Paysage italien

Zoom
CC0Download
Paysage italien
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Other visual (1)
Scène pastorale - Bord de l'eau - Paysan
Paysage italien
Benouville, Jean-Achille (dit Achille Benouville)
Dating
En 1852
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Benouville, Jean-Achille (dit Achille Benouville) (Paris, 15–07–1815 - Paris, 08–02–1891), peintre
Dates
En 1852
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Museum number
DDUT1469

Detailed informations

Creator(s)
Benouville, Jean-Achille (dit Achille Benouville) (Paris, 15–07–1815 - Paris, 08–02–1891), peintre
Production date
En 1852
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 30.3 cm
  • Largeur : 46.1 cm
Dimensions - Passe-partout:
  • Hauteur : 40 cm
  • Largeur : 53 cm
Markings, inscriptions, punches
Signature et date - Au recto en bas à gauche : "Ach Benouville / Rome 1852"
Iconographical description

Dans un paysage idéalisé, un couple de paysans se tient au bord de l'eau

Historical background

Après son séjour à la Villa Médicis à Rome, récompense de son Grand Prix de paysage historique remporté en 1845, Achille Bénouville décide de s'installer en Italie.Achille Bénouville est l’élève de François-Édouard Picot puis de Léon Cogniet avant d’exposer au Salon en 1834. Il entre à l’École des beaux-arts où il prépare le Grand Prix de paysage historique, qu’il remporte en 1845 avec sa toile Ulysse et Nausicaa.Il s’était auparavant rendu en Italie en compagnie de Corot, dont il a partagé le studio en 1843. À la fin de son séjour à la Villa, il choisit de s’installer dans la patrie des arts, où il vivra un quart de siècle. Comme l’atteste cette aquarelle, sa manière académique, dans la lignée d’un Claude Lorrain, s’est enrichie d’une sensibilité à la lumière aiguisée au contact de Corot ; vérité topographique et vérité atmosphérique se rejoignent, balancées par le sentiment, dans une nouvelle Arcadie peuplée de bergers en costumes traditionnels. En peignant cette parcelle d’Italie, Bénouville aurait pu reprendre la lettre de son maître Cogniet lorsqu’il écrivait à Guérin : « Une question que vous me faites m’embarrasse assez. Vous me demandez ce qui me frappe le plus, de la sculpture des anciens, de la peinture des maîtres ou de la physionomie du peuple. Quelque chose m’a frappé plus que tout cela… je veux parler des beautés de la Nature… ».C. V. de J.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Acquisition date
1986
Museum number
DDUT1469

Continuation

Continuation

Exhibition(s)

Title
Souvenirs d'Italie. Chefs-d'oeuvre du Petit Palais, 1600-1850 (Paris)
Dates
09/29/2009 to 01/17/2010
Institution
Musée de la Vie romantique
Title
Chateaubriand à Rome (Châtenay-Malabry)
Dates
04/08/2004 to 07/04/2004
Institution
Maison de Châteaubriand

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (107,470)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 3e quart du 19e siècle

Period

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Retour vers le haut de page