La Grotte du Pausilippe

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La Grotte du Pausilippe
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Voyageur
La Grotte du Pausilippe
Robert, Hubert
Dating
Entre 1760 et 1761
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Robert, Hubert (Paris, 22–05–1733 - Paris, 15–04–1808), peintre
Dates
Entre 1760 et 1761
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
PPP603

Detailed informations

Creator(s)
Robert, Hubert (Paris, 22–05–1733 - Paris, 15–04–1808), peintre
Formerly attributed to Granet, François Marius (Aix-en-Provence, 17–09–1775 - Aix-en-Provence, 21–11–1849), peintre
Autre titre :
Troupeau dans une grotte du Pausilippe (Artificial title)
Production date
Entre 1760 et 1761
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 38.7 cm
  • Largeur : 33.3 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 42 cm
  • Profondeur : 5 cm
Markings, inscriptions, punches
Signature apocryphe - Signature apocryphe en bas à droite en rouge : "Granet"
Iconographical description

Percée dans le tuf par l’empereur Auguste, la grotte de Pausilippe est un tunnel reliant Naples à Pouzzole. Hubert Robert a pu découvrir cet endroit atypique, éclairé à la lumière des torches, lorsqu’il accompagna l’abbé de Saint-Non à Naples au printemps 1760.Traitée presque comme un espace onirique, la grotte prend sous le pinceau d’Hubert Robert une allure irréelle. La lumière est le véritable sujet du tableau. Le peintre y module la couleur en un parfait camaïeu allant du brun foncé des parois de pierre au jaune lumineux de la sortie. Tels des ombres chinoises, les voyageurs se dirigent vers cette lumière providentielle, annonçant la fin des ténèbres de la grotte. On connaît deux autres versions de ce sujet (La Fère, musée Jeanne d’Aboville ; Rouen, Musée des Beaux-arts), dans lesquelles Hubert Robert module différemment la lumière, insistant davantage ou non sur l’effet de clair obscur.Les effets de lumière dorée qui envahissent l’espace de la toile, et la forme cintrée de la grotte qui donne l’impression d’une fenêtre ouverte sur la scène dépeinte se retrouvent dans un tableau plus tardif, "Incendie de l’opéra du Palais-Royal, vu depuis une galerie du Louvre" (Paris, Musée de l’Opéra) ou dans "Les Découvreurs d’antiques" (Valence, musée des Beaux-arts).

Historical background

Le tableau faisait partie de la collection de Jacques Zoubaloff, et était alors attribué à François Granet. En 1916, il en fit don à la Ville de Paris. / Cartel : La grotte du Pausilippe, galerie rectiligne d'environ sept-cent mètres, fut creusée dans le tuf volcanique à l'époque d'Auguste et constituait au XVIIIe siècle la seule voie de liaison entre Naples et Puzzole. À son débouché, un ancien columbarium (chambre à urne funéraire) passait pour la tombe du fameux poète Virgile, faisant de la grotte un site emblématique de Naples. Les jeux de lumière accentuent le caractère mythique du lieu.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
18061920
Museum number
PPP603

Continuation

Continuation

Lié à Archive / Œuvre

Exhibition(s)

Title
Mondes souterrains. 20000 lieux sous la terre (Lens)
Dates
03/27/2024 to 07/22/2024
Institution
Musée du Louvre-Lens
Title
Souvenirs d'Italie. Chefs-d'oeuvre du Petit Palais, 1600-1850 (Paris)
Dates
09/29/2009 to 01/17/2010
Institution
Musée de la Vie romantique
Title
All'obra del Vesuvio : Napoli nella vedita europea dal Quattrocento all'Ottocento (Naples)
Dates
05/11/1990 to 07/29/1990
Institution
Castel Sant'Elmo

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 18e siècle (19,210)
      • 2e moitié du 18e siècle
        • 3e quart du 18e siècle

Period

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

Lieu représenté

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