M. d'Hauteserre

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M. d'Hauteserre
Maison de Balzac / Roger-Viollet
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Parquet
M. d'Hauteserre
Huard, Charles
Dating
Entre 1910 et 1950
Museum
Maison de Balzac
Creator(s)
Huard, Charles (Poncey-sur-l'Ignon, 02–06–1874 - Poncey-sur-l'Ignon, 30–03–1965), dessinateur
Dates
Entre 1910 et 1950
Object type(s)
Museum number
BAL99-364

Detailed informations

Creator(s)
Huard, Charles (Poncey-sur-l'Ignon, 02–06–1874 - Poncey-sur-l'Ignon, 30–03–1965), dessinateur
Gusman, Pierre (Paris, 06–12–1862 - Grosrouvre, en 1942), graveur
Production date
Entre 1910 et 1950
Object type(s)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 15.6 cm
  • Largeur : 9.8 cm
  • Epaisseur : 2.356 cm
Description

Matrice pour l'illustration d'Une ténébreuse affaire, Etudes de moeurs, Scènes de la vie politique de La Comédie humaine, volume 21, Paris, Editions Conard, 1910-1950, p.83

Iconographical description

Monsieur d'Hauteserre se tient debout au centre d'une salle parquetée. L'air noble et les cheveux ramenés en arrière en un catogan très Ancien Régime, il prend la pose, une main sur la hanche, l’autre agrippant le pan de sa redingote ouverte sur un gilet serré. A l’arrière-plan, devant un paravent et à côté d’un rideau, un homme à l’embonpoint prononcé est assis sur un fauteuil. Extrait du roman Une ténébreuse affaire, par Honoré de Balzac : "Le gentilhomme, alors âgé de cinquante-deux ans, grand, sec, sanguin, et d'une santé robuste, eût paru capable de vigueur sans de gros yeux d'un bleu faïence dont le regard annonçait une extrême simplicité. Il existait dans sa figure terminée par un menton de galoche, entre son nez et sa bouche, un espace démesuré par rapport aux lois du dessin, qui lui donnait un air de soumission en parfaite harmonie avec son caractère, auquel concordaient les moindres détails de sa physionomie. Ainsi sa chevelure grise, feutrée par son chapeau qu'il gardait presque toute la journée, formait comme une calotte sur sa tête, en en dessinant le contour piriforme. Son front, très-ridé par sa vie campagnarde et par de continuelles inquiétudes, était plat et sans expression. Son nez aquilin relevait un peu sa figure ; le seul indice de force se trouvait dans ses sourcils touffus qui conservaient leur couleur noire, et dans la vive coloration de son teint ; mais cet indice ne mentait point, le gentilhomme quoique simple et doux avait la foi monarchique et catholique, aucune considération ne l'eût fait changer de parti."

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted
Acquisition method
Acquisition date
1999
Institution
Museum number
BAL99-364

Indexation

Theme representé

Sujet représenté

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