767
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Pillement, Jean ou Jean-Baptiste (Lyon, 24–05–1728 - Lyon, 26–04–1808), peintre
Dates
Entre 1765 et 1767
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Museum number
PPP443

Detailed informations

Creator(s)
Pillement, Jean ou Jean-Baptiste (Lyon, 24–05–1728 - Lyon, 26–04–1808), peintre
Production date
Entre 1765 et 1767
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Dimensions - Œuvre:
  • Hauteur : 393 cm
  • Largeur : 299.5 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 406 cm
  • Largeur : 308.5 cm
  • Epaisseur : 8.5 cm
Iconographical description

Au centre, une femme et deux hommes, supposés être des paysans chinois, jouent des instruments de musique sur un talus, à côté d'une frêle baraque de bois. Des arbres qui prennent naissance sur le bord du talus, et se terminent par de grandes branches fleuries incurvées l'une vers l'autre, encadrent la scène. Au centre, un petit paysage est contenu dans un médaillon suspendu par une guirlande végétale reliée à ces deux arbres. La construction de ce panneau de chinoiseries rococo repose sur le jeu subtil entre les parties décoratives et les scènes figurées.

Historical background

Jean Pillement a réalisé deux panneaux décoratifs (PPP00442 et PPP00443) qui portent le nom de "Chinoiserie", lors de son séjour en Pologne (1765-1767). Il s'agissait d'une commande du roi Stanislas II Auguste Poniatowski qui avait accordé à Pillement le titre de "premier peintre du roi de Pologne". En 1795, le roi aurait offert les deux panneaux à sa nièce Urszula Zamoyska, épouse du comte Mniszech, grand maréchal de la couronne. C'est ainsi que les panneaux auraient rejoint la salle à manger du château de Wisniowiec en Volhynie. Peu après 1850, le comte Andrzej Jerzy Mniszech (1823-1905), arrière petit-neveu et héritier du comte Michel Mniszech, cède le château familial. Aux environs de 1854-1856, il vient s'installer comme peintre à Paris avec une grande partie de sa collection de tableaux. Toutefois, les panneaux décoratifs peints par Jean Pillement restent à Wisniowiec jusqu'à la vente du mobilier du château en 1884. Andrzej Mniszech les donne à la Ville de Paris en 1901.

Acquisition method
Acquisition date
1901
Museum number
PPP443

Continuation

Continuation

Exhibition(s)

Title
L'Aigle blanc. Stanislas Aguste, dernier roi de Pologne, collectionneur et mécène du siècle des Lumières (Compiègne)
Dates
04/02/2011 to 07/04/2011
Institution
Musée national du Château de Compiègne
Title
Pagodes et dragons. Exotisme et fantaisie dans l'Europe Rococo, 1720-1770 (Paris)
Dates
02/22/2007 to 06/24/2007
Institution
Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris
Title
Geist und Galanterie, Kunst und Wissenschaft im 18. Jahrhundert. Musée du Petit Palais, Paris (Bonn)
Dates
12/13/2002 to 04/06/2003
Institution
Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland
Title
Autour du "Jardin chinois" de François Boucher (Besançon)
Dates
11/29/1984 to 04/30/1985
Institution
Musée d'Art et d'Essai (Besançon)

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 18e siècle (17,095)
      • 2e moitié du 18e siècle
        • 3e quart du 18e siècle

Period

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

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