Maquette en forme pour la chapelle de la Vierge de l’église Saint-Philippe-du-Roule (troisième esquisse) : "Le couronnement de la Vierge"

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Maquette en forme pour la chapelle de la Vierge de l’église Saint-Philippe-du-Roule (troisième esquisse) : "Le couronnement de la Vierge"
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Couronnement de la Vierge - Ange - Trône
Maquette en forme pour la chapelle de la Vierge de l’église Saint-Philippe-du-Roule (troisième esquisse) : "Le couronnement de la Vierge"
Jacquand, Claude (dit Claudius)
Dating
Entre 1857 et 1860
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Jacquand, Claude (dit Claudius) (Lyon, 11–12–1803 - Paris, 02–04–1878), peintre
Dates
Entre 1857 et 1860
Century
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
PPP4854
Maquette en forme pour la chapelle de la Vierge de l’église Saint-Philippe-du-Roule (troisième esquisse) : "Le couronnement de la Vierge"

Detailed informations

Creator(s)
Jacquand, Claude (dit Claudius) (Lyon, 11–12–1803 - Paris, 02–04–1878), peintre
Production date
Entre 1857 et 1860
Century
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 44.1 cm
  • Largeur : 61.3 cm
  • Profondeur : 14.2 cm
Iconographical description

Cette huile sur papier présente une composition très proche de celle qui occupe le cul de four de l’abside de la chapelle de la Vierge de l’église Saint-Philippe-du-Roule : la couleur des vêtements et la forme du trône du Christ sont sensiblement les mêmes que ceux de l’œuvre finale. Au fur et à mesure des esquisses, Jacquand va vers plus de simplicité, plus de synthétisme, plus d’austérité non sans lien avec la recherche d’une pureté du sentiment religieux, au cœur des débats sur les Primitifs italiens et la peinture murale au XIXe siècle.

Historical background

Cette troisième maquette a été obtenue suite à la restauration intervenue sur la première esquisse (PPP04596) en 1984. On a découvert en effet qu’une composition, exécutée sur papier, avait été collée par l’artiste sur l’Assomption de la Vierge qu’il avait d’abord réalisée. Il a ainsi été décidé de confectionner une autre maquette afin de dégager la première idée de Jacquand et de bien comprendre les différentes étapes de conception du décor.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Acquisition date
1857
Museum number
PPP4854

Continuation

Continuation

Indexation

Matériaux et techniques

Theme representé

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