L'orgue de l'église Saint-Paul et ses ornements
Creator(s):
Moreau, Edme (Châlons, en 1624 - en 1664), graveur
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
2021.0.1075
L'orgue de l'église Saint-Paul et ses ornements
Detailed informations
Creator(s):
Moreau, Edme (Châlons, en 1624 - en 1664), graveur
Moreau, Edme (Châlons, en 1624 - en 1664), editeur
Autres titres :
Rue Saint Antoine. / E. (Serie's title), Plans, coupes et élévations de l'église Saint-Paul. (Group title)
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 72.5 cm
- Largeur : 40.5 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 75 cm
- Largeur : 50 cm
Description:
Gravure fixée sur un montage.
Acquisition method:
Acquisition date:
20–12–2021
Institution:
Museum number:
2021.0.1075
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 17e siècle (11,423)
Period
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14,441)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277,754)
- Estampe (116,502)
- Discipline (354,755)
- Arts graphiques (252,326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263,684)
- Plan, coupe, élévation (2,819)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique estampe (117,662)
- Gravure (54,599)
- Taille-douce (40,221)
- Eau-forte (30,321)
- Taille-douce (40,221)
- Gravure (54,599)
- Technique estampe (117,662)
Ces gravures sont extraites du livre de François Derand, jésuite architecte lorrain (1588-1644), et plus précisément d’une série de 14 planches représentant l’église Saint-Louis-des-Jésuites à Paris : plan, élévation et coupe, tabernacle, portail d’entrée et orgues, maître-autel, chœur et coupole, côté droit de la nef et du chœur (intérieur et extérieur). La maison professe accueille des théologiens et des professeurs. Construite à côté de ce premier bâtiment, Saint-Louis-des-Jésuites (actuelle Saint-Paul-Saint-Louis) est la première église de l’ordre religieux catholique de la Compagnie de Jésus, les « Jésuites » qui amorcent la contre-Réforme et entendent porter la foi triomphante au travers de l’architecture et des arts. Inspiré de du Gesù, à Rome, l’édifice est construit par les architectes jésuites Étienne Martellange et François De-rand, entre 1627 et 1641, grâce au financement de Louis XIII et de Richelieu. Le recueil de ce dernier est dédicacé à François Sublet de Noyers (1589-1645), intendant des finances et bienfaiteur. La chapelle est consacrée le 17 octobre 1642.