Ruines romaines

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Ruines romaines
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
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Other visual (1)
Ruine antique - Edifice antique - Statue antique - Relief - Promeneur - Cours d'eau
Ruines romaines
Robert, Hubert
Dating
En 1776
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Robert, Hubert (22–05–1733 - Paris, 15–04–1808), peintre
Dates
En 1776
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Location
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 12
Museum number
PPP2548

Detailed informations

Creator(s)
Robert, Hubert (22–05–1733 - Paris, 15–04–1808), peintre
Production date
En 1776
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 49 cm
  • Largeur : 74 cm
Markings, inscriptions, punches
Date et signature - En bas à gauche : "HUB. ROBER / PA 1776 / S.G."
Iconographical description

La pyramide de Caius Cestius, le temple de Saturne, des colonnes jonchant le sol ou encore le bas-relief sont autant de ruines antiques qu’Hubert Robert a pu admirer lors de son voyage en Italie (1754-1764) et qu’il assemble arbitrairement dans cette toile.Fasciné par l’Antiquité, comme l’étaient ses contemporains, Hubert Robert a rempli beaucoup de carnets de ses dessins pris sur le vif. C’est d’ailleurs d’après les dessins effectués en Italie, et notamment à Rome, qu’il a composé ce tableau en mettant côte à côte divers vestiges, une sculpture moderne d’Hermès, qui rappelle un bronze de Giambologna et des personnages qui ajoutent du pittoresque à la scène. Le motif de la pyramide de Caius Cestius semble avoir retenu particulièrement l’attention du peintre puisqu’il la représente dans plusieurs tableaux, comme dans "Alexandre le Grand devant le tombeau d’Achille" (Paris, Musée du Louvre) qui utilise des éléments semblables à ceux du tableau du Petit Palais, mais présentés sous un angle différent. Nombreux furent les peintres « ruinistes » au XVIIIème siècle. Ce qui caractérise les oeuvres d’Hubert Robert, et leur confère leur originalité, c’est la virtuosité du traitement de la lumière et la délicatesse de la palette chromatique restreinte.

Historical background

Le 18 juillet 1918, C.-V. Ocampo, en séjour à Buenos Aires, achète le tableau et son pendant "Les Cascatelles de Tivoli" (PPP02547), à J. Allard et Boussod, Valadon & Cie, pour la somme de 4 000frs. Les deux tableaux seront présentés dans son hôtel parisien du XVIIème arrondissement, jusqu’en 1931, date à laquelle il en fait don sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris. L’usufruit est levé en 1942. Mis en dépôt à l’Hôtel Lauzun au milieu du XXème siècle, les deux pendants ont réintégré le Petit Palais au début des années 2000.

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1931
Museum number
PPP2548
Location
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 12

Continuation

Continuation

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Lieu représenté

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