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Les oeuvres de Paris Musées en très haute définition

Les oeuvres numérisées en gigapixel avec Second Canvas

Le GigaPixel est un outil numérique incomparable pour plonger dans les détails des objets, apprécier la touche de l’artiste, le savoir-faire d’une technique et découvrir des détails non visibles à l’œil nu. Ce sont une centaine d’œuvres qui ont été numérisées en très haute définition en 2019 avec la technologie développée par Madpixel. 

Ce parcours vous propose de retrouver la plupart de ces oeuvres.  

Pour accèder à l'oeuvre en très haute définition, cliquez sur le lien proposé dans les cartels développés à côté ou sous les oeuvres (en liquant sur "+"). 

 

Vous pouvez retrouver toutes les oeuvres numérisées sur l'application mobile Second Canvas : http://parismusees.paris.fr/fr/actualite/application-second-canvas-decou...

 

En plus de l'application mobile, une exposition 100% numérique s'est tenue à San Sebastien pour faire découvrir ce projet de grand ampleur sur les collections des musées de la Ville de Paris : http://parismusees.paris.fr/fr/actualite/une-exposition-100-numerique-a-...

12 museums
89 works
Subject
ArbreArmoiriesBord de l'eauBouquet de fleursCascadeCoucher du soleilElément d'architectureEmbarcationEtéFemmeFigure humaineFleurHiverLa Légende des siècles (V.Hugo)MendiantNeigeOrnementParisien - ParisiennePaysage côtierPaysage montagneux ou rocheuxPortrait (Sujet représenté)PoèteReposRinceauTemple
Period
Charles X (1824-1830)Deuxième République (1848-1852)Epoque contemporaine (1790 à nos jours)Louis Philippe (1830-1848)Louis XV (1715-1774)Qing (1644-1911)République de Chine (1911-1949)Second Empire (1852-1870)Seconde Guerre mondiale (1939-1945)Troisième République (1870-1940)
Century
17e siècle18e siècle19e siècle1er quart du 17e siècle1er quart du 18e siècle1er quart du 19e siècle1ère moitié du 18e siècle1ère moitié du 19e siècle20e siècle21e siècle2e moitié du 19e siècle2e quart du 19e siècle3e quart du 19e siècle4e quart du 16e siècle4e quart du 19e siècleMilieu du 17e siècle
Theme
PaysagePortrait collectifPortraitReprésentation végétaleScène de genre
Object category
Arts décoratifsArts graphiquesChineDessinEstampeJaponManuscrits, imprimés, reliurePeinturePhotographieSculptureTemps modernesVêtements et accessoires de vêtement

Situé dans le palais de Tokyo construit pour l’exposition internationale de 1937, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris a été inauguré en 1961.

 

Dès ses origines, les donateurs, collectionneurs ou artistes ont constitué une source essentielle à l’enrichissement du musée.

Ainsi, c’est au legs exceptionnel du docteur Maurice Girardin en 1953 (plus de 500 œuvres) que l’on doit les points forts de l’actuelle collection avec un noyau de peintures fauves, un ensemble important d’œuvres cubistes et de nombreuses œuvres de l’École de Paris.

Avec près de 10 000 œuvres, les collections du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris représentent la richesse de la création artistique aux XXe et XXIe siècles et témoignent du dynamisme de la scène artistique contemporaine.

Les oeuvres du musée d'Art Moderne

Les chefs d'oeuvre du musée

Zoom
Le phare de Collioure
© Adagp, Paris - Crédit photographique: Eric Emo/Parisienne de Photographie
Zoom
Other visual (1)
Le phare de Collioure
Derain, André
Dating
1905
Museum
Musée d’Art moderne de Paris

Le phare de Collioure

Derain, André
1905
Peinture
Musée d’Art moderne de Paris

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+
Zoom
La femme en rouge
domaine public
Zoom
Other visual (1)
La femme en rouge
Soutine, Chaïm
Dating
Vers 1923 — 1924
Museum
Musée d’Art moderne de Paris

La femme en rouge

Soutine, Chaïm
Vers 1923 — 1924
Peinture
Musée d’Art moderne de Paris

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+
Zoom
Femme aux yeux bleus
CC0 Paris Musées / Musée d'art moderne de la Ville de Paris
Zoom
Other visual (1)
Femme aux yeux bleus
Modigliani, Amedeo
Dating
Vers 1918
Museum
Musée d’Art moderne de Paris

Femme aux yeux bleus

Modigliani, Amedeo
Vers 1918
Peinture
Musée d’Art moderne de Paris

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+
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Portrait de Pierre Bonnard
domaine public
Zoom
Other visual (1)
Portrait de Pierre Bonnard
Vuillard, Edouard
Dating
1930 — 1935
Museum
Musée d’Art moderne de Paris

Portrait de Pierre Bonnard

Vuillard, Edouard
1930 — 1935
Peinture
Musée d’Art moderne de Paris

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Nichée sur les coteaux de Passy, la Maison de Balzac est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd’hui.

C’est dans le cabinet de travail que Balzac a corrigé, de 1840 à 1847, l’ensemble de La Comédie humaine et a écrit quelques-uns de ses chefs-d’œuvre. Le musée présente des souvenirs personnels de Balzac, des tableaux, gravures et objets relatifs à ses proches et à ses contemporains, ainsi qu’un grand nombre d’éditions originales, manuscrits et illustrations.

Les oeuvres de la maison Balzac

Les oeuvres en très haute définition

Zoom
Madame de Bastarnay yssit en grant deuil
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Other visual (1)
Madame de Bastarnay yssit en grant deuil
Doré, Gustave
Dating
En 1855
Museum
Maison de Balzac

Madame de Bastarnay yssit en grant deuil

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Doré, Gustave, Carbonneau, Jean-Baptiste Charles
En 1855
Arts graphiques, Manuscrits, imprimés, reliure
Maison de Balzac

Dans les jardins et les ateliers où Antoine Bourdelle (1861-1929) a vécu et travaillé, le musée Bourdelle abrite un ensemble de plâtres, de bronzes et de marbres de celui qui fut le praticien de Rodin, le maître de Giacometti, de Germaine Richier et de Vieira da Silva.

Ce musée possède également un fonds exceptionnel d’archives et de photographies relatifs à la vie et à l’œuvre de l’artiste. Depuis juin 2012, les visiteurs du musée profitent d’un nouveau parcours au sein des collections permanentes : pédagogique, chronologique et sensible il met en lumière l’évolution artistique de Bourdelle.

Les oeuvres du musée Bourdelle

Les chefs d'oeuvre du musée

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Beethoven
domaine public
Zoom
Other visual (1)
Beethoven
Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit)
Dating
Vers 1883
Museum
Musée Bourdelle

Beethoven

Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit)
Vers 1883
Dessin
Musée Bourdelle

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Anatole France
domaine public
Zoom
Other visual (1)
Anatole France
Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit)
Dating
15–11–1919
Museum
Musée Bourdelle

Anatole France

Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit)
15–11–1919
Dessin
Musée Bourdelle

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Anatole France
domaine public
Zoom
Other visual (1)
Anatole France
Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit)
Dating
15–11–1919
Museum
Musée Bourdelle

Anatole France

Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit)
15–11–1919
Dessin
Musée Bourdelle

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Anatole France
domaine public
Zoom
Other visual (1)
Anatole France
Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit)
Dating
15–11–1919
Museum
Musée Bourdelle

Anatole France

Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit)
15–11–1919
Dessin
Musée Bourdelle

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Annibal. Oeuvre de jeunesse
domaine public
Zoom
Other visual (1)
Annibal. Oeuvre de jeunesse
Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit)
Dating
Vers 1885
Museum
Musée Bourdelle

Annibal. Oeuvre de jeunesse

Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit)
Vers 1885
Dessin
Musée Bourdelle

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Projet architecture, théâtre des Champs-Elysées
domaine public
Zoom
Other visual (1)
Projet architecture, théâtre des Champs-Elysées
Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit)
Dating
1911
Museum
Musée Bourdelle

Projet architecture, théâtre des Champs-Elysées

Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit)
1911
Dessin
Musée Bourdelle

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L'archer grec
Other visual (1)
L'archer grec
Dating
20–04–1929
Museum
Musée Bourdelle

L'archer grec

20–04–1929
Dessin
Musée Bourdelle

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Nijinski
domaine public
Zoom
Other visual (1)
Nijinski
Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit)
Dating
Entre - 1908 — 1912
Museum
Musée Bourdelle

Nijinski

Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit)
Entre - 1908 — 1912
Dessin
Musée Bourdelle

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Tête de Gorgone, étude
domaine public
Zoom
Other visual (1)
Tête de Gorgone, étude
Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit)
Dating
1884
Museum
Musée Bourdelle

Tête de Gorgone, étude

Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit)
1884
Dessin
Musée Bourdelle

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Anatole France
domaine public
Zoom
Other visual (1)
Anatole France
Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit)
Dating
15–11–1919
Museum
Musée Bourdelle

Anatole France

Bourdelle, Antoine (Emile Antoine Bourdelle, dit)
15–11–1919
Dessin
Musée Bourdelle

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Les principales collections historiques sont celles du musée Carnavalet – Histoire de Paris. Musée de l’histoire de Paris, ville capitale, métropole et ville-monde, il associe l’histoire, l’archéologie et l’identité sociale et urbaine.

 

Situé au cœur du secteur sauvegardé du Marais, dans des bâtiments classés, le musée Carnavalet célèbre en 2016 ses 150 ans d’histoire. Ses collections extraordinaires, encore trop méconnues, se déploient du néolithique à nos jours. De la pirogue découverte lors des fouilles archéologiques de Bercy aux mascarons du Pont-Neuf, de la maquette de l’île de la Cité au café militaire de Ledoux, des dessins révolutionnaires de Lesueur à la bijouterie Fouquet décorée par Mucha, on y croise les trajectoires singulières des hommes et des femmes qui ont aimé Paris et façonné son histoire, comme Sainte Geneviève, Etienne Marcel, Madame de Sévigné, le baron Haussmann ou encore Marcel Proust. Mais, à travers les décors, enseignes, pièces de mobilier, peintures, sculptures, médailles, maquettes, objets d’art et d’histoire, estampes, dessins, affiches et photographies, c’est aussi l’histoire de tous les Parisiens, d’hier et d’aujourd’hui, qui est racontée. 

Les oeuvres du musée Carnavalet

Les chefs d'oeuvre du musée

Zoom
Cérémonie de la pose de la première pierre de la nouvelle église Saint-Geneviève, le 6 septembre 1764
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
X
Zoom
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
X
Zoom
Others visuals (2)
Cérémonie de la pose de la première pierre de la nouvelle église Saint-Geneviève, le 6 septembre 1764
Demachy, Pierre-Antoine
Dating
En 1765
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Cérémonie de la pose de la première pierre de la nouvelle église Saint-Geneviève, le 6 septembre 1764

Demachy, Pierre-Antoine
En 1765
Peinture
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

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Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
X
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Others visuals (2)
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Le Barbier, Jean-Jacques-François (dit l'Aîné)
Dating
Vers 1789
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Le Barbier, Jean-Jacques-François (dit l'Aîné)
Vers 1789
Peinture
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

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La Chasse, boiserie provenant de l'hôtel du duc de Richelieu
© Eric Emo / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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© Eric Emo / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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© Eric Emo / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
X
Zoom
© Eric Emo / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
X
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© Eric Emo / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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© Eric Emo / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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© Eric Emo / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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© Eric Emo / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
X
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© Eric Emo / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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© Eric Emo / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
X
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© Eric Emo / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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© Eric Emo / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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© Eric Emo / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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© Eric Emo / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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© Eric Emo / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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© Eric Emo / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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© Eric Emo / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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© Eric Emo / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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© Eric Emo / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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© Eric Emo / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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© Eric Emo / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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Others visuals (21)
La Chasse, boiserie provenant de l'hôtel du duc de Richelieu
Anonyme
Dating
Vers 1730
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

La Chasse, boiserie provenant de l'hôtel du duc de Richelieu

Anonyme
Vers 1730
Arts décoratifs
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

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La descente de la Courtille, le mercredi des Cendres 1823
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
X
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Other visual (1)
La descente de la Courtille, le mercredi des Cendres 1823
Despagne, Artus
Dating
En 1823
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

La descente de la Courtille, le mercredi des Cendres 1823

Despagne, Artus
En 1823
Peinture
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

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La descente de la Courtille.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
X
Zoom
Other visual (1)
La descente de la Courtille.
Nanteuil, Charles Gaugiran
Dating
En 1842
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

La descente de la Courtille.

Nanteuil, Charles Gaugiran
En 1842
Peinture
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

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La fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, au Champ-de-Mars, actuel 7ème arrondissement.
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
X
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CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
X
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© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
X
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CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
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© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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Others visuals (7)
La fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, au Champ-de-Mars, actuel 7ème arrondissement.
Thévenin, Charles (dit Carle)
Dating
En 1792
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

La fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, au Champ-de-Mars, actuel 7ème arrondissement.

Thévenin, Charles (dit Carle)
En 1792
Peinture
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

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La joute des mariniers, entre le pont Notre-Dame et le pont au Change
© Michel Toumazet / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
X
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CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
X
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Others visuals (2)
La joute des mariniers, entre le pont Notre-Dame et le pont au Change
Raguenet, Nicolas Jean-Baptiste
Dating
En 1751
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

La joute des mariniers, entre le pont Notre-Dame et le pont au Change

Raguenet, Nicolas Jean-Baptiste
En 1751
Peinture
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

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Le boulevard Poissonière sous la pluie
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
X
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Other visual (1)
Le boulevard Poissonière sous la pluie
Béraud, Jean
Dating
Vers 1880
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Le boulevard Poissonière sous la pluie

Béraud, Jean
Vers 1880
Peinture
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

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+
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Le marché aux fleurs, la Tour de l'Horloge, le Pont au Change et le Pont-Neuf
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
X
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© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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Zoom
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
X
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© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
X
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Others visuals (4)
Le marché aux fleurs, la Tour de l'Horloge, le Pont au Change et le Pont-Neuf
Canella, Giuseppe
Dating
En 1832
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Le marché aux fleurs, la Tour de l'Horloge, le Pont au Change et le Pont-Neuf

Canella, Giuseppe
En 1832
Peinture
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

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Les oeuvres en très haute définition

Zoom
Le Marché et la fontaine des Innocents.
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
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Others visuals (2)
Le Marché et la fontaine des Innocents.
Chalon, John James
Dating
En 1822
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Le Marché et la fontaine des Innocents.

Chalon, John James
En 1822
Peinture
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

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Le "Roman des chevaliers de la gloire", grand carrousel donné place Royale (actuelle place des Vosges) du 5 au 7 avril 1612 à l'occasion du mariage de Louis XIII avec Anne d'Autriche, actuel 4ème arrondissement.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
X
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Other visual (1)
Le "Roman des chevaliers de la gloire", grand carrousel donné place Royale (actuelle place des Vosges) du 5 au 7 avril 1612 à l'occasion du mariage de Louis XIII avec Anne d'Autriche, actuel 4ème arrondissement.
Anonyme
Dating
Entre 1607 et 1617
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
+
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Les conscrits de 1807 défilant devant la porte Saint-Denis
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
X
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Other visual (1)
Les conscrits de 1807 défilant devant la porte Saint-Denis
Boilly, Louis Léopold
Dating
Vers 1808
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Les conscrits de 1807 défilant devant la porte Saint-Denis

Boilly, Louis Léopold
Vers 1808
Peinture
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

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Louis XV, âgé de cinq ans, sortant du lit de Justice tenu au palais le 12 septembre 1715.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
X
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Other visual (1)
Louis XV, âgé de cinq ans, sortant du lit de Justice tenu au palais le 12 septembre 1715.
Martin, Pierre-Denis (dit le Jeune ou Martin des Gobelins)
Dating
Vers 1715
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Louis XV, âgé de cinq ans, sortant du lit de Justice tenu au palais le 12 septembre 1715.

Martin, Pierre-Denis (dit le Jeune ou Martin des Gobelins)
Vers 1715
Dessin, Arts graphiques
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

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Portrait de Juliette Récamier, née Bernard (1777-1849).
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
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CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
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CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
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CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
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CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
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CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
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Others visuals (7)
Portrait de Juliette Récamier, née Bernard (1777-1849).
Gérard, François, baron
Dating
Entre 1802 et 1805
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Portrait de Juliette Récamier, née Bernard (1777-1849).

Gérard, François, baron
Entre 1802 et 1805
Peinture
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

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Procession de la Ligue sur l'île de la Cité, au sortir de Notre-Dame.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
X
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Other visual (1)
Procession de la Ligue sur l'île de la Cité, au sortir de Notre-Dame.
Bunel, François
Dating
Vers 1590
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Procession de la Ligue sur l'île de la Cité, au sortir de Notre-Dame.

Bunel, François
Vers 1590
Peinture
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

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Scène de la vie de saint Benoît : l'ange désignant à saint Benoît l'emplacement du monastère du mont Cassin.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
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Other visual (1)
Scène de la vie de saint Benoît : l'ange désignant à saint Benoît l'emplacement du monastère du mont Cassin.
Champaigne, Philippe de
Dating
Vers 1656
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Scène de la vie de saint Benoît : l'ange désignant à saint Benoît l'emplacement du monastère du mont Cassin.

Champaigne, Philippe de, Plattemontagne, Nicolas de
Vers 1656
Peinture
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

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En 1896, le financier Henri Cernuschi légua à la Ville de Paris son hôtel particulier à l’orée du parc Monceau et sa collection d’art d’Extrême-Orient acquise lors de son tour du monde.

Dans cet hôtel particulier de l'architecte William Bouwens der Boijen (1834-1907), une grande pièce centrale est aménagée pour offrir une place d'honneur à la pièce la plus impressionnante de la collection, le Bouddha Amida. Conservateur de 1905 à 1932, Henri d'Ardenne de Tizac (1877-1932) métamorphose une maison de voyageur en une institution patrimoniale moderne, en liaison avec le monde savant et soutenue, à partir de 1922, par une active société d'amis. Il spécialise le musée dans l'art et l'archéologie de la Chine ancienne, des origines au XIIIe siècle. Tout en conservant cette orientation, les directeurs successifs continuèrent à montrer de forts intérêts pour les autres cultures extrême-orientales (Japon, Viêt-Nam). Le musée complètement rénové en 2005, possède dorénavant un remarquable ensemble d’art asiatique, régulièrement enrichi par des acquisitions et des dons, et notamment l’une des plus grandes collections d’art chinois en Europe.

Les oeuvres du musée Cernuschi

Les oeuvres en très haute définition

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Rêveur
© Musée Cernuschi / Roger-Viollet
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© Musée Cernuschi / Roger-Viollet
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Others visuals (2)
Rêveur
Fu, Baoshi 傅抱石
Dating
206
Museum
Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris

Rêveur

Fu, Baoshi 傅抱石
206
Chine, Arts graphiques
Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris

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Paysage de neige
CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi
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Other visual (1)
Paysage montagneux ou rocheux - Arbre - Neige - Temple
Paysage de neige
Qian, Du 錢杜
Dating
En 1818
Museum
Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris

Paysage de neige

Qian, Du 錢杜
En 1818
Chine, Arts graphiques
Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris

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Li Bai admirant une cascade ( 李白観瀑)
© Stéphane Piera / Musée Cernuschi / Roger-Viollet
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© Stéphane Piera / Musée Cernuschi / Roger-Viollet
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© Stéphane Piera / Musée Cernuschi / Roger-Viollet
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© Stéphane Piera / Musée Cernuschi / Roger-Viollet
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© Stéphane Piera / Musée Cernuschi / Roger-Viollet
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© Stéphane Piera / Musée Cernuschi / Roger-Viollet
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Others visuals (6)
Poète - Cascade
Li Bai admirant une cascade ( 李白観瀑)
Yokoyama, Taikan 横山 大観
Dating
En 1902
Museum
Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris

Li Bai admirant une cascade ( 李白観瀑)

Yokoyama, Taikan 横山 大観
En 1902
Japon, Peinture
Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris

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Au cœur du Marais, dans un bel hôtel classé monument historique (XVIe-XVIIIe siècles), le musée présente les collections d’art réunies par Ernest Cognacq, fondateur des magasins de la Samaritaine, et sa femme Marie-Louise Jay, léguées à la Ville de Paris en 1928.

 

À l’exception notable d’un important tableau de jeunesse de Rembrandt, l’essentiel des œuvres présentées date du XVIIIe siècle : peintures de Canaletto, Tiepolo, Boucher, Fragonard, Greuze, Reynolds ; pastels de La Tour et Perronneau ; sculptures de Houdon, Lemoyne, Clodion ; porcelaines de Saxe ; objets d’orfèvrerie ; meubles estampillés, etc. Loin d’être « close », à l’image d’autres grandes institutions issues des collections d’un particulier, la collection Cognacq-Jay est enrichie annuellement par des acquisitions qui s’inscrivent dans les axes formés par le goût et le regard d’un collectionneur du début du XXe siècle, au moment même où les arts du XVIIIe siècle sont une référence incontournable de tout intérieur bourgeois. La nature de la collection, constituée d’objets de petites dimensions, mais également la sélection de sujets iconographiques touchant à l’intime, de la scène d’intérieur au portrait, en font un espace de rencontre privilégié avec l’esprit du XVIIIe siècle français tel qu’il était conçu à l’ère des Cognacq : un siècle où les sociabilités, les échanges et l’art de vivre figurent au cœur du développement individuel.

Les oeuvres du musée Cognacq-Jay

Les chefs d'oeuvre du musée

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La Belle Cuisinière
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
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Other visual (1)
La Belle Cuisinière
Boucher, François
Dating
Avant 1735
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

La Belle Cuisinière

Boucher, François
Avant 1735
Peinture
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

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La Consolation de l'absence
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
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Other visual (1)
La Consolation de l'absence
Lavreince, Nicolas (Niklas Lafrensen ; dit le Jeune)
Dating
Vers 1785
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

La Consolation de l'absence

Lavreince, Nicolas (Niklas Lafrensen ; dit le Jeune)
Vers 1785
Arts graphiques, Dessin
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

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Le Banquet de Cléopâtre
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
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CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
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Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
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CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
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Others visuals (9)
Le Banquet de Cléopâtre
Tiepolo, Giambattista
Dating
Entre 1742 et 1743
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

Le Banquet de Cléopâtre

Tiepolo, Giambattista
Entre 1742 et 1743
Peinture, Temps modernes
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

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La Lettre
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
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Other visual (1)
La Lettre
Lavreince, Nicolas (Niklas Lafrensen ; dit le Jeune)
Dating
Vers 1780
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

La Lettre

Lavreince, Nicolas (Niklas Lafrensen ; dit le Jeune)
Vers 1780
Arts graphiques, Dessin
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

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Vue du canal de Santa Chiara, à Venise
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
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Crédits photographiques : Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
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Others visuals (2)
Vue du canal de Santa Chiara, à Venise
Il Canaletto
Dating
Vers 1730
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

Vue du canal de Santa Chiara, à Venise

Il Canaletto
Vers 1730
Peinture
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

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L'Abreuvoir
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
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Other visual (1)
L'Abreuvoir
Robert, Hubert
Dating
En 1804
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

L'Abreuvoir

Robert, Hubert
En 1804
Peinture
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

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L'Indiscret
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
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Other visual (1)
L'Indiscret
Boilly, Louis Léopold
Dating
Vers 1795
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

L'Indiscret

Boilly, Louis Léopold
Vers 1795
Peinture
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

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Les oeuvres en très haute définition

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Le Grand Canal, vu du pont du Rialto
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
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Other visual (1)
Le Grand Canal, vu du pont du Rialto
Il Canaletto
Dating
Vers 1725
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

Le Grand Canal, vu du pont du Rialto

Il Canaletto
Vers 1725
Peinture
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

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Le Repos des nymphes au retour de la chasse, dit Le Retour de chasse de Diane
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
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CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
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Others visuals (3)
Le Repos des nymphes au retour de la chasse, dit Le Retour de chasse de Diane
Boucher, François
Dating
En 1745
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

Le Repos des nymphes au retour de la chasse, dit Le Retour de chasse de Diane

Boucher, François
En 1745
Peinture, Temps modernes
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

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Le Vieux Chêne
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
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Other visual (1)
Le Vieux Chêne
Van Ruisdael, Jacob Isaacksz
Dating
Vers 1648
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

Le Vieux Chêne

Van Ruisdael, Jacob Isaacksz
Vers 1648
Peinture
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

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L'Accident
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
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Other visual (1)
L'Accident
Robert, Hubert
Dating
Entre 1790 — 1804
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

L'Accident

Robert, Hubert
Entre 1790 — 1804
Peinture
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

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Perrette et le pot au lait
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
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Other visual (1)
Perrette et le pot au lait
Fragonard, Jean-Honoré
Dating
Vers 1770
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

Perrette et le pot au lait

Fragonard, Jean-Honoré
Vers 1770
Peinture
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

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Portrait de l'architecte Claude-Nicolas Ledoux
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
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Other visual (1)
Portrait de l'architecte Claude-Nicolas Ledoux
Gérard, Marguerite
Dating
Vers 1787
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

Portrait de l'architecte Claude-Nicolas Ledoux

Gérard, Marguerite
Vers 1787
Peinture
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

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Portrait présumé de Marie-Emilie Baudouin, fille du peintre
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
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Other visual (1)
Portrait présumé de Marie-Emilie Baudouin, fille du peintre
Boucher, François
Dating
Vers 1758 — 1760
Museum
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

Portrait présumé de Marie-Emilie Baudouin, fille du peintre

Boucher, François
Vers 1758 — 1760
Peinture
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe

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À deux pas des plus prestigieuses vitrines de la couture, un palais d’inspiration Renaissance abrite le musée Galliera.

 

 Nées d’un fonds constitué dès le milieu du XIXe siècle par la Société d'histoire du costume, ses collections n’ont cessé de s’enrichir depuis lors, notamment grâce à la générosité de nombreux donateurs. Estimées aujourd'hui à 243.000 pièces, les collections du musée de la Mode de la Ville de Paris sont le reflet des codes de l’habillement en France, du XVIIIe à nos jours. Ces dernières années, 500 à 1.500 pièces par an sont venues enrichir ce fonds exceptionnel, essentiellement grâce au soutien de généreux donateurs. 

Les oeuvres du Palais Galliera

Les oeuvres en très haute définition

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Cape
Palais Galliera / Ville de Paris
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Palais Galliera / Ville de Paris
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Palais Galliera / Ville de Paris
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Others visuals (3)
Cape
Anonyme
Dating
Entre 1920 et 1930
Museum
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Cape

Anonyme
Entre 1920 et 1930
Vêtements et accessoires de vêtement
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

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Jaquette
© Lyliane Degrâces / Galliera / Roger-Viollet
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© Lyliane Degrâces / Galliera / Roger-Viollet
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© L. Degrâces et P. Ladet / Galliera / Roger-Viollet
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Others visuals (3)
Jaquette
Anonyme
Dating
Entre 1710 et 1730
Museum
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Jaquette

Anonyme
Entre 1710 et 1730
Vêtements et accessoires de vêtement
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

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Chapeau
© Philippe Joffre / Galliera / Roger-Viollet
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© Philippe Joffre / Galliera / Roger-Viollet
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Others visuals (2)
Chapeau
Anonyme
Dating
Entre 1750 et 1775
Museum
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Chapeau

Anonyme
Entre 1750 et 1775
Vêtements et accessoires de vêtement
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

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Veste
© P. Ladet et C. Pignol / Galliera / Roger-Viollet
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© P. Ladet et C. Pignol / Galliera / Roger-Viollet
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Others visuals (2)
Veste
Anonyme
Dating
Vers 1747
Museum
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Veste

Anonyme
Vers 1747
Vêtements et accessoires de vêtement
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

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Manteau
© Lyliane Degrâces / Galliera / Roger-Viollet
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© Stéphane Piera / Galliera / Roger-Viollet
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© Stéphane Piera / Galliera / Roger-Viollet
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© Stéphane Piera / Galliera / Roger-Viollet
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© Stéphane Piera / Galliera / Roger-Viollet
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© Stéphane Piera / Galliera / Roger-Viollet
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© Stéphane Piera / Galliera / Roger-Viollet
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© Stéphane Piera / Galliera / Roger-Viollet
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© Stéphane Piera / Galliera / Roger-Viollet
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© Stéphane Piera / Galliera / Roger-Viollet
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© Stéphane Piera / Galliera / Roger-Viollet
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© Stéphane Piera / Galliera / Roger-Viollet
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© Stéphane Piera / Galliera / Roger-Viollet
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© Stéphane Piera / Galliera / Roger-Viollet
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Others visuals (14)
Manteau
Mariano Fortuny
Dating
Vers 1920
Museum
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Manteau

Mariano Fortuny
Vers 1920
Vêtements et accessoires de vêtement
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

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Veste
© Stéphane Piera / Galliera / Roger-Viollet
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© Stéphane Piera / Galliera / Roger-Viollet
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© Stéphane Piera / Galliera / Roger-Viollet
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Others visuals (3)
Veste
Iris Van Herpen
Dating
Printemps été 2010
Museum
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Veste

Iris Van Herpen
Printemps été 2010
Vêtements et accessoires de vêtement
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

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Paire de mules
© Philippe Joffre / Galliera / Roger-Viollet
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© Philippe Joffre / Galliera / Roger-Viollet
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© Patrick Pierrain / Galliera / Roger-Viollet
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Others visuals (3)
Paire de mules
Anonyme
Dating
Printemps été 1730
Museum
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Paire de mules

Anonyme
Printemps été 1730
Vêtements et accessoires de vêtement
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

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Robe et jupe de robe
© Julien Vidal / Galliera / Roger-Viollet
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© Julien Vidal / Galliera / Roger-Viollet
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© Julien Vidal / Galliera / Roger-Viollet
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© Julien Vidal / Galliera / Roger-Viollet
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Others visuals (4)
Robe et jupe de robe
Anonyme
Dating
Entre 1730 et 1740
Museum
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Robe et jupe de robe

Anonyme
Entre 1730 et 1740
Vêtements et accessoires de vêtement
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

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Robe
© Galliera / Roger-Viollet
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© Lyliane Degrâces / Galliera / Roger-Viollet
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© L. Degrâces et P. Ladet / Galliera / Roger-Viollet
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© L. Degrâces et P. Ladet / Galliera / Roger-Viollet
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© L. Degrâces et P. Ladet / Galliera / Roger-Viollet
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Others visuals (5)
Robe
Jenny
Dating
En 1926
Museum
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Robe

Jenny, Lesage
En 1926
Vêtements et accessoires de vêtement
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

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Robe
Palais Galliera / Ville de Paris
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Palais Galliera / Ville de Paris
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Palais Galliera / Ville de Paris
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Palais Galliera / Ville de Paris
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Others visuals (4)
Robe
Comme des Garçons
Dating
Printemps été 2012
Museum
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Robe

Comme des Garçons
Printemps été 2012
Vêtements et accessoires de vêtement
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

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Turban
© Stéphane Piera / Galliera / Roger-Viollet
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© E. Emo et St. Piera / Galliera / Roger-Viollet
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© Stéphane Piera / Galliera / Roger-Viollet
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Others visuals (3)
Turban
Jeanne Lanvin
Dating
Entre 1942 et 1943
Museum
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Turban

Jeanne Lanvin
Entre 1942 et 1943
Vêtements et accessoires de vêtement
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

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Ensemble (habillement)
© Lyliane Degrâces / Galliera / Roger-Viollet
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Other visual (1)
Ensemble (habillement)
Anonyme
Dating
Entre 1755 et 1765
Museum
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Ensemble (habillement)

Anonyme
Entre 1755 et 1765
Vêtements et accessoires de vêtement
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

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Veste
© L. Degrâces et P. Ladet / Galliera / Roger-Viollet
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© Stéphane Piera / Galliera / Roger-Viollet
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© Stéphane Piera / Galliera / Roger-Viollet
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© L. Degrâces et P. Ladet / Galliera / Roger-Viollet
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© Stéphane Piera / Galliera / Roger-Viollet
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Others visuals (5)
Veste
Delaunay, Sonia
Dating
En 1928
Museum
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Veste

Delaunay, Sonia
En 1928
Vêtements et accessoires de vêtement
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

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Un moment crucial de l’histoire du XXe siècle, celui de la deuxième guerre mondiale, est présenté et expliqué au public à travers les collections de ce musée, par le biais des trois compagnons de l’ordre de la Libération que sont Leclerc, Moulin et la Ville de Paris.

 

Les collections « Général Leclerc » sont issues d’une part de la donation du fonds historique à la Mairie de Paris par la Fondation du Maréchal Leclerc de Hauteclocque – fonds conservé au quartier Gramont à Saint-Germain-en-Laye jusqu’en 1994 – et d’autre part de dons effectués par les Anciens Français libres et de la 2e DB. Ces collections se composent principalement d’objets personnels et de la vie quotidienne ayant appartenu au Général ainsi qu’à ses soldats, couvrant les périodes Seconde guerre mondiale, l’Indochine et l’Afrique du nord, jusqu’à la mort accidentelle de Leclerc en 1947. Les collections « Jean Moulin » furent constituées en grande partie par l’apport de deux legs importants, celui de Madame Antoinette Sasse en 1987 puis celui de Mesdames Andrée Dubois et Suzanne Escoffier, cousines de Jean Moulin, en 2012. Ces deux fonds rassemblent des archives privées émanant ou relatives à Jean Moulin (photographies, lettres, dessins, papiers personnels), ainsi que des journaux, coupures de presse et souvenirs lui rendant hommage. Enfin, le musée dispose de riches collections autour de la Libération de Paris : armes FFI, copies d’écoles des enfants de la Libération, en passant par des photographies, affiches, dessins et témoignages du pavoisement des Parisiens (partitions de chants populaires, cartes postales, brassards FFi, bouquets patriotiques et drapeaux). Ces collections sont issues notamment de nombreux dons de particuliers et comptent un grand nombre de photographies, d’images instantanées prises par des témoins directs et des acteurs.

Les oeuvres du musée de la Libération

Les chefs d'oeuvre du musée de la Libération

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La mendiante au calvaire breton / 6e eau-forte
Lyliane.Degrâces-Khoshpanjeh, Musées Leclerc- Moulin, Ville de Paris.
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Other visual (1)
Mendiant
La mendiante au calvaire breton / 6e eau-forte
Moulin, Jean (dit Rex)
Dating
Entre 1930 et 1934
Museum
Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin

La mendiante au calvaire breton / 6e eau-forte

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Moulin, Jean (dit Rex), Moulin, Jean (dit Rex), René Helleu éditeur
Entre 1930 et 1934
Estampe, Arts graphiques
Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin

Construit pour l’Exposition universelle de 1900, le bâtiment du Petit Palais, chef d’œuvre de l’architecte Charles Girault, est devenu en 1902 le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.

 

Il présente une très belle collection de peintures, sculptures, mobiliers et objets d’art datant de l’Antiquité jusqu’en 1914. Parmi ses richesses se distinguent une collection exceptionnelle de vases grecs et un très important ensemble de tableaux flamands et hollandais du XVIIe siècle autour du célèbre Autoportrait au chien de Rembrandt. Sa magnifique collection de tableaux français des XVIIIe et XIXe siècles compte des œuvres majeures de : Fragonard, Greuze, David, Géricault, Delacroix, Courbet, Pissarro, Monet, Renoir, Sisley, Cézanne et Vuillard. Dans le domaine de la sculpture, le musée s’enorgueillit de très beaux fonds Carpeaux, Carries et Dalou. La collection d’art décoratif est particulièrement riche pour la Renaissance et pour la période 1900, qu’il s’agisse de verreries de Gallé, de bijoux de Fouquet et Lalique, ou de la salle à manger conçue par Guimard pour son hôtel particulier. Le musée possède enfin un très beau cabinet d’arts graphiques avec, notamment, les séries complètes des gravures de Dürer, Rembrandt, Callot ... et un rare fond de dessins nordiques.

Les oeuvres du Petit Palais

Les chefs d'oeuvre du Petit Palais

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Les demoiselles des bords de la Seine (été)
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
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Other visual (1)
Bord de l'eau - Eté - Repos - Figure humaine - Femme - Parisien - Parisienne - Embarcation - Bouquet de fleurs
Les demoiselles des bords de la Seine (été)
Courbet, Gustave
Dating
En 1857
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Les demoiselles des bords de la Seine (été)

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Courbet, Gustave
En 1857
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d'hiver

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Monet, Claude
En 1880
Peinture
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
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Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d'hiver
CC0 Paris Musées / Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
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Other visual (1)
Coucher du soleil - Hiver
Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d'hiver
Monet, Claude
Dating
En 1880
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Situé dans le quartier romantique de la « Nouvelle Athènes », le musée de la Vie romantique offre un écrin précieux à ses collections, un ensemble d’œuvres qui sont, pour leur plus grande part, en relation directe avec les arts en France sous la Monarchie de Juillet ; la présentation est centrée sur les peintures du peintre Ary Scheffer et de son entourage.

 

Ary Scheffer, occupant illustre de cette demeure, y a en effet reçu le Tout-Paris de l’époque : Delacroix, Rossini, Sand, Chopin, Gounod, Tourgueniev, Dickens, etc. Au départ musée de charme et mémoriel construit sur quelques grandes figures, le parcours des collections permanentes propose aujourd’hui un récit où se superposent la biographie des personnalités liées au lieu, l’évocation de la vie culturelle de la monarchie de Juillet, la création artistique de la période romantique et l’œuvre littéraire d’un penseur de la deuxième moitié du XIXe siècle. Dans le parcours se trouvent également les souvenirs de George Sand appartenant à la ville de Paris, conservés et montrés rue Chaptal en raison d’une parfaite adéquation entre le lieu, le projet et la place de l’écrivain dans la vie artistique du XIXe siècle.

Les oeuvres du musée de la Vie Romantique

Les chefs d'oeuvre du musée

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Lénore, les morts vont vite
© Musée de la Vie Romantique / Roger-Viollet
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CC0 Paris Musées / Musée de la Vie Romantique
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Others visuals (2)
Lénore, les morts vont vite
Scheffer, Ary
Dating
Vers 1830
Museum
Musée de la Vie romantique

Lénore, les morts vont vite

Scheffer, Ary
Vers 1830
Peinture
Musée de la Vie romantique

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Atelier d'Ary Scheffer, rue Chaptal
© Musée de la Vie Romantique / Roger-Viollet
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CC0 Paris Musées / Musée de la Vie Romantique
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Others visuals (2)
Atelier d'Ary Scheffer, rue Chaptal
Lamme, Arie Johannes
Dating
En 1851
Museum
Musée de la Vie romantique

Atelier d'Ary Scheffer, rue Chaptal

Lamme, Arie Johannes
En 1851
Peinture
Musée de la Vie romantique

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Le Concert
CC0 Paris Musées / Musée de la Vie Romantique
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Other visual (1)
Le Concert
Devéria, Eugène
Dating
16–08–1832
Museum
Musée de la Vie romantique

Le Concert

Devéria, Eugène
16–08–1832
Arts graphiques
Musée de la Vie romantique

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Eberhard, comte de Wurtemberg, pleurant la mort de son fils, dit le Larmoyeur
© Musée de la Vie Romantique / Roger-Viollet
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Other visual (1)
Eberhard, comte de Wurtemberg, pleurant la mort de son fils, dit le Larmoyeur
Scheffer, Ary
Dating
1834 — 1836
Museum
Musée de la Vie romantique

Eberhard, comte de Wurtemberg, pleurant la mort de son fils, dit le Larmoyeur

Scheffer, Ary
1834 — 1836
Peinture
Musée de la Vie romantique

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Eventail des caricatures
© Musée de la Vie Romantique / Roger-Viollet
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CC0 Paris Musées / Musée de la Vie Romantique
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CC0 Paris Musées / Musée de la Vie Romantique
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© Musée de la Vie Romantique / Roger-Viollet
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CC0 Paris Musées / Musée de la Vie Romantique
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CC0 Paris Musées / Musée de la Vie Romantique
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CC0 Paris Musées / Musée de la Vie Romantique
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CC0 Paris Musées / Musée de la Vie Romantique
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Others visuals (8)
Eventail des caricatures
Charpentier, Auguste
Dating
En 1837
Museum
Musée de la Vie romantique

Eventail des caricatures

Charpentier, Auguste, Gavarni (Hippolyte Sulpice Guillaume Chevalier, dit), Sand, George
En 1837
Arts graphiques
Musée de la Vie romantique

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Marguerite tenant le corps de son enfant
© Musée de la Vie Romantique / Roger-Viollet
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CC0 Paris Musées / Musée de la Vie Romantique
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Others visuals (2)
Marguerite tenant le corps de son enfant
Scheffer, Ary
Dating
En 1852
Museum
Musée de la Vie romantique

Marguerite tenant le corps de son enfant

Scheffer, Ary
En 1852
Arts graphiques
Musée de la Vie romantique

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Les oeuvres en très haute définition

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Miranda fait une partie d'échec avec Ferdinand qu'elle accuse, en plaisantant, de tricher
CC0 Paris Musées / Musée de la Vie Romantique
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CC0 Paris Musées / Musée de la Vie Romantique
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Others visuals (2)
Miranda fait une partie d'échec avec Ferdinand qu'elle accuse, en plaisantant, de tricher
Saint-Evre, Gillot
Dating
1822
Museum
Musée de la Vie romantique

Miranda fait une partie d'échec avec Ferdinand qu'elle accuse, en plaisantant, de tricher

Saint-Evre, Gillot
1822
Peinture
Musée de la Vie romantique

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Paolo et Francesca
CC0 Paris Musées / Musée de la Vie Romantique
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CC0 Paris Musées / Musée de la Vie Romantique
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Others visuals (2)
Paolo et Francesca
Delorme, Pierre Claude François (dit Pierre Delorme)
Dating
Vers 1820
Museum
Musée de la Vie romantique

Paolo et Francesca

Delorme, Pierre Claude François (dit Pierre Delorme)
Vers 1820
Peinture
Musée de la Vie romantique

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Papaver Somniferum
CC0 Paris Musées / Musée de la Vie Romantique
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CC0 Paris Musées / Musée de la Vie Romantique
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Others visuals (2)
Fleur
Papaver Somniferum
Redouté, Pierre Joseph
Dating
En 1839
Museum
Musée de la Vie romantique

Papaver Somniferum

Redouté, Pierre Joseph
En 1839
Arts graphiques
Musée de la Vie romantique

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Paysage imaginaire
© Musée de la Vie Romantique / Roger-Viollet
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CC0 Paris Musées / Musée de la Vie Romantique
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CC0 Paris Musées / Musée de la Vie Romantique
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Others visuals (3)
Paysage imaginaire
Sand, George
Dating
Museum
Musée de la Vie romantique

Paysage imaginaire

Sand, George
XXème siècle
Arts graphiques
Musée de la Vie romantique

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Portrait charge d'Alexandre Dumas
CC0 Paris Musées / Musée de la Vie Romantique
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Other visual (1)
Portrait charge d'Alexandre Dumas
Anonyme
Dating
Museum
Musée de la Vie romantique

Portrait charge d'Alexandre Dumas

Anonyme
Première moitié du 19ème
Arts graphiques
Musée de la Vie romantique

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Portrait de George Sand
© Musée de la Vie Romantique / Roger-Viollet
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CC0 Paris Musées / Musée de la Vie Romantique
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Others visuals (2)
Portrait de George Sand
Charpentier, Auguste
Dating
Entre 1837 et 1839
Museum
Musée de la Vie romantique

Portrait de George Sand

Charpentier, Auguste
Entre 1837 et 1839
Peinture
Musée de la Vie romantique

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Portrait de Pauline Viardot
CC0 Paris Musées / Musée de la Vie Romantique
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CC0 Paris Musées / Musée de la Vie Romantique
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CC0 Paris Musées / Musée de la Vie Romantique
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CC0 Paris Musées / Musée de la Vie Romantique
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Others visuals (4)
Portrait de Pauline Viardot
Scheffer, Ary
Dating
En 1840
Museum
Musée de la Vie romantique

Portrait de Pauline Viardot

Scheffer, Ary
En 1840
Peinture
Musée de la Vie romantique

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La Ville de Paris conserve les deux maisons que Victor Hugo occupa le plus longtemps, l’hôtel de Rohan-Guéménée, à Paris, et Hauteville House à Guernesey.

 

L’hôtel de Rohan-Guéménée devient musée en 1902, grâce à la donation que fait Paul Meurice à la Ville de Paris. L’appartement habité par Victor Hugo de 1832 à 1848, restitue aujourd’hui sa vie au fil des trois périodes déterminantes : avant l’exil, pendant l’exil, depuis l’exil. En 1927, deux ans après la mort de Georges Hugo (le petit-fils de Victor), sa sœur et ses enfants, Marguerite, François et Jean, font don à la Ville de Paris, de la maison que Hugo avait acquise et aménagée à Guernesey, Hauteville House. Ce lieu symbolique à la fois de l’exil et de l’écriture de tant de grandes œuvres est aussi l’expression, à travers ses saisissants décors de l’univers poétique et philosophique de Victor Hugo. De nos jours, les visiteurs qui se rendent à Guernesey, peuvent découvrir ce sanctuaire conservé dans son intégrité. A Paris, le musée se partage entre l’appartement de Victor Hugo au second étage et un espace dévolu, au premier étage, aux expositions temporaires. Le musée en organise deux par ans, offrant à la fois de découvrir les collections que leur nature ne permet pas d’exposer en permanence et les résonnances que l’œuvre prodigieusement riche et moderne de Victor Hugo garde aujourd’hui.

Les oeuvres des maisons de Victor Hugo

Les chefs d'oeuvre des maisons

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Champignon
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Others visuals (2)
Champignon
Hugo, Victor
Dating
En 1850
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House

Champignon

Hugo, Victor
En 1850
Arts graphiques
Maison de Victor Hugo - Hauteville House

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Collage de Hauteville House
© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Other visual (1)
Collage de Hauteville House
Hugo, Charles (dit Charles d'Auverney, dit Paul de la Miltière)
Dating
En 05–1855
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House

Collage de Hauteville House

Hugo, Charles (dit Charles d'Auverney, dit Paul de la Miltière), Hugo, Charles (dit Charles d'Auverney, dit Paul de la Miltière), Vacquerie, Auguste
En 05–1855
Photographie
Maison de Victor Hugo - Hauteville House

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Frontispice Album Allix
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Other visual (1)
Portrait (Sujet représenté) - Paysage côtier - Armoiries - Rinceau - Elément d'architecture - Ornement
Frontispice Album Allix
Vacquerie, Auguste
Dating
Entre 1853 et 1855
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House

Frontispice Album Allix

Vacquerie, Auguste, Hugo, Charles (dit Charles d'Auverney, dit Paul de la Miltière), Hugo, Charles (dit Charles d'Auverney, dit Paul de la Miltière)
Entre 1853 et 1855
Photographie, Dessin
Maison de Victor Hugo - Hauteville House

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La conscience
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Other visual (1)
La Légende des siècles (V.Hugo)
La conscience
Chifflart, François Nicolas
Dating
Entre 1860 et 1868
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House

La conscience

Chifflart, François Nicolas
Entre 1860 et 1868
Arts graphiques
Maison de Victor Hugo - Hauteville House

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Le Burg à la Croix
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Others visuals (2)
Le Burg à la Croix
Hugo, Victor
Dating
En 1850
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House

Le Burg à la Croix

Hugo, Victor, Hugo, Victor
En 1850
Arts graphiques
Maison de Victor Hugo - Hauteville House

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Le gai château
© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Other visual (1)
Le gai château
Hugo, Victor
Dating
Vers 1847
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House

Le gai château

Hugo, Victor
Vers 1847
Arts graphiques
Maison de Victor Hugo - Hauteville House

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Léopoldine au Livre d'Heures
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Other visual (1)
Portrait (Sujet représenté)
Léopoldine au Livre d'Heures
Châtillon, Auguste de
Dating
En 1835
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House

Léopoldine au Livre d'Heures

Châtillon, Auguste de
En 1835
Peinture
Maison de Victor Hugo - Hauteville House

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Léopoldine Hugo à l'âge de quatre ans
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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© Eric Emo / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Others visuals (2)
Portrait (Sujet représenté)
Léopoldine Hugo à l'âge de quatre ans
Boulanger, Louis Candide
Dating
En 1827
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House

Léopoldine Hugo à l'âge de quatre ans

Boulanger, Louis Candide
En 1827
Peinture
Maison de Victor Hugo - Hauteville House

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Victor Hugo dans le rocher des Proscrits
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Other visual (1)
Victor Hugo dans le rocher des Proscrits
Hugo, Charles (dit Charles d'Auverney, dit Paul de la Miltière)
Dating
1853
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House

Victor Hugo dans le rocher des Proscrits

Hugo, Charles (dit Charles d'Auverney, dit Paul de la Miltière)
1853
Photographie
Maison de Victor Hugo - Hauteville House

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Le musée Zadkine, lieu de mémoire et de charme, est installé dans les ateliers et la maison où vécut et travailla pendant près de quarante ans Ossip Zadkine (1890-1967), sculpteur d’origine russe et figure majeure de l’École de Paris.

 

À l’occasion de son trentième anniversaire et après une année de travaux, le rendant accessible à tous, le musée rouvre ses portes le 10 octobre 2012, avec une présentation de ses collections a été pensée autour de la question de la matière pour faire dialoguer, sous la lumière des verrières, plâtres, terres, bois et pierres. Outre les sculptures, fleurons des collections, le musée conserve notamment des dessins et gouaches de la main de l’artiste, des photographies d’ateliers et un riche fonds d’archives, ainsi que le fonds d’œuvres de Valentine Prax, artiste et veuve de Zadkine.

Les oeuvres du musée Zadkine

Les chefs d'oeuvre du musée

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L'oiseau d'or
© Adagp, Paris
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© Adagp, Paris
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© Adagp, Paris
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© Adagp, Paris
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Others visuals (4)
L'oiseau d'or
Zadkine, Ossip
Dating
1924
Museum
Musée Zadkine

L'oiseau d'or

Zadkine, Ossip
1924
Sculpture
Musée Zadkine

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Léda
© Adagp, Paris
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Other visual (1)
Léda
Zadkine, Ossip
Dating
Entre 1919 et 1920
Museum
Musée Zadkine

Léda

Zadkine, Ossip
Entre 1919 et 1920
Sculpture
Musée Zadkine

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Maternité
© Adagp, Paris
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© Adagp, Paris
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Others visuals (2)
Maternité
Zadkine, Ossip
Dating
1919
Museum
Musée Zadkine

Maternité

Zadkine, Ossip
1919
Sculpture
Musée Zadkine

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