Un mariage de raisonLes propriétaires sont des maris fort aimables dit la tante qui ne veut plus payer de loyer

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Un mariage de raisonLes propriétaires sont des maris fort aimables dit la tante qui ne veut plus payer de loyer
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
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Other visual (1)
Jeune fille - Intérieur domestique
Un mariage de raisonLes propriétaires sont des maris fort aimables dit la tante qui ne veut plus payer de loyer
Monnier, Henry Bonaventure
Dating
1827
Museum
Maison de Balzac
Creator(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Dates
1827
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
BAL 98-132
Un mariage de raisonLes propriétaires sont des maris fort aimables dit la tante qui ne veut plus payer de loyer

Detailed informations

Creator(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Delpech, François Seraphin (Orléans, 1778 - 1825), imprimeur-lithographe
Autre titre :
Esquisses parisiennes (Serie's title)
Production date
1827
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 25.7 cm
  • Largeur : 35.3 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 19.5 cm
  • Largeur : 21 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 40 cm
  • Largeur : 30 cm
Description

Planche 2 de la série Esquisses parisiennes par Henry Monnier, 1827, à Paris, de l'imp. lithog. de Delpech, Quai Voltaire n°3

Markings, inscriptions, punches
Inscription - Au-dessus du trait au milieu : "Esquisses parisiennes" et à droite : "2"Sous le trait à gauche : "Henry Monnier" et à droite : "I. lith. de Delpech"
Légende - Sous l'image : Un mariage de raison - Les propriétaires sont des maris fort aimables dit la tante qui ne veut plus payer de loyer
Iconographical description

Dans un intérieur cossu garni d'un buste, de lourds rideaux, d'une bibliothèque et d'un cadre doré, un homme d'âge mûr et à la taille épaisse se découvre pour saluer une jeune fille présentée par une parente tout en jupons, bonnet et rubans. Acteur, dramaturge et dessinateur, Henry Monnier a contribué à illustrer La Comédie humaine. Ses gravures des Mœurs administratives, et surtout sa pièce de théâtre Scènes de la vie bureaucratique, ont manifestement inspiré Balzac pour son roman La Femme supérieure, rebaptisé Les Employés. Les mêmes références aux mœurs de leur temps ont souvent inspiré parallèlement les deux artistes sur de nombreux sujets comme on peut le constater dans l’extrait suivant : "S'il faut tout vous dire, la naissance de mon pauvre enfant qui d'ailleurs est tout moi-même... vous avez dû être frappé de sa ressemblance avec moi ? c'est mes cheveux, mes yeux, la coupe de mon visage, ma bouche, mon sourire, mon menton, mes dents... Eh ! bien, sa naissance est un hasard ou le fait d'une convention de ma mère et de mon mari. Je suis restée longtemps jeune fille après mon mariage, quasi délaissée le lendemain, mère sans être femme." [Extrait de Les Secrets de la princesse de Cadignan, par Honoré de Balzac]

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Museum number
BAL 98-132
Institution

Indexation

Matériaux et techniques

Theme representé

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