Le peintre Louis-Robert Carrier-Belleuse (?) peignant en plein air - scène de rue
Le peintre Louis-Robert Carrier-Belleuse (?) peignant en plein air - scène de rue
Other visual (1)
Scène de rue - Groupe de figures (sujet représenté) - Femme - Enfant - Mère - Maternité - Peintre - Peinture en plein air - Paysage urbain ou monumental - Ville
Le peintre Louis-Robert Carrier-Belleuse (?) peignant en plein air - scène de rue
Meys, Marcel
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s):
Attributed to Meys, Marcel (1885 - 1972), photographe
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
PPPH00569
Le peintre Louis-Robert Carrier-Belleuse (?) peignant en plein air - scène de rue
Detailed informations
Creator(s):
Attributed to Meys, Marcel (1885 - 1972), photographe
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 19.8 cm
- Largeur : 14.6 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 31.3 cm
- Largeur : 26.9
Markings, inscriptions, punches:
Cachet d'atelier - Cachet sur le carton de collage, au recto, à l'encre rouge : "Cliché M. Meys"
Inscription manuscrite - Inscription manuscrite au crayon à papier sur le carton de montage, au verso, bord inférieur droit : "Louis Robert Carrier Belleuse (1848-1913)"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted:
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
04–2009
Museum number:
PPPH00569
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109,898)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277,754)
- Photographie (77,000)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263,684)
- Photographie (74,361)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique photographie (59,630)
- Positif (57,980)
- Positif monochrome (56,483)
- Tirage noir et blanc argentique (54,472)
- Tirage sur papier albuminé (31,014)
- Tirage noir et blanc argentique (54,472)
- Positif monochrome (56,483)
- Négatif (1,302)
- Positif (57,980)
- Technique photographie (59,630)
Theme representé
- Représentation humaine (7,466)
- Portrait (4,679)
- Portrait collectif (173)
- Portrait (4,679)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20,390)
- Iconographie (20,180)
- Genre iconographique (20,174)
- Scène (9,371)
- Scène de genre (252)
- Scène de rue (62)
- Scène de genre (252)
- Figure (11,515)
- Groupe de figures (sujet représenté) (228)
- Figure humaine (4,067)
- Genre (sexe) (2,053)
- Femme (1,325)
- Ages de la vie (1,206)
- Genre (sexe) (2,053)
- Paysage (1,118)
- Scène (9,371)
- Genre iconographique (20,174)
- Iconographie (20,180)
- Société et vie sociale (7,001)
- Société (2,023)
- Statut familial (601)
- Famille (336)
- Mère - Maternité (184)
- Famille (336)
- Statut familial (601)
- Société (2,023)
- Arts - culture - patrimoine (6,832)
- Beaux-arts (4,183)
- Peinture (411)
- Peintre (201)
- Peinture en plein air (21)
- Architecture (3,265)
- Architecture civile (1,988)
- Peinture (411)
- Beaux-arts (4,183)
Peintre et sculpteur, Louis-Robert Carrier-Belleuse (Paris, 1848 – Paris, 1913) se forma auprès de son père, le célèbre sculpteur et fondeur Albert Ernest Carrier-Belleuse, puis à l’Ecole des Beaux-arts, auprès de Cabanel et de Boulanger. Le Petit Palais possède trois de ses oeuvres, dont le célèbre Porteurs de farine, scène parisienne (1883).Le « portrait de l’artiste », dont cette photographie est un témoignage original, évolue considérablement à la fin du XIXe siècle. Le portrait posé des grandes personnalités est devenu une pratique incontournable, par l’entremise de grandes firmes comme la maison Braun. À l’opposé, le pleinairisme promeut une image plus spontanée du peintre; la photographie se saisit du sujet du « peintre au motif », pour mettre en scène cette nouvelle conception de la peinture.Le sujet ici semble être tout autant l’artiste au motif que la vie dans la rue et l’étonnement amusé des badauds. Les personnages au premier plan observent l’artiste mais aussi le photographe qui prend la scène. Peut-être s’agit-il pour le photographe de rendre compte du sujet, ce « motif » que l’artiste est venu chercher dans un lieu pittoresque (la Normandie ? les bords de la Seine ? C’est ce que semblent indiquer les filets de pêche suspendus au-dessus de l’artiste). Le portrait de l’artiste au travail devient l’occasion pour le photographe de produire une image spontanée, non posée, aux antipodes de la photographie officielle.S. G. C.