Jardinière des Titans
7 visuals See
CC0DownloadJardinière des Titans
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Others visuals (7)
Atlante - Nu masculin
Jardinière des Titans
Carrier-Belleuse (Albert-Ernest Carrier de Belleuse, dit)
Dating
Après 1876
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s):
Carrier-Belleuse (Albert-Ernest Carrier de Belleuse, dit) (Anizy-le-Château, 12–06–1824 - Sèvres, 03–06–1887), sculpteur
Dates:
Après 1876
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Place/s of Execution:
Institution :
Museum number:
ODUT1914
Jardinière des Titans
Detailed informations
Creator(s):
Carrier-Belleuse (Albert-Ernest Carrier de Belleuse, dit) (Anizy-le-Château, 12–06–1824 - Sèvres, 03–06–1887), sculpteur
Rodin, Auguste (Paris, 12–11–1840 - Meudon, 17–11–1917), sculpteur
Hippolyte Boulenger & Cie (H.B. & Cie) (Choisy-le-Roi), atelier de production
Production date:
Après 1876
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Place/s of Execution:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 39 cm
- Largeur : 35 cm
- Profondeur : 33 cm
Description:
Socle de la jardinière relié à la vasque par une tige filetée serrée par un écrou.
Markings, inscriptions, punches:
Signature - En bas, entre les jambes de deux atlantes : "A. Carrier Belleuse"
Inscription - Peinte en brun sur la base : "3017 PIM 15-10-98"
Inscription - Gravée sous la base : "3017 PIM 15-10-98"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
05–2004
Museum number:
ODUT1914
Is part of:
Continuation
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109,898)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277,754)
- Céramique (6,944)
- Discipline (354,755)
- Arts décoratifs (6,229)
Dénomination(s)
- Sculpture (6,474)
- Socle (48)
- Objet et mobilier domestique (10,677)
- Récipient ou contenant (1,053)
- Jardinière (29)
- Récipient ou contenant (1,053)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique céramique (8,835)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe (171)
- Europe de l'Ouest (4)
- France (4,043)
- Ile-de-France (95)
- Val-de-Marne (1)
- Choisy-le-Roi (11)
- Val-de-Marne (1)
- Ile-de-France (95)
- France (4,043)
- Europe de l'Ouest (4)
Theme representé
- Représentation humaine (7,466)
- Figure (2,245)
- Groupe de figures (676)
- Figure (2,245)
Sujet représenté
- Arts - culture - patrimoine (6,832)
- Beaux-arts (4,183)
- Architecture (3,265)
- Elément d'architecture (617)
- Ornement (architecture) (83)
- Atlante (3)
- Ornement (architecture) (83)
- Elément d'architecture (617)
- Architecture (3,265)
- Beaux-arts (4,183)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20,390)
- Iconographie (20,180)
- Genre iconographique (20,174)
- Figure (11,515)
- Figure humaine (4,067)
- Corps - Anatomie (1,446)
- Nu (698)
- Nu masculin (136)
- Nu (698)
- Corps - Anatomie (1,446)
- Figure humaine (4,067)
- Figure (11,515)
- Genre iconographique (20,174)
- Iconographie (20,180)
En 1864, Rodin fait la connaissance de Carrier-Belleuse, grand sculpteur et décorateur du Second empire, qui le recrute dans son atelier. L'exécution de la "Jardinière des Titans" se situe vraisemblablement après 1876, date de retour de son voyage en Italie qui le marquera profondément durant toute sa carrière. Les figures d'atlantes qui ornent le socle de cette jardinière ne sont d'ailleurs pas sans rappeler l'art de Michel-Ange. La "Jardinnière des Titans" est le troisème exemplaire complet (incluant support et vasque) conservé dans une collection publique, deux autres versions seulement sont connues : l'une au Museo Lazaro Galdiano à Madrid et l'autre au Détroit Institut of Arts.