Porte monumentale, fragment du piédroit de droite, face
CC0Download
Porte monumentale, fragment du piédroit de droite, face
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Other visual (1)
Porte monumentale, fragment du piédroit de droite, face
Carriès, Jean
Dating
Entre 1891 et 1894
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s):
Carriès, Jean (Lyon, 15–02–1855 - Paris, 01–07–1894), sculpteur
Dates:
Entre 1891 et 1894
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Location:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 17
Institution :
Museum number:
PPS419
Porte monumentale, fragment du piédroit de droite, face
Detailed informations
Creator(s):
Carriès, Jean (Lyon, 15–02–1855 - Paris, 01–07–1894), sculpteur
Autre titre :
Fragment du pilier droit, face (Artificial title)
Production date:
Entre 1891 et 1894
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 182 cm
- Largeur : 124 cm
- Profondeur : 48 cm
- Poids (type dimension) : 170 kg
Markings, inscriptions, punches:
Inscription - Au-dessus de la nervure à gauche : "hG8", au-dessus de la nervure à droite : "hD11", au-dessus du carreau supérieur droit : "hF8", au-dessus de la nervure à l'extrêmité droite : "hD7"
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
01–07–1904
Museum number:
PPS419
Location:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 17
Continuation
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109,898)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Arts décoratifs (6,229)
- Type de support / matériau (277,754)
- Céramique (6,944)
Dénomination(s)
- Architecture - Urbanisme (1,778)
- Elément d'architecture (1,339)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique céramique (8,835)
- Céramique (8,552)
- Grès (1,617)
- Revêtement et décor (3,068)
- Glaçure = Couverte (2,772)
- Email (technique céramique) (1,403)
- Glaçure = Couverte (2,772)
- Céramique (8,552)
- Technique céramique (8,835)
En mars 1890, Carriès reçoit la commande d'un encadrement de porte gigantesque en carreaux de grès, séparant en deux l’atelier de peinture de la richissime américaine Winnaretta Singer, future princesse Edmond de Polignac. Celle-ci avait accepté ce projet de "Porte monumentale" après avoir vu une aquarelle de présentation par Eugène Grasset, ami du sculpteur. A la mort de Carriès en 1894, il a achevé la maquette en plâtre grandeur nature mais n’a pu faire aboutir la création de l’ensemble des grès. Il n'existe donc aujourd'hui qu’à peine un tiers des 600 pièces initialement prévues.