Pendule à orgues

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Pendule à orgues
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Fleur - Branche - Guirlande - Horloge
Pendule à orgues
Moisy, Jean
Dating
Entre 1755 vers 1760
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Moisy, Jean (en 1714 - en 1782), horloger
Dates
Entre 1755 vers 1760
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Location
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 11 vitrine 05
Museum number
ODUT1790(A)

Detailed informations

Creator(s)
Moisy, Jean (en 1714 - en 1782), horloger
Attributed to Chambellan, Jean-Claude (dit Duplessis père) (Turin, entre 1690 et 1699 - Paris, en 1774), orfèvre
Autre titre :
Pendule à orgues, Le Concert de singes (Group title)
Production date
Entre 1755 vers 1760
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 130 cm
  • Largeur : 85 cm
  • Profondeur : 46 cm
Description

Pendule rocaille à jeu d'orgues apparent

Markings, inscriptions, punches
Signature - Mouvement signé et numéroté par Jean Moisy à Paris : "558"
Iconographical description

Le buffet d'orgues est surmonté d'un cadran d'horloge. L'orgue possède un répertoire de douze airs, par Lully et Philidor, pour marquer les heures. Autour des tuyaux d'orgues, les bronzes dorés rocaille dessinent des guirlandes et des festons d'une rare harmonie.Cette composition est complétée par un décor de branches émaillées et de fleurs au naturel en porcelaine de Vincennes-Sèvres.

Historical background

Les premières pendules incorporant des figures de porcelaine furent produites en France avant 1730. Les premiers orchestres de singes apparaissent peut-être en France, à Mennecy, après 1740, mais c'est en Allemagne qu'ils connaissent leur plus brillant développement. A la manufacture de Meissen, Johann Joachim Kändler en donne en 1743 le modèle adopté ici, qu'il reprend vers 1765-1767, avec l'aide de son collaborateur Peter Reinicke, lors de la réparation des moules.Cet ensemble orchestral correspondait au goût du XVIIIe siècle pour les "Singeries" décoratives, mises à la mode par Claude Audran et Christophe Huet, mais aussi pour la symbolique philosophique et politique du singe. La pièce conservée au Petit Palais est exceptionnelle car c'est un des premiers exemples de pendule à sujets en porcelaine européenne. C'est aussi l'un des modèles les plus complets connus à ce jour. / Cartel : Cette pièce exceptionnelle a peut-être fait l'objet d'une commande particulière d'un grand marchand-mercier. Une pendule très proche a d'ailleurs été repérée dans l'inventaire après décès en 1759 du marchand Michel-Joseph Lair. Le contraste entre le bronze doré et les porcelaines polychromes correspond à une mode née vers 1730 et se prolongent durant une large partie du siècle. Reçu maître horloger en 1753, Jean Moisy numérote les mouvements de ses pendules, celui-ci portant le numéro 558, ce qui permet une approximation chronologique, mais les mouvements d'horlogerie peuvent n'être pas strictement contemporains de leurs boîtes. Des porcelaines d'origines diverses peuvent voisiner sur une même pièce : ici la couronne de fleurs en pâte tendre de Vincennes-Sèvres et les figurines en porcelaine dure de Saxe. D'abord créé pour les lambris de décors intérieurs, le thème exotique de la « singerie », est adapté à la céramique, peut-être à Mennecy après 1740, mais connaît son plus brillant développement en Allemagne. À Meissen, en Saxe, le maître modeleur Johann-Joachim Kändler en donne peu avant 1750 le séduisant modèle adopté ici, repris et modifié vers 1765 avec l'aide de son collaborateur Peter Reinicke.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Acquisition date
25101996
Museum number
ODUT1790(A)
Location
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 11 vitrine 05

Continuation

Continuation

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 18e siècle (19,051)
      • 2e moitié du 18e siècle
        • 3e quart du 18e siècle

Period

Style / Mouvement

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

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