Esquisses parisiennes par Henry Monnier, 1827, à Paris, de l'imp. lithog. de Delpech, Quai Voltaire n°3

Zoom
CC0Download
Esquisses parisiennes par Henry Monnier, 1827, à Paris, de l'imp. lithog. de Delpech, Quai Voltaire n°3
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Other visual (1)
Spectacle - Foule - Spectateur - Rideau - Cravache
Esquisses parisiennes par Henry Monnier, 1827, à Paris, de l'imp. lithog. de Delpech, Quai Voltaire n°3
Monnier, Henry Bonaventure
Dating
1827
Museum
Maison de Balzac
Creator(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Dates
1827
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
BAL 98-130
Esquisses parisiennes par Henry Monnier, 1827, à Paris, de l'imp. lithog. de Delpech, Quai Voltaire n°3

Detailed informations

Creator(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Delpech, François Seraphin (Orléans, 1778 - 1825), imprimeur-lithographe
Production date
1827
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 25.7 cm
  • Largeur : 35.3 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 21.2 cm
  • Largeur : 20.6 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 40 cm
  • Largeur : 30 cm
Description

Page de titre de la série Esquisses parisiennes par Henry Monnier, 1827, à Paris, de l'imp. lithog. de Delpech, Quai Voltaire n°3

Markings, inscriptions, punches
Titre de l'oeuvre - Au dessus de l'image : ESQUISSES PARISIENNES, Par HENRI MONNIER. 1827.
Inscription concernant l'épreuve - Sous l'image : A PARIS, de l'Imp. Lithog. de Delpech. Quai Voltaire N°3.
Signature - Au bas à gauche dans l'image : Henri Monnier
Iconographical description

Un groupe de badauds vu de dos. Hommes, femmes et enfants, observent un bonimenteur tenant une cravache et son assistant. Un grand rideau se déploie derrière ces derniers. Acteur, dramaturge et dessinateur, Henry Monnier a contribué à illustrer La Comédie humaine. Ses gravures des Mœurs administratives, et surtout sa pièce de théâtre Scènes de la vie bureaucratique, ont manifestement inspiré Balzac pour son roman La Femme supérieure, rebaptisé Les Employés. Les mêmes références aux mœurs de leur temps ont souvent inspiré parallèlement les deux artistes sur de nombreux sujets comme on peut le constater dans l’extrait suivant : "le premier étage de cette maison, qui contient quatre chambres pourvues chacune d'un lit et du maigre mobilier nécessaire à justifier le mot garni, se louait aux gens obligés de venir à Soulanges par la juridiction du Bailliage, ou aux visiteurs qu'on ne logeait pas au château ; mais, depuis vingt-cinq ans, ces chambres garnies n'avaient plus pour locataires que des saltimbanques, des marchands forains, des vendeurs de remèdes ou d'images, des comédiens ambulants ou des commis-voyageurs." [Extrait de Les Paysans, par Honoré de Balzac]

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Museum number
BAL 98-130
Institution

Indexation

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page