Vous êtes bien gentil

Zoom
CC0Download
Vous êtes bien gentil
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Other visual (1)
Grisette - Chaise - Couture et travaux d'aiguille
Vous êtes bien gentil
Monnier, Henry Bonaventure
Dating
1827
Museum
Maison de Balzac
Creator(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Dates
1827
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
BAL 98-126
Vous êtes bien gentil

Detailed informations

Creator(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Gaugain, Henri-Armand Pierre, imprimeur-lithographe
Ardit, Etienne (Auch, 08–1801 - après 1872), editeur
Autre titre :
Les Grisettes (Serie's title)
Production date
1827
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 27.6 cm
  • Largeur : 19.5 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 12.4 cm
  • Largeur : 9.2 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 40 cm
  • Largeur : 30 cm
Description

Planche 9 de la série "Les Grisettes" par Henry Monnier, Paris, Ardit et Gaugain, 1827

Markings, inscriptions, punches
Inscription - Au-dessus de l'image à gauche : "Grisettes" et à droite : "Pl. 9"Sous l'image à gauche : "Henry Monnier" et à droite : "Lith. de H. Gaugain"Sous la lettre au milieu : "Publié par E. Ardit rue de la Monnaie, n°11 et ch. Henri Gaugain, r. Vivienne n°2"
Légende - Sous l'image : Vous êtes bien gentil
Iconographical description

Deux jeunes gens sont assis côte à côte. Le jeune homme est assis à l'envers sur sa chaise, ses bras croisés et appuyés sur le dossier, il a posé son menton dessus d'un air de profond ennui. La jeune femme est en train de coudre un tissu qui se déploit sur une chaise installée face à elle. Elle tourne vers son compagnon un visage pincé. Acteur, dramaturge et dessinateur, Henry Monnier a contribué à illustrer La Comédie humaine. Ses gravures des Mœurs administratives, et surtout sa pièce de théâtre Scènes de la vie bureaucratique, ont manifestement inspiré Balzac pour son roman La Femme supérieure, rebaptisé Les Employés. Les mêmes références aux mœurs de leur temps ont souvent inspiré parallèlement les deux artistes sur de nombreux sujets comme on peut le constater dans l’extrait suivant : " Ce salon était donc une espèce de salon de province, mais éclairé par les reflets du continuel incendie parisien, sa médiocrité, ses platitudes suivaient le torrent du siècle. Le mot à la mode et la chose, car à Paris, le mot et la chose est comme le cheval et le cavalier, y arrivaient toujours par ricochet. On attendait toujours monsieur Minard, avant de savoir la vérité dans les grandes circonstances. Les femmes y tenaient pour les jésuites, les hommes défendaient l'université ; mais généralement les femmes écoutaient. Un homme d'esprit s'il avait pu supporter l'ennui de ces soirées, eût ri comme à une comédie de Molière, en y apprenant après de longues discussions des choses semblables à celles-ci : La Révolution de 1789, pouvait-elle s'éviter ?" [Extrait de Les Petits bourgeois, par Honoré de Balzac]

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Institution
Museum number
BAL 98-126

Indexation

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page