Pendule à orgues, Le Concert de singes

Zoom
21 visuals See
CC0Download
Pendule à orgues, Le Concert de singes
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
© L. Degrâces, P. Ladet / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
© L. Degrâces, P. Ladet / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Others visuals (21)
Singe - Musicien - Chef d'orchestre - Orchestre - Instrument de musique - Fleur - Branche - Guirlande - Orgue - Horloge
Pendule à orgues, Le Concert de singes
Moisy, Jean
Dating
Entre 1755 et 1760
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Moisy, Jean (en 1714 - en 1782), horloger
Dates
Entre 1755 et 1760
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution

Detailed informations

Creator(s)
Moisy, Jean (en 1714 - en 1782), horloger
Attributed to Chambellan, Jean-Claude (dit Duplessis père) (Turin, entre 1690 et 1699 - Paris, en 1774), orfèvre
Kändler, Johann Joachim (Saxe (land), en 1706 - Meissen, en 1775), auteur du modèle
Reinicke, Peter (en 1715 - en 1768), auteur du modèle
Production date
Entre 1755 et 1760
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Description

Pendule rocaille à jeu d'orgues apparent, agrémentée de seize figures en porcelaine de Meissen

Markings, inscriptions, punches
Signature - Mouvement signé et numéroté par Jean Moisy à Paris : "558"
Iconographical description

Un orchestre de singes musiciens en costume de cour du XVIIIe siècle suit la baguette d'un chef d'orchestre. Les seize figurines de singes en porcelaine de Meissen (dont treize modèles différents) et les trois pupitres sont diposés sur trois niveaux devant un buffet d'orgues surmonté d'un cadran d'horloge. L'orgue possède un répertoire de douze airs, par Lully et Philidor, pour marquer les heures.Autour des singes-musiciens et des tuyaux d'orgues, les bronzes dorés dessinent des guirlandes et des festons d'une rare harmonie.Cette composition est complétée par un décor de branches émaillées et de fleurs au naturel en porcelaine de Vincennes-Sèvres.Dans le socle en bois est dissimulée une boîte à musique, ajoutée ou transformée au XIXe siècle.

Historical background

Cet ensemble orchestral correspondait au goût du XVIIIe siècle pour les "Singeries" décoratives, mises à la mode par Claude Audran et Christophe Huet, mais aussi pour la symbolique philosophique et politique du singe.La pièce conservée au Petit Palais est exceptionnelle car c'est un des premiers exemples de pendule à sujets en porcelaine européenne. C'est aussi l'un des modèles les plus complets connus à ce jour.Cette pièce exceptionnelle a probablement fait l'objet d'une commande particulière, peut-être par l'intermédiaire d'un grand marchand-mercier comme Lazare Duvaux qui a vendu en décembre 1753 un orchestre de singes à Madame de Pompadour. Dans l'horlogerie le contraste entre le bronze doré et les porcelaines polychromes correspond à une mode née vers 1730.Jean Moisy (1714-1782), auteur du mécanisme d'horlogerie, accède à la maîtrise à Paris en 1753, à l'âge de trente-neuf ans. Il numérote systématiquement tous les mouvements sortis de son atelier, celui-ci portant le numéro 558.Des porcelaines de diverses origines sont souvent juxtaposées sur une même pièce, comme ici la couronne de fleurs en pâte tendre de Vincennes et les figurines de porcelaine dure allemande. A Vincennes le goût pour les fleurs au naturel connaît son apogée en 1751. Le thème exotique de la "singerie" a d'abord été élaboré pour les lambris de décors intérieurs.Les premières pendules incorporant des figures de porcelaine furent produites en France avant 1730. Les premiers orchestres de singes en porcelaine apparaissent peut-être en France à Mennecy après 1740, mais c'est en Allemagne qu'il connaissent leur plus brillant développement. A la manufacture de Meissen, en Saxe, le maître modeleur Johann-Joachim Kändler (1709-1775) en donne, en 1743, le séduisant modèle adopté ici, qu'il reprendra et modifiera vers 1765 avec l'aide de son collaborateur Peter Reinicke (1715-1768), lors de la réparation des moules.

Acquisition method
Acquisition date
25101996
Contient :

Continuation

Continuation

Exhibition(s)

Title
La Fabrique de l’Extravagance : Porcelaines de Meissen et de Chantilly (Chantilly)
Dates
09/05/2020 to 01/03/2021
Institution
Musée Condé (Chantilly)
Title
Exposition de l'Union Centrale des Beaux-Arts appliqués à l'Industrie (Paris)
Dates
08/10/1865 to 12/03/1865
Institution
Palais de l'Industrie et des Beaux-arts

Indexation

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Retour vers le haut de page