Apparition de saint Gervais et de saint Protais à saint Ambroise, archevêque de Milan

Zoom
CC0Download
Apparition de saint Gervais et de saint Protais à saint Ambroise, archevêque de Milan
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Other visual (1)
Saint - Vision - Ange - Nuage - Eglise - Tenture
Apparition de saint Gervais et de saint Protais à saint Ambroise, archevêque de Milan
Champaigne, Philippe de
Dating
Entre 1657 et 1658
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Champaigne, Philippe de (Bruxelles, 26–05–1602 - 12–08–1674), auteur du modèle
Dates
Entre 1657 et 1658
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
PPO03778
Apparition de saint Gervais et de saint Protais à saint Ambroise, archevêque de Milan

Detailed informations

Creator(s)
Champaigne, Philippe de (Bruxelles, 26–05–1602 - 12–08–1674), auteur du modèle
Autre titre :
Tenture de l'Histoire de saint Gervais et saint Protais (Group title)
Production date
Entre 1657 et 1658
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 490 cm
  • Largeur : 757 cm
Markings, inscriptions, punches
Cartouche - Cartouche rectangulaire à cuirs contenant l'inscription "StG-StP", dans la bordure, en haut, au centre.
Iconographical description

La quatrième pièce de la tenture de l'histoire de saint Gervais et saint Protais représente les deux saints apparaissant de nuit à saint Ambroise. L'archevêque est agenouillé dans la basilique de Saint-Félix et de Saint-Nabor, derrière des balustres du choeur. Le dais du siège épiscopal abrite le prélat qui contemple, présenté par saint Paul, l'apparition lumineuse des deux martyrs. A leurs pieds, sous les nuages qui les supportent, on aperçoit, jonchant le sol, les symboles du paganisme. Les bordures inférieure et supérieure, à larges rinceaux d'acanthe peuplés d'angelots, s'organisent autour d'un cartouche rectangulaire à cuirs. Les bordures latérales sont ornées d'arabesques encadrant des niches à cul-de-four en coquilles dans lesquelles se dressent des statues des deux martyrs.

Historical background

Afin de parachever le décor de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris, les marguilliers décidèrent de commander une tenture en six pièces pour le choeur de l'église sur le thème du martyre de leurs deux saints patrons. Les modèles furent initialement commandés à Eustache Le Sueur, avec lequel un marché fut passé en 1652, et leur tissage confié à Girard Laurent, directeur de l'atelier de la Grande Galerie du Louvre. La mort prématurée d'Eustache Le Sueur en avril 1655 conduisit les marguilliers à passer un nouveau marché avec Sébastien Bourdon, qui fournit le carton de la troisième tapisserie, puis avec Philippe de Champaigne le 12 février 1657 pour la réalisation des trois derniers modèles. Ce dernier donna le carton pour l'« Apparition de saint Gervais et de saint Protais à saint Ambroise », le 3 septembre 1658 (Paris, Musée du Louvre). La tapisserie correspondante fut livrée par Girard Laurent début 1661.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted
Acquisition method
Acquisition date
09121874
Museum number
PPO03778

Continuation

Continuation

Indexation

Datation en siècle

Period

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page