Les romantiques chassés du temple. Album théâtral.

Zoom
CC0Download
Les romantiques chassés du temple. Album théâtral.
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
Other visual (1)
Ruy Blas (V.Hugo) - Portrait (Sujet représenté)
Les romantiques chassés du temple. Album théâtral.
Barray, de
Dating
12–1838
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s)
Barray, de, dessinateur-lithographe
Dates
121838
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
2292.1
Les romantiques chassés du temple. Album théâtral.

Detailed informations

Creator(s)
Barray, de, dessinateur-lithographe
Formerly attributed to Roubaud, Benjamin (dit Benjamin) (Roquevaire, 01–06–1811 - Alger, 14–01–1847), dessinateur-lithographe
Bauger, editeur
Production date
121838
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Trait carré:
  • Hauteur : 24.3 cm
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 28.3 cm
  • Largeur : 34.2 cm
Dimensions - Montage du musée:
  • Hauteur : 53 cm
  • Largeur : 38 cm
Description

Oeuvre contrecollée sur un montage avec passe-partout. Exemplaire en noir et blanc de la lithographie tirée pour l' "Album théâtral"

Markings, inscriptions, punches
Inscription - En haut à droite, au crayon graphite : "1838"
Lettre - Dans la marge supérieure, au centre : "ALBUM THEATRAL" ; au-dessus du trait carré, à droite : " n° 2 " ; Sous le trait carré, à gauche : " Chez Bauger rue du Croissant 16 " et à droite : " Imp. d'Aubert et Cie " ; dans la marge inférieure, au centre : "LES ROMANTIQUES CHASSES DU TEMPLE."
Marque du musée - Tampon du musée à l'encre bleue, en bas à droite de l'estampe (Lugt 1270a)
Numéro d'inventaire - Au verso, en bas à gauche, à l'encre noire : "Inv. 2292.1"
Inscription - Au verso du montage, en bas à droite, au crayon graphite : "Benjamin Roubaud. / Les Romantiques chassés du Temple. (Album Théâtral n°2) / Inv. 2292
Iconographical description

Cette caricature montre Victor Hugo et Alexandre Dumas chassé du "Théâtre Français" et se dirigeant vers le "Théâtre de la Renais Cendre", allusion au Théâtre de la Renassance qu'ils viennent de créer. Dumas porte un étendard avec la devise " Adultère Inceste ! Assassinat ! sang ! mort ! damnation ! ". Victor Hugo porte un sac inscrit "blague", une bouteille de "poison" et le texte de "Ruy Blas" sous le bras. Devant eux, de dos, l'acteur Frédérick Lemaître qui vient de créer le rôle de Ruy Blas, tient une paire de bottes et une épée de "Tolède".

Historical background

Cette caricature, parue dans « La Caricature provisoire », n° 6, du 23 décembre 1838, et fit l’objet d’une édition séparée sous la rubrique « Album théâtral », par Bauger, éditeur de "La Caricature" et du "Charivari". Elle fait allusion à la création du théâtre de la Renaissance, compagnie théâtrale Installée salle Ventadour, qui a été fondée à l'initiative de Victor Hugo et Alexandre Dumas par Anténor Joly, afin de disposer d'une troupe pour jouer le répertoire romantiques. Elle vient alors d’inaugurer sa programmation le 8 novembre 1838 avec la création de « Ruy Blas », avec Frédérick Lemaître dans le rôle-titre. La lithographie, non signée, généralement attribuée à Benjamin Roubaud, est donnée dans le commentaire publiée en 2ème page du journal à « M. de Barray » (qui pourrait être un pseudonyme « provisoire » de Benjamin Roubaud) : « dessins. / M. de Barray, qui estime beaucoup le talent de Mlle Rachel, nous la montre cependant sous des traits peu flattés : c’est elle qui est ici la personnification de la tragédie renouvelée des Grecs, que l’artiste n’aime guère, et d’une administration théâtrale qu’il n’aime pas. Les romantiques, chassés du temple Védel, se réfugient dans celui de la Renais-Cendre, et font fort bien ».

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Museum number
2292.1

Continuation

Continuation

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (103,250)
      • 1ère moitié du 19e siècle
        • 2e quart du 19e siècle

Period

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page