Portrait-charge de Balzac

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Portrait-charge de Balzac
Maison de Balzac / Roger-Viollet
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Other visual (1)
Portrait-charge de Balzac
Dantan, Jean Pierre (dit Dantan Jeune)
Dating
En 1835
Museum
Maison de Balzac
Creator(s)
Dantan, Jean Pierre (dit Dantan Jeune) (Paris, 28–12–1800 - Baden Baden, 06–09–1869), sculpteur
Dates
En 1835
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
BAL 972
Portrait-charge de Balzac

Detailed informations

Creator(s)
Dantan, Jean Pierre (dit Dantan Jeune) (Paris, 28–12–1800 - Baden Baden, 06–09–1869), sculpteur
Production date
En 1835
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 34 cm
Markings, inscriptions, punches
Signature - "Dantan je 1835"
Iconographical description

Balzac fait l'objet de deux statuettes de Dantan éditées en 1835. Celle-ci le représente rond, joufflu, la tête à demi rasée, une dentition imparfaite révélée par un grand sourire, avec son chapeau et son immense canne. Contrairement à la plupart des réalisations de Dantan, le socle ne présente pas le nom sous forme de rébus mais porte des attributs de l'écrivain ; la canne, le chapeau, la chevelure et les ciseaux. Dantan semble anticiper la décision de Balzac de couper ses longs cheveux, comme l'explique le texte accompagnant cette caricature dans l'album "Musée Dantan", publié en 1838 : "nous prévenons les femmes de trente ans et au-dessus qu'après l'apparition de sa charge, Balzac, pour se rendre méconnaissable, s'est fait couper sa longue chevelure ; mais hélas ! peine inutile, le grand homme ne réflechissait pas que son ventre trahirait son incognito." L'autre statuette figure Balzac sous la forme d'une canne, son visage en guise de pommeau.Comme la plupart des modèles, Balzac est dans un premier temps flatté de ces caricatures qui attestent sa célébrité et en parle en termes amusés. "Ils me prennent au sérieux, écrit-il à Mme Hanska, si bien que Dantan a fait ma charge . La voulez-vous ? Je vous l'enverrai avec le manuscrit de "Seraphîta" et tous les volumes que j'ai à vous envoyer." Et il ajoute : "Le sujet principal de la charge est cette fameuse canne à ébullition de turquoises, à pomme ciselée, qui a plus de succès en France que toutes mes oeuvres. Quant à moi, il m'a chargé sur ma grosseur. J'ai l'air d'un Louis XVIII. Ces deux charges ont eu un tel succès que je n'ai pas pu encore m'en procurer."Un an plus tard cependant, associant la caricature qui déforme à la contrefaçon de l'oeuvre, Balzac décrie cette "mauvaise charge" et "l'horrible lithographie" qu'elle a inspirée.

Person / Character depicted
Institution
Museum number
BAL 972

Continuation

Continuation

Indexation

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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