Un déjeuner d'artistes. Assureur dramatique

Zoom
CC0Download
Un déjeuner d'artistes. Assureur dramatique
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Other visual (1)
Repas - Artiste
Un déjeuner d'artistes. Assureur dramatique
Monnier, Henry Bonaventure
Museum
Maison de Balzac
Creator(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
BAL91.56

Detailed informations

Creator(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Bernard, Charles Louis (Paris, 29–06–1769 - Paris, 11–09–1848), dessinateur-lithographe
Autre titre :
Récréations (Serie's title)
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 20.6 cm
  • Largeur : 28.7 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 14 cm
  • Largeur : 18 cm
Description

Estampe coloriée

Markings, inscriptions, punches
Titre de l'oeuvre - Dans l'image, haut : RECREATIONS
Numéro - Au-dessus de l'image à droite : N°10.
Légende - Dans l'image, bas : Un Déjeuner d'Artiste. Assureur dramatique.
Inscription concernant l'auteur - Sous l'image à gauche : Henry MonnierSous l'image à droite : Lith de Bernard
Inscription concernant l'épreuve - Sous l'image : Publié par Giraldon Bovinet, passage Vivienne N°26 à Paris - at London Frith Street Soho Square N°54.
Iconographical description

Composition en deux saynètes. En partie gauche : deux artistes et leur modèle sont attablés. La table est constituée d'un empilement de paniers et planches sur lequel sont disposés assiettes et bouteilles de vin. Les deux artistes sont vêtus de blouses, l'un des deux porte la barbe drue et un bérêt. Leur modèle est un jeune femme à demi nue drapée dans des étoffes. Au sol, une toile est posée. En partie droite : un homme habillé en rapin. Acteur, dramaturge et dessinateur, Henry Monnier a contribué à illustrer La Comédie humaine. Ses gravures des Mœurs administratives, et surtout sa pièce de théâtre Scènes de la vie bureaucratique, ont manifestement inspiré Balzac pour son roman La Femme supérieure, rebaptisé Les Employés. Les mêmes références aux mœurs de leur temps ont souvent inspiré parallèlement les deux artistes sur de nombreux sujets comme on peut le constater dans l’extrait suivant : "Le souper fut servi. Sarrasine et la Zambinella se mirent sans cérémonie à côté l'un de l'autre. Pendant la moitié du festin, les artistes gardèrent quelque mesure, et le sculpteur put causer avec la cantatrice. Il lui trouva de l'esprit, de la finesse ; mais elle était d'une ignorance surprenante, et se montra faible et superstitieuse. La délicatesse de ses organes se reproduisait dans son entendement. Quand Vitagliani déboucha la première bouteille de vin de Champagne, Sarrasine lut dans les yeux de sa voisine une crainte assez vive de la petite détonation produite par le dégagement du gaz. Le tressaillement involontaire de cette organisation féminine fut interprété par l'amoureux artiste comme l'indice d'une excessive sensibilité. Cette faiblesse charma le Français." [Extrait de Sarrasine, par Honoré de Balzac]

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Institution
Museum number
BAL91.56

Continuation

Continuation

Indexation

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page