Je n'y suis pour personne

Zoom
CC0Download
Je n'y suis pour personne
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Other visual (1)
Ours - Oiseau - Serviteur - Servante - Solitude - Cheminée
Je n'y suis pour personne
Grandville
Dating
Entre 1828 et 1829
Museum
Maison de Balzac
Creator(s)
Grandville (Nancy, 15–09–1803 - Vanves, 17–03–1847), dessinateur
Dates
Entre 1828 et 1829
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
BAL 925(j)
Je n'y suis pour personne

Detailed informations

Creator(s)
Grandville (Nancy, 15–09–1803 - Vanves, 17–03–1847), dessinateur
Bulla, Joseph, editeur
Langlumé, Pierre, dessinateur-lithographe
Autre titre :
Les Métamorphoses du Jour (Serie's title)
Production date
Entre 1828 et 1829
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 25.7 cm
  • Largeur : 34 cm
Dimensions - Image
  • Hauteur : 16.4 cm
  • Largeur : 16.7 cm
Dimensions - Montage
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 40 cm
Markings, inscriptions, punches
Signature - J. Granville
Lettre - Les Métamorphoses du Jour n°9.
Lettre - Je n'y suis pour personne
Inscription - Lith. de Langlumé
Inscription - à Paris chez Bulla, rue St Jacques n°38, et chez Martinet, rue du Coq.
Iconographical description

Un homme et une femme à têtes d'animaux sont dans une pièce dotée d'une cheminée, d'une table de travail et d'un paravent. Au centre de la scène, un homme à tête d'ours est assis à sa table de travail et porte une tenue confortable avec des pantoufles. Sur sa table de travail sont notamment disposés deux ouvrages : "Les Douceurs de la Solitude" et "Le Misantrope [sic]". A droite de la scène, une domestique âgée à tête d'oiseau est vêtue d'un tablier et d'un bonnet et porte des lunettes de vue. Elle tient à son bras droit un manteau et dans sa main gauche un balais et des bottes. Elle semble annoncer la visite de quelqu'un à l'ours solitaire qui ne veut voir personne.Extrait des Métamorphoses du Jour (éditions Gustave Havard libraire, Paris, 1854) : "Si un homme s'éloigne du monde, s'il veut vivre seul, si, résumant en lui les qualités peu aimables de Timon et de Diogène, il' n'a pour les autres que paroles dures et boutades de mauvaise humeur, pourquoi dit-on de lui que c'est un ours? Qu'est-ce donc qui a valu à ce quadrupède les honneurs d'une assimilation qui attaque son caractère, et qui, pour se perdre dans la nuit des temps, n'en est assurément pas plus flatteuse?"

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Acquisition date
21021986
Museum number
BAL 925(j)
Institution

Indexation

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Sujet représenté

Retour vers le haut de page