Mes jours de danse sont passés. La confiance trahie. Récréation. Distraction. Surprise mêlée de joie

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Mes jours de danse sont passés. La confiance trahie. Récréation. Distraction. Surprise mêlée de joie
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
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Other visual (1)
Artiste - Danseur - Déguisement - travestissement - Cocu - Artiste
Mes jours de danse sont passés. La confiance trahie. Récréation. Distraction. Surprise mêlée de joie
Monnier, Henry Bonaventure
Museum
Maison de Balzac
Creator(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
BAL91.45
Mes jours de danse sont passés. La confiance trahie. Récréation. Distraction. Surprise mêlée de joie

Detailed informations

Creator(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Bernard, Charles Louis (Paris, 29–06–1769 - Paris, 11–09–1848), dessinateur-lithographe
Autre titre :
Récréations (Serie's title)
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 23 cm
  • Largeur : 31.4 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 19.7 cm
  • Largeur : 21.7 cm
Description

Estampe coloriée

Markings, inscriptions, punches
Timbre humide - t. h. : monogramme A M et 2 R accolés ?
Titre de l'oeuvre - Au-dessus de l'image : RECREATIONS
Numéro - Au-dessus de l'image à droite : Pl.12.
Légende - Dans l'image à gauche : Mes jours de dans sont passésDans l'image à droite : La confiance trahieDans l'image à gauche bas : RécréationDans l'image au bas : DistractionDans l'image à droite bas : surprise mélée de joie.
Inscription concernant l'auteur - Sous l'image à gauche : Henry Monnier delSous l'image à droite : Litho de Bernard
Inscription concernant l'épreuve - Sous l'image : à Paris, chez Giraldon-Bovinet, Passage Vivienne, n°24.
Iconographical description

Composition en cinq saynètes. En partie gauche en haut : deux jeunes gens se saluent avant de commencer à danser, au premier plan, un homme d'âge mûr à la taille épaisse et tenant une canne les observe avec envie. En partie gauche au bas : une femme artiste se penche sur son carton à dessin, elle prend pour modèle une toile posée sur un chevalet. En partie droite en haut : un homme en uniforme militaire constate avec surprise la présence de bottes, d'une chapeau et d'une canne posés sur une chaise, or ceux-ci ne lui appartiennent pas. En partie droite, au bas : figure de caractère, un homme les mains jointes reste bouche bée. Au centre : un homme tout en marchant est plongé dans la lecture d'un petit ouvrage, il tient sous le bras un parapluie et, plus farfelu, il est coiffé d'un froufroutant chapeau de femme. Acteur, dramaturge et dessinateur, Henry Monnier a contribué à illustrer La Comédie humaine. Ses gravures des Mœurs administratives, et surtout sa pièce de théâtre Scènes de la vie bureaucratique, ont manifestement inspiré Balzac pour son roman La Femme supérieure, rebaptisé Les Employés. Les mêmes références aux mœurs de leur temps ont souvent inspiré parallèlement les deux artistes sur de nombreux sujets comme on peut le constater dans l’extrait suivant : Schmucke était aussi distrait que Pons était attentif. Si Pons était collectionneur, Schmucke était rêveur ; celui-ci étudiait les belles choses morales, comme l'autre sauvait les belles choses matérielles. Pons voyait et achetait une tasse de porcelaine pendant le temps que Schmucke mettait à se moucher, en pensant à quelque motif de Rossini, de Bellini, de Beethoven, de Mozart, et cherchant dans le monde des sentiments où pouvait se trouver l'origine ou la réplique de cette phrase musicale. Schmucke, dont les économies étaient administrées par la distraction, Pons, prodigue par passion, arrivaient l'un et l'autre au même résultat : zéro dans la bourse à la Saint-Sylvestre de chaque année." [Extrait de Le Cousin Pons, par Honoré de Balzac]

Institution
Museum number
BAL91.45

Continuation

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