Cirque olimpique

Zoom
CC0Download
Cirque olimpique
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Other visual (1)
Cirque olimpique
Charlet, Nicolas-Toussaint
Dating
En 1831
Museum
Maison de Balzac
Creator(s)
Charlet, Nicolas-Toussaint (Paris, 20–12–1792 - Paris, 30–12–1845), dessinateur-lithographe
Dates
En 1831
Century
Object type(s)
Materials / Technique

Detailed informations

Creator(s)
Charlet, Nicolas-Toussaint (Paris, 20–12–1792 - Paris, 30–12–1845), dessinateur-lithographe
Delaporte, Victor Hippolyte (29–01–1804), imprimeur-lithographe
Autre titre :
La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique (Group title)
Production date
En 1831
Century
Object type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 35.6 cm
  • Largeur : 27 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 20 cm
  • Largeur : 14.5 cm
Description

Planche HT parue dans La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique, volume 1, 3 février 1831, (Planche n°29)

Markings, inscriptions, punches
Inscription - en ht à dte : « N°29 »
Inscription - Dans la lettre : « Lith. de Delaporte, rue de l’abbaye N°4 » [imprimeur], « On s’abonne chez Aubert, Galerie Véro Dodat. » [éditeur] ; dans l’image, en bas à gche : « Charlet » [Nicolas-Toussaint Charlet]
Inscription - Sur l’affiche de théâtre placardée au mur : « CIRQUE OLIMPIQUE [OLYMPIQUE] », « L’EMP […] UR [L’EMPEREUR] », « NAPOLEON » ; sur le mur, un graffiti : « Vive / Mr Adolphe / Franconi » (Adolphe Franconi, éducateur de chevaux pour des spectacles et metteur en scène d’ouvrages dramatiques se jouant au Cirque Olympique, situé sur les Champs-Elysées)
Iconographical description

Dans une rue, un jeune soldat, Pacot, est monté sur les épaules d’un vieux caporal pour voir de plus près les inscriptions de l’affiche de théâtre du Cirque olympique de Paris. Il cherche le nom du vieux soldat. Il s’agit de l’affiche du spectacle "L'Empereur. Evénements historiques en 5 actes et en 18 tableaux", par Prosper et Auguste le Poitevin, présenté pour la première fois le 6 décembre 1830. La pl. se moque des pièces de théâtre prenant pour thème la légende napoléonienne qui engagent un grand nombre de soldats ayant combattu auprès de Napoléon en guise de comédiens. La pl. rit de l’effacement de la frontière entre spectacle et réalité. Elle se moque également doucement de l’effort fait par les deux hommes pour lire les noms sur l’affiche. Charlet était particulièrement intéressé par les sujets napoléoniens. Image en relation avec l'article « De la liberté dramatique - du droit d'affiches - du romantisme des rues - comme / Quoi Pacot n'était pas assez grand pour comprendre, en fut réduit à monter sur / Les épaulettes de son caporal." d'Eugène Morisseau, paru dans le même numéro de La Caricature, p. 109.

Acquisition method
Acquisition date
20022013
Institution

Indexation

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page