Sans titre

Zoom
3 visuals See
Sans titre
Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Others visuals (3)
Femme - Nu féminin
Sans titre
Dufour, Bernard
Dating
En 1990
Museum
Maison de Balzac
Creator(s)
Dufour, Bernard (Paris, 21–11–1922 - Foissac, 22–07–2016), peintre
Dates
En 1990
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
BAL2020.15

Detailed informations

Creator(s)
Dufour, Bernard (Paris, 21–11–1922 - Foissac, 22–07–2016), peintre
Piccoli, Michel (Paris, en 27–12–1925), peintre
Autre titre :
Nu accroupi à la rayure rouge (Assigned title)
Production date
En 1990
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 130 cm
  • Largeur : 195 cm
Iconographical description

Le réalisateur Jacques Rivette a tourné en 1990 La Belle Noiseuse, un film inspiré du roman d’Honoré de Balzac "Le Chef-d’œuvre inconnu". Ce film, grand prix du festival de Cannes en 1991, met notamment en scène Michel Piccoli, Emmanuelle Béart, Jane Birkin et Marianne Denicourt. Plusieurs esquisses et tableaux sont réalisés sous l’œil de la caméra, la main est alors celle du peintre Bernard Dufour qui a travaillé durant tout le tournage et qui aurait par ailleurs largement contribué à l’inflexion du scénario. Cette peinture traversée par une grande zébrure rouge, joue un rôle essentiel dans le film, puisqu’elle y est présentée comme une esquisse réalisée dix ans avant l’action par Frenhofer (Piccoli) d’après le visage de son épouse (Birkin). Dans le présent du film, l’esquisse est progressivement recouverte de peinture bleue pour laisser place au corps de Marianne (Béart), et le spectateur assiste à la transformation. Très impressionnante, l’œuvre annonce la réalisation finale et précipite les relations entre les Frenhofer et Marianne. Cette peinture a la particularité d’avoir été travaillée d’abord verticalement (le visage d’abord, le recouvrement ensuite) puis horizontalement (le nu comme accroupi sur le sol). Pour l'anecdote : l'acteur Michel Piccoli est intervenu très ponctuellement sur cette oeuvre lorsque le plan caméra exigea qu'il soit vu dans la posture du peintre.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method
Acquisition date
04032021
Institution
Museum number
BAL2020.15

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page