Vue de la campagne romaine

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Vue de la campagne romaine
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Other visual (1)
Paysage montagneux ou rocheux - Mare
Vue de la campagne romaine
Harpignies, Henri Joseph
Dating
En 1851
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Harpignies, Henri Joseph (Valenciennes, 28–07–1819 - Saint-Privé, 28–08–1916), peintre
Dates
En 1851
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Museum number
PPD1082

Detailed informations

Creator(s)
Harpignies, Henri Joseph (Valenciennes, 28–07–1819 - Saint-Privé, 28–08–1916), peintre
Production date
En 1851
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 11.9 cm
  • Largeur : 24.7 cm
Markings, inscriptions, punches
Signature - Signé en bas à droite: "h J harpignies"
Date - Localisé et daté en bas à gauche : "Roma 1851"
Iconographical description

Paysage valonné des environs de Rome, avec au premier plan, une étendue d'eau

Historical background

Cette aquarelle, exécutée lors de son premier séjour en Italie entre 1850 et 1853, est l'une des premières de l'artiste.Harpignies achète une boîte de peinture à l’huile en 1844. Contrariant les ambitions de son père, il se forme auprès du paysagiste Jean-Alexis Achard. Il voyage en France, en Flandres, aux Pays-Bas, en Allemagne sur les bords du Rhin, avant de gagner l’Italie en 1850.Dans son journal, il évoque son enthousiasme : « C’est bien là, le pays que j’avais rêvé […]. J’aimais la forme, elle existe là par excellence comme partout dans la campagne romaine ; c’est là que je l’ai bien comprise, et elle a été mon guide pendant toute ma carrière. » Cette aquarelle est l’une des premières de l’artiste. « C’est dans cette année 1851 que j’ai commencé à faire sérieusement de l’aquarelle. On ne m’a jamais rien montré, je suis parti tout seul. » Elle représente peut-être les rives du Tibre ou le rocher des Nazons peint un quart de siècle plus tôt par Corot. De retour à Paris en 1853, il expose pour la première fois au Salon avec une Vue de Capri et rencontre Troyon et Corot, qu’il vénère. Il cultive l’originalité, comme en témoignent ses écrits : « Ah, faiseurs de mares à cochon et de canotier ; réalistes intransigeants, peintres des bords de Marne et d’Oise et autres sujets rebattus, allez donc voir la vallée du Poussin ou la vallée Egérie, ou l’isola Farnèse si peu connue des étrangers, là vous verrez du vrai paysage. » Il effectue un second voyage à Rome entre 1863 et 1865.C. V. de J.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
22121916
Museum number
PPD1082

Continuation

Continuation

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (105,037)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 3e quart du 19e siècle

Period

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Lieu représenté

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