Que diable ! Macaire, te voilà à la tête d'un bureau de charité

Zoom
CC0Download
Que diable ! Macaire, te voilà à la tête d'un bureau de charité
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Other visual (1)
Mendiant
Que diable ! Macaire, te voilà à la tête d'un bureau de charité
Daumier, Honoré
Dating
Entre 1836 et 1838
Museum
Maison de Balzac
Creator(s)
Daumier, Honoré (Marseille, 26–02–1808 - Valmondois, 10–02–1879), dessinateur
Dates
Entre 1836 et 1838
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
BAL95-02 (32)
Que diable ! Macaire, te voilà à la tête d'un bureau de charité

Detailed informations

Creator(s)
Daumier, Honoré (Marseille, 26–02–1808 - Valmondois, 10–02–1879), dessinateur
Philipon, Charles (Lyon, 19–04–1800 - Paris, 25–01–1862)
Junca, Pierre Théophile (Bayonne, en 23–08–1810), imprimeur
Autres titres :
Les Robert Macaires par Daumier & Ch. Philipon, galerie morale des voleurs, spéculateurs, dupeurs, tireurs, enfonceurs et blagueurs divers que nous rencontrons dans Paris (Serie's title), Caricaturana 32 (Inscribed title)
Production date
Entre 1836 et 1838
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 35 cm
  • Largeur : 26.4 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 28.5 cm
  • Largeur : 23 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 40 cm
Description

Estampe coloriée.

Markings, inscriptions, punches
Légende - Que diable ! Macaire, te voilà à la tête d’un bureau de charité, est-ce que tu vas tout garder pour toi ? Ne donneras tu rien à ton pauvre Bertrand ? – Pauvre ! Dis-tu ? Toi qui vis avec rien, toi qui n’a pas d’habitudes de dépenses ! Que suis-je donc moi qui ne peux me passer de valets, de chevaux, de maîtresses, de luxe enfin…….. Va, je suis le plus pauvre de mon arrondissement, l’argent des aumones me revient de droit.
En bas à gauche : "Ch. Ph. inv.t H.D. lith"
En bas au milieu : "Chez Aubert gal. véro-dodat"
En bas à droite : "Imp. d'Aubert et de Junca"
Iconographical description

Robert Macaire les bras croisés sur la poitrine se penche, véhément, sur son complice Bertrand. Celui-ci tient sous le bras son habituel grand parapluie, son chapeau est défoncé et ses habits ceux d'un mendiant. Il regarde hébété son partenaire d'arnaque en faisant le geste de ne savoir quoi faire. Les deux hommes se tiennent devant la porte d'un bureau de bienfaisance.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted
Acquisition method
Acquisition date
27011995
Institution
Museum number
BAL95-02 (32)

Indexation

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page