Les bons parentsPapa tire le cordon, Maman cire les souliers,Le petit frère se promène et mademoiselle déclame

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CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
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Vaisselle - Intérieur domestique - Livre
Les bons parentsPapa tire le cordon, Maman cire les souliers,Le petit frère se promène et mademoiselle déclame
Monnier, Henry Bonaventure
Dating
1827
Museum
Maison de Balzac
Creator(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Dates
1827
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
BAL 98-134
Les bons parentsPapa tire le cordon, Maman cire les souliers,Le petit frère se promène et mademoiselle déclame

Detailed informations

Creator(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Delpech, François Seraphin (Orléans, 1778 - 1825), imprimeur-lithographe
Autre titre :
Esquisses parisiennes (Serie's title)
Production date
1827
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 25.8 cm
  • Largeur : 35.3 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 20.6 cm
  • Largeur : 19.4 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 40 cm
  • Largeur : 30 cm
Description

Planche 4 de la série Esquisses parisiennes par Henry Monnier, 1827, à Paris, de l'imp. lithog. de Delpech, Quai Voltaire n°3

Markings, inscriptions, punches
Inscription - Au-dessus du trait au milieu : "Esquisses parisiennes" et à droite : "4"Sous le trait à gauche : "Henry Monnier" et à droite : "I. lith. de Delpech"
Légende - Sous l'image : Les bons parens / Papa tire le cordon, Maman cire les souliers / Le petit frère se promène et mademoiselle déclame.
Iconographical description

Dans une pièce mansardée au décor simple se tiennent trois personnes. A gauche, une jeune femme debout, la taille ceinte d'une ceinture serrée et tenant un mouchoir à la main tourne la tête vers un homme. Celui-ci, les cheveux blancs, vêtu d'une chemise de nuit lui arrivant aux molets et la tête coiffée d'une casquette de receveur des postes, lit à haute voix le livre qu'il tient en main. En arrière plan, une femme âgée coiffée d'un bonnet est assise occupée à quelques travaux domestiques. Pour tout décor on distingue, un rideau, un vaisselier, le tuyau d'un poêle, de la vaisselle, dont un pichet posé au sol. Sur une patère au mur sont accrochées une cape et une écharpe. Acteur, dramaturge et dessinateur, Henry Monnier a contribué à illustrer La Comédie humaine. Ses gravures des Mœurs administratives, et surtout sa pièce de théâtre Scènes de la vie bureaucratique, ont manifestement inspiré Balzac pour son roman La Femme supérieure, rebaptisé Les Employés. Les mêmes références aux mœurs de leur temps ont souvent inspiré parallèlement les deux artistes sur de nombreux sujets comme on peut le constater dans l’extrait suivant : "Sylvie Rogron fut envoyée à cent écus de pension en apprentissage rue Saint-Denis, chez des négociants nés à Provins. Deux ans après, elle était au pair : si elle ne gagnait rien, ses parents ne payaient plus rien pour son logis et sa nourriture. Voilà ce qu'on appelle être au pair, rue Saint-Denis. Deux ans après, pendant lesquels sa mère lui envoya cent francs pour son entretien, Sylvie eut cent écus d'appointements. Ainsi, dès l'âge de dix-neuf ans, mademoiselle Sylvie Rogron obtint son indépendance. A vingt ans, elle était la seconde demoiselle de la maison Julliard, marchand de soie en botte, au Ver-Chinois, rue Saint-Denis. L'histoire de la soeur fut celle du frère. Le petit Jérôme-Denis Rogron entra chez un des plus forts marchands merciers de la rue Saint-Denis, la maison Guépin, aux Trois-Quenouilles. Si à vingt et un ans Sylvie était première demoiselle à mille francs d'appointements, Jérôme Denis, mieux servi par les circonstances, se trouvait à dix-huit ans premier commis à douze cents francs, chez les Guépin, autres Provinois." [Extrait de Pierette, par Honoré de Balzac]

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Museum number
BAL 98-134
Institution

Indexation

Matériaux et techniques

Theme representé

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