Gobelet en forme de tête de nègre souriant

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Gobelet en forme de tête de nègre souriant
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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© Philippe Ladet / Petit Palais / Roger-Viollet
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Gobelet en forme de tête de nègre souriant
Tryphon
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s)
Tryphon (Paris - Paris), verrier
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Location
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 33 vitrine 12
Museum number
ADUT247

Detailed informations

Creator(s)
Tryphon (Paris - Paris), verrier
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 10.5 cm
  • Diamètre : 8 cm
Markings, inscriptions, punches
Inscription - Sous la nuque, on peut lire une inscription en très faible relief et imprimée à l'envers en grec : tryphon
Iconographical description

Gobelet à panse plastique en forme de tête de nègre de type "souriant", juvénile, à chevelure à chevrons et couronnée de lierre. Fond du verre décoré de 5 cercles concentriques

Historical background

Lieu de réalisation : Production : probablement Sidon. Provenance : PhénicieDans la deuxième moitié du Ier siècle avant J.-C., l’invention de la technique du verre soufflé représente une véritable révolution pour la production d’objets en verre. Utilisée en combinaison avec des moules, elle permet de produire mécaniquement, et en nombre, des vases de toutes formes, à un prix abordable. Les parfumeurs, séduits par les formes et la transparence de ces nouveaux flacons, les utilisent très volontiers pour diffuser leurs coûteuses créations.Les petits vases en forme de tête de jeune esclave éthiopien ont probablement rempli cette fonction. Le modèle remonte aux productions céramiques des ateliers athéniens. Le jeune Ethiopien peut être représenté grave ou, comme ici, couronné de lierre et souriant à belles dents. Le gobelet du Petit Palais porte, ce qui est rare, une signature permettant d’attribuer sa création à un atelier verrier oriental. La découverte de deux vases de ce type, non signés, à Pompéi, atteste de la popularité du modèle jusqu’en Italie.Indépendamment de la présence de la signature, la composition du verre confère à ce flacon la rare particularité de prendre, suivant l’éclairage, une couleur ou une autre.P. P.-H.

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
1902
Museum number
ADUT247
Location
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 33 vitrine 12

Continuation

Continuation

Exhibition(s)

Title
Le Bain et le miroir. Soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance (Paris)
Dates
05/20/2009 to 09/21/2009
Institution
Musée national du Moyen âge-Thermes et Hôtel de Cluny (Paris)
Title
Parfums de plantes (Paris)
Dates
12/05/1987 to 08/29/1988
Institution
Museum national d'histoire naturelle (MNHN)

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

Period

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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