Maquette de la Porte monumentale
Creator(s):
Carriès, Jean (Lyon, 15–02–1855 - Paris, 01–07–1894), sculpteur
Dates:
En 1890
Century:
Object type(s):
Type(s):
Location:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 16
Institution :
Museum number:
PPS572
Maquette de la Porte monumentale
Detailed informations
Creator(s):
Carriès, Jean (Lyon, 15–02–1855 - Paris, 01–07–1894), sculpteur
Production date:
En 1890
Century:
Object type(s):
Type(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 147 cm
- Largeur : 183 cm
- Profondeur : 45 cm
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
01–07–1904
Museum number:
PPS572
Location:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 16
Continuation
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109,898)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Sculpture (7,312)
Dénomination(s)
- Architecture - Urbanisme (1,778)
- Maquette (264)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine minérale (47,778)
- Plâtre (1,745)
- Matériau d'origine minérale (47,778)
- Techniques (289,819)
- Technique mixte (6,284)
- Patine (1,584)
- Technique mixte (6,284)
En mars 1890, Carriès reçoit la commande d'un encadrement de porte gigantesque en carreaux de grès, séparant en deux l’atelier de peinture de la richissime américaine Winnaretta Singer, future princesse Edmond de Polignac. Celle-ci avait accepté ce projet de "Porte monumentale" après avoir vu une aquarelle de présentation par Eugène Grasset, ami du sculpteur. A la mort de Carriès en 1894, il a achevé la maquette en plâtre grandeur nature mais n’a pu faire aboutir la création de l’ensemble des grès. Il n'existe donc aujourd'hui qu’à peine un tiers des 600 pièces initialement prévues. / Cartel : En mars 1890, Jean Carriès, installé dans la Nièvre, reçoit la commande d'une porte monumentale en grès. La porte est destinée à la riche américaine Winaretta Singer, futur princesse Edmond de Polignac. Carriès réalise la maquette et le modèle à grandeur en plâtre (détruit) mais meurt avant d'avoir eu le temps de terminer son œuvre.