Réunion d'Hommes d'Etat - Quid Nunc's

Zoom
CC0Download
Réunion d'Hommes d'Etat - Quid Nunc's
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Other visual (1)
Homme ou femme politique - Couture et travaux d'aiguille - Jeu d'adresse
Réunion d'Hommes d'Etat - Quid Nunc's
Monnier, Henry Bonaventure
Dating
En 1827
Museum
Maison de Balzac
Creator(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Dates
En 1827
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
BAL2013.31
Réunion d'Hommes d'Etat - Quid Nunc's

Detailed informations

Creator(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Senefelder et Cie, dessinateur-lithographe
Production date
En 1827
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 20.5 cm
  • Largeur : 28.1 cm
Description

Estampe coloriée

Markings, inscriptions, punches
Titre de l'oeuvre - Sous l'image : Réunion d'Hommes d'Etat. / Quid Nunc's
Inscription concernant l'auteur - Sous l'image à droite : Lith de Senefelder.
Inscription concernant l'auteur - Sous l'image à gauche : Henry Monnier
Iconographical description

Cinq hommes d'âge mûr font cercle. Ils sont tous coiffés de chapeaux usés et sans forme et leurs tenues bien que bourgeoises sont défraîchies. Certains ont une canne, un veston. L'un des protagonistes tend un document à un autre. Cette assemblée fait de la politique "de comptoir" avant la lettre. Acteur, dramaturge et dessinateur, Henry Monnier a contribué à illustrer La Comédie humaine. Ses gravures des Mœurs administratives, et surtout sa pièce de théâtre Scènes de la vie bureaucratique, ont manifestement inspiré Balzac pour son roman La Femme supérieure, rebaptisé Les Employés. Les mêmes références aux mœurs de leur temps ont souvent inspiré parallèlement les deux artistes sur de nombreux sujets comme on peut le constater dans l’extrait suivant : " Trois jours après, le commerce du quartier était en émoi par l'annonce du bal que préparait Birotteau. Chacun pouvait d'ailleurs voir les étais extérieurs nécessités par le changement rapide de l'escalier, les tuyaux carrés en bois par où tombaient les décombres dans des tombereaux qui stationnaient. Les ouvriers pressés qui travaillaient aux flambeaux, car il y eut des ouvriers de jour et des ouvriers de nuit, faisaient arrêter les oisifs, les curieux dans la rue, et les commérages s'appuyaient sur ces préparatifs pour annoncer d'énormes somptuosités. " [Extrait de Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau, par Honoré de Balzac]

Acquisition method
Institution
Museum number
BAL2013.31

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page