Moderne Galilée

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Moderne Galilée
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
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Moderne Galilée
Daumier, Honoré
Dating
En 1834
Museum
Maison de Balzac
Creator(s)
Daumier, Honoré (Marseille, 26–02–1808 - Valmondois, 10–02–1879), dessinateur
Dates
En 1834
Object type(s)
Materials / Technique

Detailed informations

Creator(s)
Daumier, Honoré (Marseille, 26–02–1808 - Valmondois, 10–02–1879), dessinateur
Delaunois, Nicolas Louis (Reims, 06–02–1805), imprimeur
Autre titre :
La Caricature politique, morale, littéraire et scénique (Group title)
Production date
En 1834
Object type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 27 cm
  • Largeur : 35.5 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 22.3 cm
  • Largeur : 27.5 cm
Description

Planche HT parue dans La Caricature politique, morale, littéraire et scénique, volume 8, 6 novembre 1834 (Planche n°436)

Markings, inscriptions, punches
Inscription - Titre en ht au centre : « Moderne Galilée. » ; légende en bas au centre : « Et pourtant elle marche. » ; indications : en ht à gche : « La Caricature (Journal) N°209. », en ht à dte : « Pl. 436. »
Inscription - Dans la lettre : « Au Bureau, chez Aubert, pass. Véro-Dodat. » [éditeur], « Lith : Delaunois, r. du Bouloi, 19. » [imprimeur] ; dans l’image, en bas à dte : « H-D. » [Honoré Daumier, dessinateur]
Iconographical description

Scène de prison, "Moderne galilée", met sobrement en scène le face à face entre un juge et un prisonnier. Debout, le juge a les traits cruels et presque mephistophéliques de Persil. Il tient dans ses bras "l'acte d'accusation" et fixe impitoyablement le prisonnier. Celui-ci, enchaîné les mains derrière le dos, est assis à même le sol. Sa physionomie n'est pas sans évoquée celle de d'Auguste Blanqui, alors emprisonné à Sainte-Pélagie, à la suite du procès des Quinze en 1832. Entre les deux, une Allégorie de la Liberté, coiffée du bonnet phrygien et tenant un flambeau qui semble dissiper la pénombre du cachot, s'élève ineluctablement : sa trajectoire est marquée par la succession des années, de 1830 à 1836. "Le Galilée républicain, oubliant tout-à-fait la sinistre figure qui est devant lui, suit de l'oeil la liberté qui continue sa marche" (in explication, p. 1668). La légende de la planche "Et pourtant elle marche" évoque le mot de Galilée et souligne la certitude inébranlable du prisonnier - et du dessinateur - dans le triomphe futur de la Liberté. Dans "Deux mots sur ma condamnation" après sa condamnation de novembre 1831, Charles Philipon invoquait déjà la figure de Galilée : "Et malgré notre repect pour la chose jugée, nous protestons comme Galilée, qui frappe la terre en s'écriant PER SI MUOVE !" ("La Caricature", 24 novembre 1831, p. 443).

Person / Character depicted
Acquisition method
Acquisition date
20022013
Institution

Continuation

Continuation

Indexation

Matériaux et techniques

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