Vase néo-grec
7 visuals See
CC0DownloadVase néo-grec
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Others visuals (7)
Mythologie gréco-romaine - Bacchanale - Char antique - Tigre - Chèvre - Grecque - Palmette
Vase néo-grec
Baccarat
Dating
1867
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s):
Baccarat, atelier de production
Dates:
1867
Century:
Object type(s):
Type(s):
Institution :
Museum number:
PPO03792
Detailed informations
Creator(s):
Baccarat, atelier de production
Production date:
1867
Century:
Object type(s):
Type(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 45.3 cm
- Largeur : 23.4 cm
Description:
Forme à l'antique (amphore dépourvue d'anses)
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted:
Acquisition date:
2010
Museum number:
PPO03792
Continuation
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109,898)
Period
Style / Mouvement
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Arts décoratifs (6,229)
- Type de support / matériau (277,754)
- Verrerie (639)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10,677)
- Vaisselle et ustensile de cuisine (6,767)
- Récipient (vaisselle) (6,332)
- Vase (2,155)
- Récipient (vaisselle) (6,332)
- Vaisselle et ustensile de cuisine (6,767)
Theme representé
- Scène (14,069)
- Scène mythologique (546)
Sujet représenté
- Croyance - Coutumes (2,400)
- Religion-Vie religieuse (1,788)
- Polythéisme (987)
- Mythologie (983)
- Mythologie gréco-romaine (983)
- Mythologie (983)
- Polythéisme (987)
- Religion-Vie religieuse (1,788)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20,390)
- Iconographie (20,180)
- Genre iconographique (20,174)
- Scène (9,371)
- Scène mythologique (707)
- Bacchanale (21)
- Scène mythologique (707)
- Scène (9,371)
- Genre iconographique (20,174)
- Iconographie (20,180)
- Société et vie sociale (7,001)
- Transport (1,400)
- Véhicule (354)
- Voiture à attelage (343)
- Char antique (137)
- Voiture à attelage (343)
- Véhicule (354)
- Transport (1,400)
- Nature (5,967)
- Ornement (769)
Ce vase est une illustration parfaite de la virtuosité de Baccarat dans la maîtrise du nouveau procédé de gravure à l'acide. Un modèle semblable a été présenté à l'Exposition universelle de 1867.Ce vase en forme d’amphore dépourvue d’anses illustre bien la virtuosité atteinte par Baccarat grâce au nouveau procédé de gravure à l’acide récemment mis au point par le chimiste Kessler.Les motifs de bacchanales (Bacchus dans un char tiré par deux tigres sur une face, Ariane ( ?) dans un attelage remorqué par quatre chèvres sur l’autre) se détachent en rose sur fond blanc à la manière d’un camée antique. Entre les sujets principaux, se déploie une frise de palmettes et d’enroulements d’un très bel effet décoratif. Les cristalleries de Baccarat sont au XIXe siècle la plus importante fabrique de verre en France. Malgré la concurrence des firmes étrangères, elles obtiennent la grande médaille d’honneur aux Expositions universelles de 1855 et 1867. Les rapporteurs de l’Exposition de 1867 considéraient même le cristal français supérieur au cristal anglais « sous le rapport de la diversité des produits, de la variété et du bon goût des formes ». L’acquisition de ce vase, dont il existe d’autres exemplaires au Chrysler Museum à Norfolk et au musée d’Orsay à Paris, en cristal bleu sur fond blanc, vient compléter la collection de verreries du Petit Palais très riche pour la période Art Nouveau, mais très dépourvu pour la période qui précède, si l’on excepte un pichet du « Verre d’eau » de Bracquemond.D. M.