Révolution française : les adieux de Louis XVI à sa famille, le 20 janvier 1793.

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Révolution française : les adieux de Louis XVI à sa famille, le 20 janvier 1793.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Révolution française : les adieux de Louis XVI à sa famille, le 20 janvier 1793.
Couché, Louis-François (dit Couché fils)
Dating
Vers 1788 — 1798
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Creator(s)
Couché, Louis-François (dit Couché fils) (en 1782 - 05–10–1849), dessinateur
Dates
Vers 1788 1798
Century
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
G.28706
Révolution française : les adieux de Louis XVI à sa famille, le 20 janvier 1793.

Detailed informations

Creator(s)
Couché, Louis-François (dit Couché fils) (en 1782 - 05–10–1849), dessinateur
Couché, Louis-François (dit Couché fils) (en 1782 - 05–10–1849), graveur
Lejeune, Nicolas (en 1750), graveur
Autres titres :
1793 (Inscribed title), Du 1er au 21 janvier 1793 : de l'assassinat de Basseville au procès de Louis XIV (Serie's title)
Production date
Vers 1788 1798
Century
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 7 cm
  • Largeur : 11.2 cm
Dimensions - Montage ancien:
  • Hauteur : 25.9 cm
  • Largeur : 21.6 cm
Dimensions - Montage du musée:
  • Hauteur : 31.7 cm
  • Largeur : 48.9 cm
Markings, inscriptions, punches
Numéro d'inventaire - Au recto de la feuille, en bas à droite, manuscrit au crayon : "G. 28706". \ Inscription à l'encre
Iconographical description

Révolution française : les Adieux de Louis XVI à sa famille au Temple, le 20 janvier 1793. Scène historique. Intérieur, salle. Douleur, tristesse, détresse, prière, étreinte, personnage, roi, reine, Marie-Antoinette, Madame Elisabeth, femme, soeur, Madame Royale, fille, Louis XVII, dauphin, fils, enfant, garçon, abbé Edgeworth, Cléry, garde. Mobilier, paravent, fauteuil, table, livre ouvert, crucifix, rideau, porte.

Historical background

La Convention vote le 17 janvier 1793 la mort du roi par 361 voix pour et 360 voix contre. Le 20 janvier, le ministre de la Justice Garat vient signifier au roi le décret qui le condame à mort. Ce dernier formule alors trois demandes : un délai pour se préparer à la mort, la permission d'être assisté par un prêtre réfractaire et de s'entretenir librement avec sa famille. La Convention rejette le délai mais accorde les autres demandes. La scène des adieux a été fréquemment reproduite par des artistes royalistes notamment par Charles Bénazech qui s'est fait une spécialité de la martyrologie royale. Son tableau, à l'origine d'une imagerie populaire évoquant la "passion" de Louis XVI et de sa famille, a été largement diffusé par la gravure.

Acquisition method
Museum number
G.28706

Indexation

Matériaux et techniques

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