Le Commandement d'amour dans l'art après la guerre [Printed document] / Aurel; avec trois hors texte d'Eugène Carrière et... ; une préface d'Emile Cottinet

Author(s)
Aurel (née Marie Antoinette de Faucamberge, dite) (Cherbourg, 1869 - Paris, 26–06–1948) [Auteur (article ou ouvrage)], Cottinet, Emile (Marseille, en 1860 - Paris, en 1929) [Préfacier (avant-propos)], Carrière, Eugène (Gournay, 29–01–1849 - Paris, 27–03–1906) [Dessinateur]
Date
1916
Adresse éditoriale
Genève : Editions du "Carmel", [1916-1917]]
Copie(s)
MB RES AB AUR 1916 - Musée Bourdelle.
Le Commandement d'amour dans l'art après la guerre

Detailed informations

Author(s)
Aurel (née Marie Antoinette de Faucamberge, dite) (Cherbourg, 1869 - Paris, 26–06–1948) [Auteur (article ou ouvrage)], Cottinet, Emile (Marseille, en 1860 - Paris, en 1929) [Préfacier (avant-propos)], Carrière, Eugène (Gournay, 29–01–1849 - Paris, 27–03–1906) [Dessinateur]
Date
1916
Country
Suisse
Adresse éditoriale
Genève : Editions du "Carmel", [1916-1917]]
Publisher
Description

18 p., 27 cm

Language(s)
Bibliographical form
Abstract

Livre appartenant à la bibliothèque d'Antoine Bourdellehttps://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k273338w/f2.textePage :""En des pages ardentes, toutes frémissantes de foi, Aurel exhorte nos artistes à puiser leur inspiration à la source d'Amour. Éloquemment, elle condamne le cubisme qui prétend rénover le sec principe de porter la philosophie dans l'art. « Le cubisme, note-t-elle, arrivant au divisionnisme de la forme, nous recule à l'analyse fragmentée, quand l'art s'est toujours tant dépensé à s'élever à la synthèse ». « Cubistes et futuristes, affirme-t-elle encore, extravaguent au nom de la logique, comme eût dit Jean Dolent. » Pour Aurel, l'art pictural a trouvé son expression la plus pathétique, la plus humaine dans les œuvres de Carrière. « Jamais poète n'alla plus profondément aux abîmes, de l'amour, aux gorges de l'âme impénétrée. » « Son art fut bien l'art de s'unir. » Ses œuvres, « ce sont des réalités d'un art qui est l'amour, ou, plus simplement, ce sont des réalités avant la magie de l'amour ». Et Aurel cite cette belle parole de Carrière « Les dieux ne sont morts que dans le cœur des hommes. Ils ne sont pas morts dans la cœur des peintres. » Vibrant commentaire appliqué à l'art pictural du vers célèbre : Ah 1 frappe-toi le cœur, c'est là qu'est le génie. ""Texte en ligne avec les 3 HT de Carrière absents de notre exemplaires : https://www.tpsalomonreinach.mom.fr/Reinach/MOM_TP_134876/MOM_TP_134876_...

Continuation

Continuation
Copie(s)
MB RES AB AUR 1916 - Musée Bourdelle.
Dédicace : "Pour E-A Bourdelle / notre plus / grand sculpteur / Aurel".

Indexation

Retour vers le haut de page